Salut Fatoumata,
Moi cela ne m'etonne pas du tout car avec notre pere nous avons la meme complicite que toi avec le tiens.
Avec notre mere aussi.
salam à tous!
Je voulais savoir ce que vous pensez de la relation qu'entretiennent nos pères soninkés avec leur filles (en Afrique et/ou en France).
Personnellement, je trouve qu'en Afrique cette relation se limite au stricte minimum: "bonjour" le matin, le midi et le soir.(façon de parler).
Avec mon père c'est différent, on se taquine de temps en temps: il nous appel par le prénom de notre mari et on lui répond en l'appelant par le nom de famille de ma mère, ce qui lui fait plutôt rire. Bien sùr il y a des limites, on se respecte, quand on a des problèmes on en parle directement.
Certains sont choqués quand ils nous voient plaisanter ensemble.
Il est vrai qu'en France c'est plus facile d'entretenir ce genre de relation avec son père car on est dans cercle fermé (père, mère, frères et soeurs) ce qui permet de mieux se rapprocher l'un de l'autre. Tandis qu'en afrique, il y a une certaine distance entre les pères et leur fille.
Je trouve ça dommage, car la vie est courte et avoir une certaine complicité autant avec son père qu'avec sa mère c'est important.
Donc e veux savoir ce que vous en pensez les filles (messieurs aussi!), alors à vos clavier!
Salut Fatoumata,
Moi cela ne m'etonne pas du tout car avec notre pere nous avons la meme complicite que toi avec le tiens.
Avec notre mere aussi.
salam
idem pour moi, je m'entens super bien avec mon père!!!!!!!!!!!!!!!!
On délire grave bien ensemble, mais il ya des limites à tous ça!!!!!
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Egalement, je m'entends très bien avec mon père, mais on a le même caractère, il se peut donc qu'il y ait des clasch
Bonjour,
La relation père-fille ou mère-fille est très primordial, cela permet d’instaurer un climat de confiance et surtout pour un père de mieux connaître et cerner la personnalité de sa fille.
Comme le souligne Fatoumata Magassa, au pays les relations père-fille se limitent au Bonjour/Bonsoir.
J’approuve ce qu’elle dit sans en faire un cas de généralité.
Au pays les filles et les mamans restent à la maison, l’entretienne et font tous les tâches ménagères, tandis que les papas et leurs fistons s’occupent des travaux champêtres.
C’est peut-être la raison pour laquelle, qu’il n’y a pas un réel lien de complicité père-fille.
Les filles passant la plupart de leurs journées auprès de leurs mères
Une fille mariée, qui est en conflit avec son mari, a peu de chance d’être défendu par les siens (surtout par son père), même si il s’avère que le mari est fautif.
Le père n’ayant pas établi suffisamment de liens envers elle, et vice-versa aura, beaucoup de mal à se ranger de son côté.
Il le fera certes, mais avec beaucoup de réticences. (a haba n’ta a djikou n’tou siri).
La fille qui a su tisser des liens de proximité, de complicité, depuis son enfance avec son paternel, en cas de conflit avec son mari, aura tout le soutient de son père, du fait qu’il la connaît profondément tant au niveau psychologique, affectif, émotif…
Il lui est d’autant plus facile de se forger une opinion sur la personnalité de sa fille.
Je ne blâme pas du tout les pères qui ne sont pas complices avec leurs filles, et cela ne veut pas non plus dire qu’ils ne les aiment pas ou n’ont pas la moindre affection paternelle ou amicale à leurs égards.
Il y a des papas, qui mettent la distance entre leurs enfants et eux pour bien signifier, où se situe la limite à ne pas dépasser : Relation amical qui peut prendre une tout autre tournure quand c’est le clash, non respect, insulte….
Cela dit même si les pères, ne montre pas de signes d’affections, au plus profond d’eux leurs filles, ils les aiment de tous leurs cœurs.
Salam.
moi avec mon pere ce n'était pas ca du tout on pouvés parler mais j'en n'avez tyrop peur et honte pourquoi honte? je ne sais pas c'est dans ma nature mai avec mes enfts je fait le maximum pour quelles n'est pas peur de leurs pere et quelles et une certaines complicité exemple je lui dit d'aller chercher la petit a l'école ou autre
moi je m entendais super bien avec mon pere et idem pour toutes mes soeurs on s amuse on se taquine pleins de petits truc qi me manquent enormement aujourd hui.
mon pere avait toujours etait proche des filles que mes freres
et je pense que c est tres tres important la relation pere-fille "c est magique'''
salut,
moi avec mon pere avait pas de complicite, pour autant j`avais pas peur de lui mais il y avait un vrai manque de communication. Maintenant que je suis mariee cette situation n`a pas evoluer mais pour autant je le respecte mais je J`aime voir mon mari plaisanter avec ma fille.
Syra moi je suis comme toi, c'est dommage mais c'est la vie, mais avec mes futures files, je voudrais qu'elles aient une grande complicité avec leur papa inchallah.
Craint Dieu où que tu soit