Anne-Fatou !!!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi Le prénom Fatou est-il toujours sujet à brimade
Wérèment c'est pas zentil ditout ditout ditout !
salut a tous mais moi je trouve que cuisiner est un art et j adore cuisiner pour mes amies ma familles savoir cuisiner de nos jours est un atouts
la cuisine ça je rigole pas avec je m'en donne a fond .
une femme doit savoir cuisiner Son mari sera fier devant ces amis toutes les plats je dit bien toutes les plat .
pourquoi pas une recettes imaginé ne sera telle pas la bienvenue.
c'est comme dans le ménage tu rectifie et tu l'assaisonne pour avoir une meilleur gout.SAVOUREUSE.
Je suis tout à fait d'accort avec toi SOUKEYla cuisine c primordiale dans la vie d'une femme son mari sera fier et elle aussi elle fera plaisir à son homme ses enfants
Et de+ ça fait plaisir d'aller rendre visite à 1 famille donc la femme prépare d'exellent plats
Faire de son mieux c'est le mieux qu'on puisse faire
En relisant ce thread, je me demande pourquoi faire palabre même, car c'est normal de cuisiner pour son mari, et au delà, pour toute la famille: les enfants, les beaux-parents, etc... pour les féministes extremistes anti-foot, sachez qu'au bled, chez nous les Soninké, dans les grandes concessions, les femmes cuisinent à tour de rôle. Les hommes ont aussi un rôle. En effet, c'est eux qui partent aux champs tous les jours, tôt le matin, pour cultiver la terre et s'assurer que le grenier est bien plein. Et je peux vous dire que ce n'est pas une tâche facile que de courber l'échine du matin au soir sous un soleil d'aplomb, avec sa daba, entrain de labourer la terre, tout ça, pour avoir quelques maigres épis de mil ou de maïs.
L'homme et la femme, chacun joue son rôle dans la famille et aucun rôle n'est réducteur.
Maintenant, on va me dire : Oui, mais, on est en France ra gna gna gna! Oui, et alors!
C'est pas parce qu'on est en France que l'homme se doit de faire comme les français ? C'est pas parce qu'on est en France que l'homme et la femme vont faire un calendrier pour savoir qui va faire la cuisine et quand. Et quand c'est le tour de monsieur ! ... Ah chéri, c'est à ton tour aujourd'hui de nous faire la cuisine ? !
Que fera alors cet homme s'il rentre avec sa femme au bled, dans sa maison où ce sont les femmes qui font la cuisine ? Est-ce qu'il va demander à faire la cuisine aussi au bled?
Certes, on me dira: Oui, mais la femme travaille ! Et pour l'homme aussi, malgré le fait qu'il travaille, il y a certaines tâches dans la maison, c'est lui qui s'occupe de ça non ?
Dernière modification par Fodyé Cissé 25/02/2008 à 16h23
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam,
Franchement, dés fois les gens ils deconnent quoi. Si la femme fait pas la cuisine c'est qui va le faire. Sans entrer dans des considerations machistes, je veux dire que Dieu a créé sa nature et certaines choses sont immuables.
Je pense qu'une femme aussi cultivée soit elle , aussi belle soit elle, aussi riche soit elle ne peut en aucun cas echapper à ce role que Dieu lui a assigné.
Fodyé, merci d'avoir ressorti cette étape de tout homme. Cultiver, labourer un champ sous la canicule n'etait ce pas le calvaire de tout jeune homme en proie à la facilité. Croyez-vous qu'on regardait les filles qui restaient à la maison. Non jamais parce que automatiquement on se disait que Dieu a assigné à l'homme cette tache. Il en est de même pour la vaiselle , la cuisine, le linge.
Moi qui vous parle , j'ai fait toutes ces activités faute de femme, de mère ou de soeur. Quant tu es seul et que tu n'as pas le choix, tu le fais automatiquement car tu te dis que tu es la première personne sur qui tu peux compter quant tu es solitaire.
Mais discuter de qui doit faire les travaux ménageres à la maison est presque honteux. Si on se refère à la religion: Le prophète ( PSL ) a dit d'aider sa femme dans ces differentes taches ménagères mais non de la supplanter. Encore c'est un souhait pas une obligation. L'autre jour, sur ton de rigolade, j'avais dit que le paradis de la femme se trouve dans ses differentes taches ménagères, c'est tout a fait vrai. Une femme accomplie est une femme qui s'occupe de son foyer.
Vous me direz qu'on est en France ? D'accord, croyez vous vous que les parents ont améné nos mamans pour qu'elles partent faire 2 h de nettoyage pour les matins, je crois que non ! Nos cheres mamans sont venus pour s'occuper de leur foyer d'abord. Travailler ce fut d'abord une promenade de santé afin qu'elle puisse pouvoir elles aussi comprendre la vie en france. Certes aujourd'hui comme on le dit un salaire est limite pour entrenir un foyer mais je pense qu'on a oublié la vocation première de notre venue en France: " Travailler, gagner sa vie afin de subvenir aux besoins de sa famille" mais pas pour s'eriger en milliardaire au point d'oublir les valeurs de la famille et de sa religion. Aujourd'hui on est confronté à un autre problème:
Les filles de France face à leurs obligations maritales ?
Les jeunes mariées qui foulent la France après un mariage, pensent t-elles de la même façon ? Je crois que non ... Ces considerations sont l'apanage de quelques rebelles qui prennent le mariage comme un lieu où on montre ses capacités à tenir tête à la gente masculine. Je pense que bon nombre de nos soeurs qui sont nées et ont grandi ici n'ont pas cette mentalité revolutionnaire.
Donc celles qui ne sont pas contentes de ces théories peuvent toujours nous montrer le bien fondé de leurs thèses.
Démocratie oblige.
FB : bakelinfo departement de Bakel
En tout cas, en ce qui me concerne, si ma femme attend un jour à ce que je lui fasse la cuisine, c'est qu'elle risque de mourir de faim dé, car je ne connais rien de tout ça. Honnêtement, je ne connais rien de la cuisine. Non, je sais faire quand même des pâtes ou de chose comme ça lol. Comme l'a dit Fodyé nous ne connaissons que Daba, houe, etc. Vous aussi les femmes , comprenez que nous ne sommes pas faits pour faire du riz au poisson, maffé, etc. Par contre, moi je peux aider à couper les oignons. Franchement cuisine et moi, nous ne sommes pas d'amis.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam;
Je te conseille de t'y mettre dé... car avec les Siya Yatabéré d'aujourd'hui il faut s'attendre à tout.
Moi actuellement, je cuisine chez moi car j'ai pas le choix. Je fais du "maro ndo thiyé, du takhayé et du gratin...". Tu peux passer, je vais te donner des cours.
Je suis maintenant à 2 m de chez toi " Mairie de Cachan"... Donc en passant Arceuil Cachan, fais moi signe , je passe te prendre pour te donner ces precieux cours. en tout cas tu as intérêt à t 'y mettre dé walaye Cheikhna , je rigole pas...
Ma grand mère me disait : " Apprend qu' à même à cuisiner , on ne sait jamais. Un jour tu pourras être confronté à ça... " voila la preuve je le fais.
Mais si ma femme refuse de faire la cuisine pour des raisons qui tiennent pas... Je le fais sans probleme mais gare à elle si elle met sa main dans ma boufff... elle risque d'avoir une facture bras et avant bras... La violence wééé parce qu'elle le merite dans ce cas la
FB : bakelinfo departement de Bakel
Merci de l'invitation. Le problème étant que j'ai été éduqué dans un cadre où notre père, comme plein de pères d'ailleurs en Afrique, n'a jamais accepté que les garçons s'occupent de la cuisine, de lessive, etc. Nos sœurs habitaient dans un coin et nous dans un autre. On venait juste nous appeler pour venir bouffer. Comment, vu ce passé, qu'une Sia Yatabaré, aussi belle qu'elle soit, peut m'inviter à faire de la cuisine. Elle risque de s'empoisonner, car moi ma façon de faire la cuisine est la suivante : je mélange tout, je mets de l'huile, un peu d'eau et je règle le feu, je prends mon bouquin en attendant que le feu fasse tranquillement son travail. Makalou, c'est sérieux, je ne connais rien de tout ça dé. Mais, je passerai prendre des cours avec toi avant que les choses ne retournent contre moi. Tu me fais peur là.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/02/2008 à 18h37
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/