assalam alaykum wa rahmatullah .
-1- Je me base sur mes observations personnelles et celles de tierces personnes ayant convergées vers les miennes : pas suffisant je sais .
-2- Je n'ai jamais donné la spécificité du problème à la jeunesse soninké .
Mais cette jeunesse soninké est aussi sujette à ce phénomène et j'aimerai(s) en discuter sur un forum soninkophile comme celui-ci .
-3- Les jeunes soninkés auxquels je fais allusion sont nés en france vivant en france
Le lieu géographique et le types de personnes visées sont donc précis .
a- Mon attention fut sucitée par les grandes difficultés rencontrés et les raisons évoquées par la première vague de jeunes soninkés ayant effectué un retour vers l'islam , au niveau du mariage : il leur paraissait difficile de se marier à l'instar des afro-karibéens musulmans que personne(parmi les parents) ne voulait de peur que leur pédigrée d'antillais et tous les fantasmes qui vont avec soient des sources d'ennuis .
voici quelques arguments "évolutifs"de ces "pratiquants" de la première vague :
- Les soeurs voilées : toutes tendances confondues (salafistes, tabligh, uoif, mosquée de paris ..)
. "Nos parents veulent nous imposer des blédars qui ne pratiquent pas l'islam authentiquement et qui sont (donc) plein de tradition du bled ".
. "Je connais le vrai islam , je peux choisir mon époux ".
. "je préfère épouser un frère convertis antillais , ou métis .
. " je préfère épouser un arabe, car ils sont sérieux dans le din et ils parlent arabe ".
."Il n'y a pas de jeunes soninkés d'ici qui pratiquent l'islam authentique et qui accepteraient de faire de vrais mariages religieux , "sunna"."