Bonjour à tout le monde!
Je suis d'accord avec ton idée selon laquelle que c'est le fait que les filles d'ici soient plus familiarisées avec la famille nucléaire qui explique trés souvent leur refus d'obtemperer aux mariages bigamiques et polygamiques. Même s'il y a des filles qui, à tort, se prennent supérieures de leurs cousines du bléd comme le dit Dico, la tendance générale s'explique par l'engouement pour le modéle occidental qui a supplanté nos propres logiques.
Par contre, je tiens à dire que d'un point de vue religieux, l'égalité que l'on est en droit d'attendre d'un homme est celle matérielle et juridique et non celle sentimentale qui ne depend pas de lui. Ce n'est pas l'homme qui commande ses propres sentiments. On ne peut guère demander à un homme, aussi saint soit-il, d'aimer de la même façon toutes ses femmes. C'est impossible d'obtenir un tel résultat.
A propos des hommes qui convolent en seconde noce, parce que la première femme n'a donné que des naissances feminines, même si ce cas peut être trés mal vu dans un contexte occidental, il s'explique selon la rationalité soninkée. Quiconque connait à fond les sociétés africaines de façon générale et celle soninkée en particulier sait que le patriclan a la primauté sur le matriclan. A ce titre, ce sont les hommes qui fondent et prolongent la lignée, les filles étant appelées à se marier et à aller vivre avec leurs maris. C'est en ce sens que tous les hommes veulent avoir au moins un seul fils qui perpétuera la lignée paternelle. Même les femmes qui ne mettent pas au monde des garçons s'attristent pour cette raison. C'est la rationalité soninkée qui veut que les choses se fassent de cette façon et cela ne s'explique nullement par un manque de justice et d'équité sociale. Voilà, il ne s'agissait que d'une modeste contribution. Bien à tout le monde.