Salam wa aleykoum
c'est également ce que j'ai remarqué. quand j'ai entendu ce mot c'était toujours dans un sens péjoratif et injuste. tu as très bien choisi le mot auparavant : "réducteur".
Allahu alem
Salam wa aleykoum
c'est également ce que j'ai remarqué. quand j'ai entendu ce mot c'était toujours dans un sens péjoratif et injuste. tu as très bien choisi le mot auparavant : "réducteur".
Allahu alem
.
.
en mode off
Bonjour à tous,
Comme l'a dit monsieur Bathily, ton sujet ne semble pas vraiment objectif.
Selon ma connaissance ils ne faut pas généraliser car je ne connais des sans-papiers qui se sont marier à mes 3 nièces sur 8 que j'ai et ils vivent un mariage heureux sans ce genre d'histoire, je ne nie pas je connais des cas comme-ca, mais c'est avant tout un problème humain.
Je veux dire aussi que les profiteurs ici accusés sont qu'un petit exemple de ce qu'on appelle les profiteurs, par exemple au village que je connais j'ai vu des femmes au comportement pas très respectueux envers leur mari car ils ne vivaient et n'avaient aucun lien avec quelqu'un d'Europe ou pire ou le mariage se trouvait impossible à cause de cette raison.
C'est la money qui fait tourner le monde donc si tu as de l'argent on veut de toi sinon ...
Je pense aussi que si l’on veut que ces genres d’attitudes diminuent, ils faut que ceux qui vivent autre part qu’au pays avant tout aient une attitude réelle sans vantardise sans frime devant les villageois qui s’imaginent après qu’ils nagent dans l’argent ! Par exemple, un jour que je retournais au pays, j’ai passer le voyage en avion près d’une connaissance Soninké que j'ai recroisé au village, je lui ai demander de m’accompagner (à pied) il a complètement refusé prétextant que ses chaussures allaient se salir avec la poussière!!
Un mois plus tard je l’ai croisé il n’avaient plus d’argent pour payer le taxi et plus de chaussures tellement elles étaient usées évidemment non faites pour la marche je devrais plutot non faites pour la vie au village et pourtant il est née et a grandit au village, j’ai trouver ça marrant![]()
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum soninkara et cela fait quand meme un peu plus de 2 ans que je lis les différents threads que vous postez.
Je suis une soninke mais dans la catégorie français noir...
Je trouve dommage qu'entre nous nous soyons obligés pour certaines de ce méfier des notre (les soninké).
Pour ma part j'ai refusé 2 demandes en mariage:
pour le 1er, nous sommes arrivées jusqu'au mariage religieux. Méfiante et déterminé cependant a vouloir me marier un jour, j'ai fait patienté le jeune homme en question pour savoir qu'elles étaient ses réelles intentions à mon égard.... Je me suis pas trompé sur le personnage. Voyant que je n'étais pas trés docile il a envoyé des émissaires aupres de mes parents ainsi qu'à moi meme afin d'acceder à un mariage civil que je refusait catégoriquement. Cela n'a pas suffit sa famille est meme intervenue en demandant la même chose à mes parents et qu'il serai intéressant que leur fils obtienne ses papiers. Et qu'aprés cela ils demanderont le divorce. Vous pouvez comprendre qu'aprés avoir entendu tous ces arguments je n'ai pas voulu poursuivre cette mascarade que j'avais compris des le debut... Aprés 3 ans de bataille avec la famille qui ne voulait rien entendre de ce que je disais, j'ai fini par obtenir gain de cause. Même si on m'insulte encore aujourd'hui je vous assure que je me sens soulagée de n'avoir rien construit avec ce personnage.
Ensuite pour le deuxieme candidat, je me suis retracté avant meme que la famille s'en mele de trop. des le début, J'ai demandé au jeune homme en question de patienté et de me laisse un peu de temps avant que nous nous decidions quoi que ce soit; je pense qu'il a approuvé mon idée pour ne pas avoir à etre rejetée. 2/3 semaines se passe aprés cette accord, voila que monsieur exige que l'on se marie immédiatement. Toujours aussi sur de moi et échaudé de ma premiére union je lui demande encore patienter. le temps nous donnera raison de cette union. Voyons que j'avais du caractére et que ce n'étais pas facile, il a dis a sa famille que nous étions pret a nous marié. Sa famille appelle la mienne la semaine suivante pour convenir a une celebration, mes parents leurs fait vite comprendre qu'il n'etais pas possible de célébrer un mariage si moi je ne leur avais rien confirmé (je souligne que pendant cette semaine le jh n'a pas donné signe de vie donc je présume qu'il avait préparé son coup....). Mes parents m'appellent (je ne vis pas avec mes parents car ils habitent en province et je suis partie pour faire mes études et je vis depuis dans cette meme ville car le metier que j'exerce n'existe pas pres de chez mes parents), je les ecoute.
Apres une semaine de silence radio, je l'appelle en lui demandant qu'est ce qu'il se passait car quand on réveillé par ce genre d'information le dimanche matin vous attendez d'avoir les arguments de tous le monde... avant de prendre la prendre une decision. je lui fait vite comprendre que j'étais pas une adolescente et qu'il n'etais pas necessaire de prendre des chemins détournés pour arriver a ses fins. Effrayer par mes paroles, il a appelé mes parents pour s'excuser de ne pas m'avoir consulté avant de s'emballer. Ne comprenant pas une telle impatience et il ne donnait aucun argument pour que je puisse accepter une tel union j'ai préférait rompre tous contact.
Les deux jeunes hommes avaient le meme profil et ils sont tous les 2 arrivés sur le tard en france.
Je sais l'age tourne mais bon je préfere que l'on m'épouse parce que le garcon apprecie mes qualité aussi bien mes defaut que par interet.
Les filles sont souvent accusées a tort dans ces circonstances et on oublie ou on omet tres volontiers le cas de ces jeunes hommes dans notre communauté. On m'a vite accusé d'etre trop rigide et de vouloir garder mon indépendance. Comme toutes les filles de ce bas monde (qu'importe la couleur et l'origine) je souhaite me marier et fonder une famille.
l'amour est la raison principale à mes yeux pour s'unir cependant je peux comprendre que d'autre s'arrange aussi mais de la à jetter l'autre aprés satisfaction je ne suis pas d'accord.
Voila la touche perso que je veux ajouter a ce sujet.... je vous laisse faire vos remarques pertinentes ou voire assassine pour d'autre.
bon fin apres midi a tous
MamouL
dsl pour la longueur je me suis pas rendu compte
je t'ai lu, et je t'avoue que j'aurais fais la même chose, le mariage c'est important, mais ils faut que le couple soit en harmonie & pas par intérêt, avant de me mariée, j'ai fais la prière de consultation et observer mon futur mari, la différence avec ton cas est que lui est en règle, cadre de profession, mais il faut toujours savoir ou on mets les pieds,
lui même d'après ses vécus, m'observait car malheureusement, les filles d' aujourd'hui sont trop matérialiste & ne pense qu'a leur petite personne, & chez les hommes, il y a ce phénomène de papiers pour certain & c'est bien dommage !
le mariage n'es pas un comme un habit que l'on change tous les jours, le mariage c'est pour la vie, la confiance, l'amour, le respect etc... sont des choses primordiales dans un couple, pour une union solide !
que ça soit homme ou femme car je vois beaucoup de personnes, demander des conseils du genre il m'aime mais n'a pas de papiers, patati pata, c'est à eux même de voir, nous nous ne pouvons pas juger, ouvrez les yeux faîtes la prière de consultation avant de vous jettez à l'eau !!
JAMAKSALAM...
Salam ma soeur
je te souhaite de trouver la personne qui te convienne le mieux;l'être humain est tres complexe et tres difficle à cerner et il ne faut pas aussi oublier que le temps passe vite
Un jour ou l'autre tu seras obligé de te jetter à l'eau;je souhaite que ce soit le bon choix
merci
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Bonsoir Mamoul,
Comme dit un proverbe de chez nous :
"Ne jalouse pas une personne (du même âge que toi) qui s'est marié avant toi mais par contre, jalouse-là s'il elle t'a précédé en trouvant un meilleur partenaire que toi".*
*A quoi sa sert de ce précipiter dans le mariage si c'est pour souffrir après ou pour que cela se termine par un divorce. Le plus important c'est de trouver la bonne personne.
"Chaque chose arrive en son temps", rien n'arrive avant son heure.
J'espère que ces paroles te rassureront, et n'oublie pas dans tes prières de demander à Dieu, de te faciliter dans tes rencontres, d'orienter ton coeur vers une personne dans le but du mariage.![]()
Bonsoir!
La question qui me vient à l'esprit après avoir lu ici plein de posts qui desservent les sans-papiers, qui font d'eux des profiteurs, des gens suspects d'un point de vue matrimonial, est la suivante : Est-ce que si c'était un blédard avec papier qui veut que vous alliez officialiser l'union à l'hôtel de ville, vous auriez eu la même attitude?
Peut-être que c'est par amour que le sans-papier voulait rendre les choses officielles pour ne pas perdre sa douce moitié? A lire certains posts, on dirait qu'un sans-papier ne peut pas aimer sincèrement une femme sans intérêt. C'est en sens que Lassana Bathily a raison. Si cette idée était sortie de la bouche de Sarkozy, De villiers, Le Pen, on les aurait taxé de racistes et tout, alors qu'exactement c'est la même idée qui ressort dans nombre de posts de ce thread.
Soyons un peu mesurés dans nos propos. Tous les sans-papiers ne sont pas malhonnêtes et toutes les filles de la France ne sont pas non plus honnêtes. Le bon grain et l'ivraie se trouvent dans toutes les catégories. Ce sont le recto et le verso de la nature humaine.
S'il vous plaît, eu égard aux difficultés que traversent déjà les sans-papiers en France, ne mettons pas d'autres épines sur leur chemin. Je ne les défends pas. Je ne disculpe pas les profiteurs parmi eux, comme on peut le trouver dans toutes les catégories humaines, tous les peuples, je ne dis pas non plus que des filles ne se sont pas faites avoir, mais je voulais juste demander aux gens de garder mesure dans des tels propos difficiles à lire pour tout sans-papier qui se respecte. Bonne nuit.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Ah moderateur quand tu nous tiens....
Je suis d'accord avec toi à 50%.
Je ne pense pas que tous les bledards sont des profiteurs. Tous comme nous les français nous ne sommes pas parfaits.
Je sais que certains propos de sarko ont pu irrité certains mais je ne me sens pas concerné par ce cas là. je trouve assez facile d'utilisé une phrase et d'en faire une polémique. Mais bon le sujet n'est pas politique à mes yeux, je le met sur un phénoméne social qui nous concerne tous sans exeption.... Vous n'allez pas me contredire si je vous dis que malgrés les abus de certains, ce sont toujours les memes les victimes. c'est plus facile pour un homme qu'importe sont ages de refaire sa vie alors que pour une femmes c'est 1 autre histoire. Arrivé prés des 30ans nous devenons des articles soldés voire pire comme autre exemple considéré comme une voiture d'occasion....
En ce qui concerne les sentiments, je pense que je vais te faire bondir en te disant que l'amour n'est pas acquis du jour au lendemain c'est un travail de chaque jour que dieu fais. Un homme que je connais à peine (24h) dis m'aimer je te jure je me generai pas de lui rire au nez. Dire "je t'aime" c'est précieux et le dire a toutes les sauces fais perdre la valeur de ses mots et d'ou un manque de crédibilité à mon gout.
je le redis encore une fois avec ou sans papier, c'est personne qui faut examiné.
bonne nuit a tous
MamouL