Honnêtement, je comptais faire la même remarque à Kiitee. Je n'avais pas non plus compris son raisonnement. S'il est clair que l'on doit parler la langue de sa culture d'appartenance, il n'est pas dit que parler une langue de toute culture fera de nous un membre de celle-ci. Je connais des Français qui parlent la langue soninkée (je pense à Monique Chastanet, Claude Meillassoux, entre autres) mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont devenus soninkés. La langue est certes l'élément le plus important de chaque culture, mais ce n'est pas, par elle seule, qu'on intègre une culture. Il ne suffit pas à un soninké de parler bambara pour être fatalement bamabara. En ce sens, la question de Badem est très pertinente. Mais quand on est un Soninké, on doit parler soninké, véhicule des autres valeurs soninkées, pour rester soninké. Voilà la nuance. Nous parlons ici tous plus ou moins bien le français, mais ce n'est pas pour autant que nous nous déterminons par rapport aux valeurs judéo-chrétiennes. En plus de la langue, il faut autre chose pour appartenir à une culture.