"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Avant de faire toute généralisation il est bien de donner des éléments quantitatifs car le voisinage, la dawa et quelques contacts que vous avez peut ne pas être un échantillon suffisant pour lancer dans un forum comme celui-ci un constat que vous jugez douloureux à moins d’être un peu plus explicite dans vos proposAyant d'étroites relations avec des soninkés de par : le voisinage , la dawa qui en découle , les recherches de soeurs de la nation soninké pour des frères soninkés(et inversement) je tire le constat douloureux qui est ceci :
- une pandémie du rejet soninkophobe voir negrophobe frappe de plein fouet une bonne partie des jeunes soninkés nés en france.
Savez-vous le poids des mots que vous utilisez « soninkophobe » « negrophobe ». Aujourd’hui toutes les études confirment le contraire car le communautarisme se développe de plus en plus en France. Merci de donner avec précision ce que vous avancer (évitons un constat d’entourage proche). Vous avez le droit de dire que ce constat concerne votre entourage mais de là à dire les jeunes Soninké de France il faut avoir justifer !!!!
- Je pensais être pris d'une illusion sociologique en me disant que le métissage fait son chemin normalement ( c'est à dire deux être qui se sont rencontrés simplement pour des raisons sentimentales , voir spirituelles pour ceux qui se disent "pratiquants" outrepassant leurs différences par un échange culturel riche)Mais il n'en est rien : c'est une mode qui a des causes malsaines et surement pas islamiques.Cette exemple est peut être valable pour les « afro-karibéens » mais pas en France il nous faut plus d’éléments SVP ! si c’était le cas jaimerais que tu m’expliques comment se fait il que les Français ont du mal dans tous les domaines avec les cités. Pourquoi remettraient ils en question ce mot que j’aime pas du tout « intégration ».
- Ces jeunes sont dans une phase d'un rejet que des gens comme Fanon ont explicité et qui habituellement était "réservé" aux afro-karibéens :
le complexe et ses dérives : "blanchir la race" .
- La complexité du phénomène est qu'il paraît tabou pour une personne comme moi exogène à la nation soninké , de traiter paisiblement du problème avec les concernés car les réponses toutes faîtes fusent de toute part:
Le tabou pour moi ne concerne que ceux qui sont endogène à la société soninké car plus difficile or il est plus facile d’exposer ce qui est tabou dans une société à l’extérieur. Je ne vous comprends pas ! Comment se fait il vous qui êtes plus proche d’eux qu’ils puissent pas se confier à vous ?
Les exemples que vous venez de citer ne m’interpellent pas par rapport aux termes que vous avez utilisé. Ils paraissent du standard et dépendent de la philosophie de chacun libre à chacun, sa façon de voir les choses. Et un peux de respect aux couples mixtes car dire que le métissage est l’avenir c’est quand même grandiose or toutes les études disent que le facteur l’union c’est l’amour !!" le métissage est l'avenir"
" En islam c'est la foi qui compte "
" tu es un kémi séba " (qu'Allah m'en préserve).
Là n’est pas la question !! vous êtes dans un forum de discussion d’une communauté donc vous ne faites pas parti et vous utilisez des mots, dont vous ne mesurez pas le poids, généraliste pour vous attaquer à l’ensemble des fils et filles !!!Ai-je tort selon vous de constater un complexe d'infériorité des fils et filles de la nation soninké ?
Les membres de ce forum vous ont demandé d’apporter beaucoup plus de précisons dans ce que vous avancez afin qu’ils puissent comprendre le point de vue que vous avancer.
Nous sommes dans un débat libre mais sachez qu’il est aussi normal les participants vous demande des preuves convaincantes sur le quel vous vous référez !
Dernière modification par Hadiya WAGUE 13/06/2008 à 17h11
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!