Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
comme on le dit "selighé raxé nti labo jonko",je n'en suis pas là mais je pense que c'est pas trop mal de cuisiner pour sa femme mais il faut pas qu'elle t'oblige à le faire
certaine personne comme fodyé Cissé lavent meme les "yaraxata nxollo";balayent la cour pendant que madame croise les bras; ça c'est etre "yaxari commé"
Salam,

Lassana, même si lui ne le fait pas, j'en connais des Hayrankos qui le font.
Je connais un vieux qui est avec sa famille laba dont je me tairais le nom. Il était trop drole. Il travaillait dans les bateaux de la SNCM comme cuisinier.
Il disait " Nsoré toubabou ni nda pourquoi pas pour ma chérie"... Quel hayranké, pour justifier son acte, il parle de son metier de cuisiner or selon mon grand frère, il cuisinait bien avant ça... De plus je te jure que j'ai vu des cuisiniers Hayrankos hyper doués au Foyer de Zoccola. Eux même s'appelaient par les noms de leurs femmes ou si t'es celibataire, ils te donnent le nom d'une de tes soeurs... Ils sont agréables ces Hayrankos.
C'est ainsi que certain Moussa s'appelait Coumba tellement il excelait dans l'art de le cuisine. Ils avaient hate de rentrer en Vacances pour aller étaler leur talents devant leurs femmes, pas en public bien sur mais dans les anti-chambres ou dans les salles de bain essentiellement anémagés pour accueillir un coin cuisine. C'est specialement dans les contructions du bled...Ils ont fait exprés à Waoundé d'avoir ces genres de cuisines anémagées dans un coin de leur salle de bain afin de pouvoir rivaliser avec leurs femmes...

J'ai attendu un jour un certain Mr Cissé dire:
" Niaxé nti : An niawé nti an nia nxonti nia soroyé"...Ils sont trop forts ces phenomenes Soninkara.