Si je comprends tes propos tels qu'ils sont écrits je dirai que ces blédards qui ont changés d'avis n'avaient l'intention d'épouser ces filles que dans le but d'avoir des papiers.
Un phénomene est entrain de naitre dans le monde soninké entre les bledards et les filles de france. Il y'a quelque mois la France proceda à une régularisation massive, donc beaucoup de sans-papier ont eu le sesame. Cela a entrainé des comportements inadmissibles car les sans-papiers qui etaient fiancé aux jeunes filles de france ont fait machine arrière en pseudo "divorçant". Oui, il sont retourné au pays pour marier une femme et completement ignorer les efforts de la famille de la fille de france. Est-ce les papiers qui donnent cet orgueil et arrogance soudaine ou est-ce un double jeu des bledards quand ils sont dans la difficultés.
COINCEE DANS LA PARANOIA EST CE QUE LES GENS T AIMENT POUR CE QUE TU ES OU SEULEMENT POUR CE QUE TU AS
Si je comprends tes propos tels qu'ils sont écrits je dirai que ces blédards qui ont changés d'avis n'avaient l'intention d'épouser ces filles que dans le but d'avoir des papiers.
La patience est la clé de la réussite
Il ne faut tout de même pas généraliser, ce genre de profiteur existe bel et bien mais forte heureusement, il ne sont pas la majorité...
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Bonsoir!
Pas tous les blédards quand même. Car tous les blédards ne sont pas des sans-papiers. Évitons de penser que dès qu'on vient du bled on est potentiellement sans-papier. Nombreux sont les blédards nés au bled qui ont été comme vous avant même de mettre pied en France. C'est un point important qu'il faut savoir aussi.
Mise à part cette précision, je tiens à dire très franchement et très honnêtement que ce sujet mérite d'être débattu. Il y a une grande part de vérité dans ton post. Certains ex-sans-papiers, dès l'instant qu'ils sont régularisés ou ont trouvé leurs fameux sésames à la suite d'un mariage ou d'une régularisation, s'emmurent effectivement dans l'orgueil, en cassant leurs mariages, fiançailles ou en allant se marier avec une nouvelle femme, et ce, sans aucun respect vis-à-vis de la première femme, souvent une native de la France. Pour moi, ce n'est pas honnête tout ça. Tout le monde n'est pas comme ça, mais honnêtement il y en a qui utilisent les femmes d'ici à des fins administratives pour les rejeter le jour où la vie devient belle pour eux. Pour moi, les filles aussi ont une part de responsabilité, car il suffit de vivre avec quelqu'un quelques semaines pour connaître d'avance ses vraies intentions.
Personnellement, vu tout ce discours qui entoure cette histoire de papiers, j'aurais préféré mourir sans-papier ou de retourner menotté chez moi que d'accepter d'avoir des papiers grâce à une femme. Me connaissant, je n'aurais jamais supporté cela. Je ne suis pas un sans-papier, mais même si je l'étais et que je m'étais marié avec une fille de France, je n'aurais jamais fait des démarches sur ce plan pour avoir des papiers, car je n'aurais pas supporté le sempiternel discours selon lequel : "il a eu ses papiers grâce à sa femme". Les politiques le disent pour nous casser, les familles le disent aussi autour du thé, ce qui blesse certains. C'est mon point de vue sur la question et cela n'engage que moi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/10/2009 à 22h36
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Pour ma part, l'explication est très simple. Ceux qui se marient par intérêt. quand ils auront ce pourquoi il se sont mariés, eh bien, ils deviendront ingrats. Ceux qui ne se marient pas par intérêt, même s'ils acquièrent leurs papiers un jour, cela n'aura aucun effet dans leur comportement.
Écoutez ces paroles qui disent exactement la même chose :
Pour moi, ce n'est pas quelque chose inhérente seulement aux Soninké. C'est l'être humain qui est comme ça. Il n'y a qu'à voir tous les divorces qu'il y a en France, surtout dans la région parisienne.
Une des raisons de la longévité des couples de nos ascendants réside surtout dans le fait qu'eux, se sont mariés pour fonder une famille et non pour un intérêt quelconque.
Allah ganna o kisi intere ñexu. Amine!!!
Dernière modification par Fodyé Cissé 22/01/2009 à 22h32
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Je vous enmboîte le pas.
Les gens se marient par intérêt et dés qu'ils ont ce qu'ils ont, ils se barrent. C'est vraiment triste et cela tâche la réputation de tout leur sous groupe. Ils disent généralement les blédards... C'est normal... Certes il y en a mais cela ne veut pas dire que seuls les blédards se marient par intérêt. Il y a plein d'autres personnes qui se marient pour un but précis et après avoir atteint leur objectif, ils tournent le dos.
Et ne confondez pas " Sans papiers " et " Blédards".
La vidéo ci-dessus est très instructive...Ici ou au bled, papier ou argent, notoriété ou beauté, si la base n'est pas solide, tout est voué à l'echec.
Il faut se marier dans l'amour, le respect et la dignitié sinon c'est chaud.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Assalamou Aleykoum,
C'est toujours la même rengaine à chaque fois que nous sommes interpellés sur cette question.
Il urge plus que jamais qu'on fasse preuve de maturité et mieux appréhender cette question épineuse qui est entrain de miner la société Soninkée touchée sur une composante importante.
Je reviendrai prochainement pour plus d'explications.
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
Salam mon frere
Avec tout le respect que je te dois;je pense que ton sujet n'est pas tres objectif.
Dis moi combien de sans-papiers etaient prets à se fiancer à des filles de france?
Combien ont renoncer à ces fiançailles apres avoir eu leur papiers?
A coter de ce que t'as affirmer plus haut;moi aussi je connais des filles qui avaient rejeté des bledars parcequ'ils n'avaient pas de papiers et ces memes filles sont revenus apres que ses sans-papiers aient obtenu leurs cartes de sejour ou leurs nationalités française.
je connais egalement des garçons de france qui se sont fiancé avec des filles du bleds et les ont trahi apres pour des filles de france.
Ce genre de discour frise l'extremisme;mon frere il ne faut pas juger le tout à partit d'un element;depuis que le monde est monde;ceux qui sont bien le sont qu'ils soient du nord ou du sud;les mauvais aussi le sont et on les trouve sur touts les coins de la terre.
Si sarkozy avait tenu ce genre de discours;toi meme tu aurais crié au racisme ;à la zenophobie ou à je ne sais quoi d'autre.........?
Si des sans-papiers ont fait ce que t'as dit celà n'engage qu'eux;il faut eviter de coller des etiquettes aux bledars;merci
Dernière modification par Lassana Bathily 22/01/2009 à 23h25
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/01/2009 à 23h41
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/