assalam alaykum
- Ayant d'étroites relations avec des soninkés de par : le voisinage , la dawa qui en découle , les recherches de soeurs de la nation soninké pour des frères soninkés(et inversement) je tire le constat douloureux qui est ceci :
- une pandémie du rejet soninkophobe voir negrophobe frappe de plein fouet une bonne partie des jeunes soninkés nés en france .
- Je pensais être pris d'une illusion sociologique en me disant que le métissage fait son chemin normalement ( c'est à dire deux être qui se sont rencontrés simplement pour des raisons sentimentales , voir spirituelles pour ceux qui se disent "pratiquants" outrepassant leurs différences par un échange culturel riche)
Mais il n'en est rien : c'est une mode qui a des causes malsaines et surement pas islamiques.
- Ces jeunes sont dans une phase d'un rejet que des gens comme Fanon ont explicité et qui habituellement était "réservé" aux afro-karibéens :
le complexe et ses dérives : "blanchir la race" .
- La complexité du phénomène est qu'il paraît tabou pour une personne comme moi exogène à la nation soninké , de traiter paisiblement du problème avec les concernés car les réponses toutes faîtes fusent de toute part:
" le métissage est l'avenir"
" En islam c'est la foi qui compte "
" tu es un kémi séba " (qu'Allah m'en préserve).
je donnerai les répliques (les excuses) de ces jeunes qu'ils soient pratiquants ou pas , femmes ou hommes , pour farder leur choix .
qu'en pensez-vous ?