Bonjour,
La relation père-fille ou mère-fille est très primordial, cela permet d’instaurer un climat de confiance et surtout pour un père de mieux connaître et cerner la personnalité de sa fille.
Comme le souligne Fatoumata Magassa, au pays les relations père-fille se limitent au Bonjour/Bonsoir.
J’approuve ce qu’elle dit sans en faire un cas de généralité.
Au pays les filles et les mamans restent à la maison, l’entretienne et font tous les tâches ménagères, tandis que les papas et leurs fistons s’occupent des travaux champêtres.
C’est peut-être la raison pour laquelle, qu’il n’y a pas un réel lien de complicité père-fille.
Les filles passant la plupart de leurs journées auprès de leurs mères
Une fille mariée, qui est en conflit avec son mari, a peu de chance d’être défendu par les siens (surtout par son père), même si il s’avère que le mari est fautif.
Le père n’ayant pas établi suffisamment de liens envers elle, et vice-versa aura, beaucoup de mal à se ranger de son côté.
Il le fera certes, mais avec beaucoup de réticences. (a haba n’ta a djikou n’tou siri).
La fille qui a su tisser des liens de proximité, de complicité, depuis son enfance avec son paternel, en cas de conflit avec son mari, aura tout le soutient de son père, du fait qu’il la connaît profondément tant au niveau psychologique, affectif, émotif…
Il lui est d’autant plus facile de se forger une opinion sur la personnalité de sa fille.
Je ne blâme pas du tout les pères qui ne sont pas complices avec leurs filles, et cela ne veut pas non plus dire qu’ils ne les aiment pas ou n’ont pas la moindre affection paternelle ou amicale à leurs égards.
Il y a des papas, qui mettent la distance entre leurs enfants et eux pour bien signifier, où se situe la limite à ne pas dépasser : Relation amical qui peut prendre une tout autre tournure quand c’est le clash, non respect, insulte….
Cela dit même si les pères, ne montre pas de signes d’affections, au plus profond d’eux leurs filles, ils les aiment de tous leurs cœurs.
Salam.