Bonjour,
Oui, tu as bien sûr raison. On doit considérer tous les adeptes de trois religions monothéistes que sont l'Islam, le Christianisme et le Judaïsme, des croyants et non des mécréants, ce que effectivement certains font fi dans leurs posts quand il s'agit de parler des gens d'autres religions autre que l'islam. Merci de cette précision.
Je pense que cette idée a été défendue à plusieurs reprises et à travers plusieurs posts. Effectivement, un homme musulman peut, au regard du droit musulman, se marier avec une juive ou chrétienne PRATIQUANTE, quand bien même ces unions ne sont les plus en vues en islam. Oumar, le deuxième khalif de l'islam, les avait même interdites à un moment. Par contre, au regard du droit musulman, il est strictement interdit qu'une musulmane épouse un homme d'une autre religion ou un athée.
Il s'agit de ton propre avis. En islam, le plus important n'est pas seulement de croire, mais de pratiquer selon les normes et les obligations édictées dans le Coran et dans les traditions prophétiques. Contrairement à ce que tu dis, en islam, les rites ne sont pas secondaires; ils sont les conditions sine qua non de la religiosité des croyants. Une simple croyance, sans pratique, ne ferait pas de quelqu'un un musulman.
On n'a pas dit le contraire. Mais il s'agit d'un fait sur lequel on discute. Aussi, il n'y a pas que l'argent qui pousse les gens à ce genre d'unions. Celles-ci peuvent être induites par des raisons administratives, etc. Bien à toi.