Salam
Si tu ne parles pas le soninké c'est dur de te prétendre l'etre car meme si etre soninké ce n'est pas que la langue c'est aussi une culture, une education, mais la connaissance de la langue est la base de toute civilisation.
Connaître ou savoir parler sa langue est- il une preuve de loyauté? Autrement dit, je veux savoir si par exemple une personne qui se trouve être un soninké mais qui ne sais pas parler la langue soninké est il un soninké ou non? merci de vos éclairecissements.
Salam
Si tu ne parles pas le soninké c'est dur de te prétendre l'etre car meme si etre soninké ce n'est pas que la langue c'est aussi une culture, une education, mais la connaissance de la langue est la base de toute civilisation.
kagorota
Pour moi, celui qui ne parle pas soninké n'est pas soninké.
Mais, il a le droit de dire qu'il est d'origine soninké.
Et encore, je pense que j'ai aussi le droit de dire: toute personne qui parle soninké n'est pas forcément soninké!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
je suis toute a fait d accord avc toi fodé je ne parle pas bien le soninké mais je le comprend je me sens soninké a 100/100
Je suis d'acord avec toi.
Parler sa langue maternelle est important d'un point de vue identité culturelle, pour préserver sa culture,
“Si un peuple n’a pas sa langue propre, on ne peut pas dire que c’est un peuple"
Ne pas connaître sa langue, c’est un handicap, une souffrance.
Malheureusement je ne maîtrise pas le Soninké cette langue belle, riche et complexe, mais je me débrouille et je pense qu’avec ce que je connais et que j’enrichis chaque jour, je peut me permettre de dire que je suis soninké.
La langue est importante, mais ce n’est pas tout. Il y a aussi la culture, la famille, l’histoire, l’éducation...........
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
salam
Moi je pense qu'etre soninke c un mode de vie, un etat d'esprit donc se considere soninke ss parler sa langue c possible.si une pers nee en france ne parle pa soninke c dla faute des parents,mais c aussi trop facile de se dire je suis soninke, je parle ma langue.... en etant nee au bledMoi perso jparle soninke et jkiffe kan j'enchaine en soninke et que sa glisse
jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens
Bonjour !
Ahmed, je suis pas du tout avec toi quand tu dis que pour les personnes nées en france et qui ne parle pas soninké c'est de la faute des parents.
Je suis un exemple, plus jeune quand mes parents me parlaient en soninké et ben systématiquement je répondais en français, je sais pas pourquoi mais c'était comme ça. Du coup maintenant, je comprend le soninké mais je ne parle pas bien et c'est pas à cause de mes parents mais c'est ma faute à moi même.
Bonjour Meimiga !
Je trouve qu'il y a une contradiction dans tes écrits.
Tu dis, je cite : " Je suis un exemple, plus jeune quand mes parents me parlaient en soninké et ben systématiquement je répondais en français, je sais pas pourquoi mais c'était comme ça".
Ne comprenant pas le soninké comment pouvais tu leur répondre en Français.
Tu dis, je cite : "Du coup maintenant, je comprend le soninké mais je ne parle pas bien et c'est pas à cause de mes parents mais c'est ma faute à moi même".
Par cette phrase tu affirmes bien que tu le comprenais pas.
Habituellement, les enfants qui ne parlent ou ne comprennent pas le soninké, c'est bien du au fait que leurs parents ne leurs parlent pas dans cette langue, du moins c'est toujours ce que j'ai vu.
chez nous on nous a toujours parlé en soninké moi j le parle mais avec un peu de difficultés c ' est trés important de comprendre sa langue maternelle