ça résume parfaitement mon point de vu ... à part peut être la question posée un peu plus haut peut on avoir un niveau médiocre de notre langue et être imprégné à travers les autres éléments constituant cette culture notamment les traditions les capacités culinaires et consort et se considéré de cette culture ?
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Je suis d'accord avec toi Moussié Wague mais cette même langue ne peut nous imposer ou donner les autres éléments constituant cette culture la façon de s'habiller, de se nourrir, de pratiquer certaines traditions religion (d'ailleur ça en revient à se poser une autre question peut on être soninké et non musulman).
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Se revendiquer d'appartenir à une culture, une entité etc….selon ma vision des choses, c’est d’y baigner dedans, de s’imprégner des éléments qui constituent ce à quoi on se dit d’appartenir.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Salam
votre débat est super intéressant.
j'ai déjà remarqué que quand on apprend une langue (comme quand on apprend la cuisine d'un pays) on va comprendre beaucoup de choses sur la culture. le vocabulaire, la construction des phrases, etc. nous en apprennent beaucoup.
en même temps on peut clairement maitriser parfaitement une langue et ne pas du tout adhérer à la culture qui s'y rattache. il y a des polyglottes qui jonglent avec les langues et qui ne se reconnaissent que dans leur culture d'origine et aucune autre. sûrement tout dépend de la motivation de départ pour apprendre la langue.
et aussi, à partir de quel moment peut-on dire d'une autre personne si elle est soninké ou non ? car être soninké, bambara ou corse, est-ce que ce n'est pas avant tout quelque chose de ressenti ? quelque chose que la personne elle-même porte et revendique mais qui n'est pas transparent pour la personne qui est en face ? comment peut-on mesurer le degré de soninkaxhu d'une personne ? d'autant que je discute souvent avec une personne qui vient du bled, du village et cette personne est très étonnée par ce que mes copines d'ici me racontent du Mali ou de la culture soninké... J'ai l'impression nette que la culture soninké tout en étant un ensemble très grand étalé sur plusieurs pays est aussi très compartimentée et vécue différement dans chaque région et sous-région.
.
.
en mode off