Voilà en résumé les devoirs de l‘époux.
Quant à ses droits :
Le 1er droit auquel il a droit de son épouse, c’est l’obéissance, car c’est lui "le chef à bord", et l'épouse doit être contente qu’Allah l’ait libérée de cette responsabilité. Il y a des femmes qui courent après le pouvoir, qui essayent de concurrencer leur époux pour prendre les rennes, faire un coup d’état ! non.
Il faut rappeler à vos épouses qu'Al hamdoulillah elles ne sont pas les responsables, qu’être responsable est un fardeau. Quand tu n’es pas responsable, tu es tranquille tu as la conscience tranquille. Et c’est pour cela que les compagnons lorsqu’on leur proposait des postes à responsabilité, ils prenaient la fuite car ils avaient peur d’avoir à assumer une responsabilité et d’être négligeant puis d’être interrogé dessus le jour du jugement dernier.
L’obéissance de l’épouse envers son époux est une notion qui est très mal comprise par beaucoup de nos sœurs.
Alors qu’Allah a donné à chaque être, un rôle et si chacun respectait son rôle, je vous assure que notre monde irait bien mieux. Que dit le Prophète par rapport à l’obéissance de la femme ? A-t’elle le choix ou bien c’est obligatoire ? Dans un hadith il dit : « si je devais ordonner à quelqu’un de se prosterner devant quelqu’un d’autre, j’aurai ordonné à la femme de se prosterner devant son époux ».
Tout cela pour souligner l’importance de l’obéissance…
La femme, la sœur, l’épouse, risque de perdre le paradis à cause de la désobéissance envers son époux et c’est pour cela que le Prophète dit quand il parle de cette femme qui quitte le lit de son époux, qui refuse de dormir à ses cotés :
« si la femme quitte le lit de son époux , les anges ne cessent de la maudire jusqu’au matin ».
( Commentaire de Mustafa Kastit : elle refuse de dormir avec ou elle quitte carrément le domicile comme ça se voit malheureusement aujourd’hui… Au moindre problème, la dame fait ses valises, prends ses clics et se clac et s'en va)
Cela il faut le rappeler.
Mais bien sur l’obéissance implique que le mari ordonne ce qui est correcte, ce qui est conforme à l’islam.
Par contre s’il ordonne de faire une chose contraire à l’islam, elle doit désobéir car le Prophète dit également :
« Il n’y a pas d’obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».
La femme obéit à son époux que tant qu’il lui ordonne ce qui est correct, ce qui est convenable, ce qui est conforme à l'islam, à ce qu’Allah nous a enseigné dans le coran et à ce que le Prophète Muhammad nous a enseigné vis-à-vis de sa Sunna. Mais s’il lui ordonne autre chose, elle doit dire, Non.
Le 2ème droit, c’est le respect et il est équivalent à celui qu’il lui doit et dont on a parlé.
Le 3ème droit, c’est que l’épouse ne peut jeûner le jeûne surérogatoire (pas celui de ramadan) sans son agrément et son autorisation.
Le Prophète nous dit : « Il n’est pas permis à une femme de jeûner sans l’autorisation de son époux ». (Commentaire de Mustafa Kastit : il faut comprendre le jeûne surérogatoire, celui du lundi et jeudi à titre d’exemple)
Il se peut en effet que son époux ait besoin d’elle alors qu’elle est en état de jeûne … il veut l’approcher, elle est en état de jeûne … elle doit demander son autorisation sauf bien sur s'il s’agit d’une expiation à faire, des jours à remettre qu'elle n'a pas fait pendant ramadan, là c’est une autre histoire. Pour les autres jeûnes, elle doit demander l’autorisation à son époux. De même elle ne peut faire entrer dans sa demeure qu’une personne que l'époux agrée.
Mais l’époux ne doit pas être injuste … car il arrive quelque fois que l’époux empêche sa belle-mère ou sa belle sœur ou son beau-frère de rendre visite à son épouse. Il faut être juste c’est permis dans un seul cas, c’est si l’époux remarque que ce milieu influence son épouse dans le mauvais sens. Là c’est autre chose. Là il doit mettre son veto et dire je ne veux pas les voir chez moi. Allah n’accepte pas l’injustice.
Nous avons vu les principaux droits que l’époux à sur son épouse. Passons maintenant à l’épouse, on inverse les rôles, et on commence bien sur par ses devoirs.
Son premier devoir, que nous avons déjà vu est l’obéissance.
Son deuxième devoir, nous l’avons vu aussi, est de respecter son mari.
Son troisième devoir est de se rappeler ses bienfaits. Qu’elle se rappelle les bienfaits de son époux à son égard.
Pourquoi ? Parce que le Prophète nous dit :
« J’ai observé les gens de l’enfer et j’ai vu que ce qui sont en plus grand nombre sont les femmes », les compagnons étonnés demandèrent pourquoi. Il répondit « parce qu’elles mécroient. » Ils redemandèrent, « Est-ce qu’elles mécroient en Allah ? ». Il répondit : « non, elles mécroient en le bon traitement que l’époux leur donne » Ensuite il dit : « L’un d'entre vous traite bien son épouse pendant très longtemps, il prend soin d’elle, la traite bien, se montre gentil, etc., le jour ou il commet une erreur avec elle, qu’est ce qu’elle dit ? : « Franchement toi, je n’ai jamais vu de bien de ta part, il n’y a aucun bien en toi» ».
La c’est grave. Et le Prophète met en garde contre cela. Ces femmes là gagnent l’enfer facilement.
Elles mécroient, elles remettent en question toute la période durant laquelle leur époux les a bien traitées.
Un autre de ses devoirs : soutenir son époux. Le soutenir dans les moments aisés et dans les moments difficiles. C'est très important et c’est comme ça qu'on construit un foyer, un couple solide. C’est comme ça que le bateau avance à vive allure et arrive inch’Allah à bon port.
Par contre si l’époux rentre chez lui et qu’il est déjà épuisé et qu’en plus ce n’est pas une femme mais un douanier qui l'accueille, « tu étais ou ? Qu’est ce que tu as fait ? Combien t’as rapporté d’argent ? Ceci, cela… » Alors il se dit « déjà je suis fatigué, au travail ils m’ont vraiment énervé et maintenant quand je rentre, je dois subir des commentaires ! T’as oublié ceci, t’as oublié cela ! »…Et c’est comme ça que des couples volent en éclat.
Non ! Quand son époux rentre, l’épouse doit l’accueillir en « roi ». Je dis « roi » mais il ne faut pas exagérer non plus, il ne faut pas mettre un tapis rouge, des fleurs etc., mais je veux dire par-là qu’elle doit bien l’accueillir.
Un autre de ses devoirs, c’est de se faire belle pour son époux car nous vivons à une époque ou il y a beaucoup de Fitna, de désordre. L’homme sort de chez lui, il voit des femmes partout et elles sont pratiquement nues dans nos sociétés contemporaines alors la femme doit jouer son rôle, s’embellir pour lui, se présenter de la meilleure des façons quand il rentre le soir. Et embellir également la demeure.
Par contre si la demeure, sent tous les jours, pardonnez l’expression, les épices et l’oignon, de la même façon que son épouse, et bien il va en avoir marre. Elle doit s’embellir et être présentable. C’est pour cela qu’elle doit mettre du parfum et du maquillage, je dis le maquillage à titre d’exemple parce qu’à long terme ce n’est pas bon pour la femme.
D’ailleurs la femme ne doit se faire belle que pour son époux, elle ne doit pas sortir maquillée... Si elle s’embellit, elle le fait pour son mari, pas pour quelqu’un d’autre.
Mais attention mes chères frères, ne demandez pas des choses à votre épouse et vous, vous oubliez votre personne…vous rentrez toujours en salopette, vous sentez l’essence ou le poisson, n’est-ce pas ? Ou alors vos cheveux sont toujours en pétard…non, non, non, ça, ça ne va pas….
Toi aussi cher frère, tu dois être présentable, toi aussi tu dois te faire beau pour elle.
Parce que si l’homme est tenté par les femmes, attention, la femme elle aussi peut être tentée par des hommes. Pourquoi ? Parce qu’Iblis circule dans l’individu comme le sang circule dans les veines, voyez-vous ? Il avance rapidement en atteignant directement les droits de la femme, qui sont les devoirs de l’époux et qui consistent à ce qu’elle soit bien traitée, elle ainsi que sa famille et son droit à l’éducation.
Voilà quelques recommandations concernant l’époux et l’épouse. J’arrive vers la fin, il reste deux derniers points à aborder.
Le Premier : je rappellerai à notre futur époux ici présent inch’Allah et à tous les frères qui sont des futurs époux et à toutes les sœurs qui seront de futures épouses, je rappelle entre frères, que la sœur qu'il va épouser inch’Allah n'est pas Hafsa, ni 'Aisha, ni Khadija, ni Myriam, qu'Allah soit satisfait d'elles, mais un être qui a ses qualités et ses défauts.
Pourquoi dis-je cela ? C’est parce que quelque fois il arrive que le jeune homme lorsqu’il épouse une jeune femme, il voit tout en rose « macha Allah ceci, masha Allah cela... », mais quand il vit avec elle et qu’il remarque qu’elle a certains défauts, elle choit, à ses yeux, définitivement et c’est là que les problèmes commencent … « le mois du miel, puis le mois de l'oignon ».
Et l’inverse est vrai aussi ! L’épouse prend son époux pour un cavalier, elle le prends pour Abou Bakr ou Othman ou ‘Ali radiallahou ajma’in … Elle l’imagine comme Abou Bakr, Othman ou 'Ali ... elle imagine la foi de 'Omar, la piété de 'Othman ou 'Ali … elle voit un frère machAllah, quel frère ! Elle voit tout en rose, des étoiles partout. Mais malheureusement quand petit à petit elle commence à vivre avec lui et qu’elle remarque certains défauts alors elle voit tout en noir tout simplement.
Il faut être serein.
Elle doit se dire « j’ai épousé un homme qui a des qualités et des défauts. Ses qualités, on va faire en sorte de les augmenter et ses défauts, on va faire en sorte de les aplanir » et inversement pour l’époux avec son épouse.
Le second et dernier point et c’est avec cela que je vais conclure, est le cas où, je ne l’espère pas, il y aurait un différent, un conflit entre l’époux et l’épouse.
Quelle est la solution ? Que faut-il faire ?
Faut-il que la femme s’en aille et vide la maison comme on a entendu souvent des frères mariés qui un jour se sont retrouvés avec une table, 3 assiettes, 4 cuillères et 5 fourchettes ?
La femme a tout vidé, avec un camion et elle est partie. C'est ça l'Islam ? L’islam nous recommande ça ?
Et ils vont dans les tribunaux maintenant aussi, il y a plein de dossier de couples en divorce ! Si vous voulez divorcer et le divorce reste bien sur le dernier recours après avoir essayer la réconciliation, après avoir essayer de ressouder les liens, Allah nous donne la solution, soit, vous la retenez, c’est à dire que vous l’épousez dans le Bien, soit vous la libérez dans le plus grand respect et l’honneur.
Parce que maintenant certains s’imaginent que le divorce c'est la bagarre et la dispute d'office. Il faut la bagarre et la dispute pour divorcer selon eux et on entend des femmes et des frères aussi qui disent: "prends ton avocat et je prends le mien !" soubhanAllah, on dirait qu’on est dans un match de boxe, chacun des deux a ses sponsors !
La solution s’il y a un problème est la suivante : s’asseoir et discuter.
Et je donnerai un bon conseil à notre frère et futur époux inch’Allah et retenez bien cette leçon : la femme par son tempérament ... en général ... retient beaucoup, elle emmagasine...
L’homme s’exprime beaucoup plus facilement mais la femme, elle a beaucoup de mémoire pour emmagasiner et un jour le vase déborde, elle explose et c’est pour cela que l’époux doit être intelligent et remarquer ses sourires et sa tristesse … il doit de temps à autre, mesurer la température et s’il voit qu’elle reste à 30° C, c’est bon, si ce n'est pas le cas, il faut vite remédier au problème, donc s’asseoir et discuter. Et le problème chez beaucoup de couples c'est qu’il n’y a pas de dialogue. On dirait que ce sont deux êtres chacun habitant seuls... Il faut du dialogue et éviter les accusations mutuelles.
L’époux commence en disant « c’est à cause de toi ! Tu as fait ceci, cela » et l’épouse aussi accuse « et toi t’as fais ça !» et Shaytan vient et gonfle la chose et tout explose à la fin et chacun part avec un cœur plein de haine envers son prochain… non ! Ton but quand tu t’assois avec ton épouse c’est premièrement an-nasiha, le conseil, comme dit le Prophète : « La religion c’est le bon conseil, la religion c’est le bon conseil, la religion c’est le bon conseil ».
De la même façon, ce que tu dois attendre d’elle, c’est qu’elle te corrige aussi. Tu as certains défauts que tu n’as pas remarqués, elle a certains reproches pertinents à te faire, tu dois l’accepter. Ne faites pas comme certains frères d'aujourd’hui … nous autres, on pensait que ça n’existait que chez les générations au-dessus de nous, mais même les jeunes maintenant ont ça, c’est cette fierté déplacée, du moins chez un homme : « Qu’est-ce qu’elle va me dire ? Qu'est-ce qu’elle y connaît ? Moi j’ai toujours raison ! ». Et le plus diplomate parmi eux dit : « tu as raison mais et je n’ai pas tort ! ». Tout cela pour pouvoir s’en sortir quand même mais de façon diplomatique … non !
Mes frères revenir vers la vérité, vers ce qui est juste, c’est un honneur et une faveur.
Si maintenant ce couple n’arrive vraiment pas à résoudre ses problèmes alors il faut avoir recours aux gens de science ou alors aux proches des deux familles à condition que les gens, choisis dans les 2 familles, soient des gens sages et non pas des gens qui vont vouloir défendre le membre de leur famille absolument contre l’autre.
Si vous avez peur d’une dispute entre les familles, convoquez un « arbitre » de chaque famille afin qu’ils discutent et trouvent une solution pour ce couple.
Qu'Allah protège chaque musulman et chaque musulmane.