Il faut être à Dakar. Quand il y a des décès, les gens avec leurs chaises occupent les rues et les avenues parfois, au point de rendre même la circulation des voitures impossibles. Tout ça pourquoi?Posté par Diaryatou Demba
c vrai que les décès à l'heure d'aujourd'hui sont festives le jour du sadakha trop de dépenses en tout cas
JAMAKSALAM...
Il faut être à Dakar. Quand il y a des décès, les gens avec leurs chaises occupent les rues et les avenues parfois, au point de rendre même la circulation des voitures impossibles. Tout ça pourquoi?Posté par Diaryatou Demba
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
condeleance c'est une bonne choses pur rendre hommage ,mais des reste plus des 3jours chez le defunt ce ne pas bien parceque de fois la manque de moyen pour nourrire les invite ce dur oussi normalemnt quant tu fe ton (douan)voeux tu rentre chez toi ou lieu de passer la journee la ba ce pas normal la vie est dur vaut mieux faire tes voeux et de rentre chez toi
Il y a pas longtemps une copine à ma mère a perdu son mari (paix à son ame). Ce jour là certaines personnes si je pouvais les croquer, je l'aurais fait tellement ils m'énervaient. La pauvre femme pleurait son mari, certaines ce sont mise dans un coin pour montrer la marchandise à vendre et le ventre bien remplie, salut!
Les gens parlent bien d'autre chose que de prier pour le mort.
vous savez maintenant le deuil les funérailles ne se passent plus comme avant là c'est devenu ridicule mais pas partout
salam aleykoum
pourtant dans l'islam, c'est a la famille en deuil qu'on doit apporter nouriture et toute autre forme d'aide.
ALLAH ganna o djidini famouyeh
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Salam,
Ce n'est pas que je contredit tous ce que vous avez dit mais c'est juste que je précise que l'hospitalité qui fait parti de notre culture est à l'origine de cela car depuis nos encêtres nous les soninko somme très accueillants et hospitalier avec les gens même étranger,d'ailleur n'importe quelle éthnie vous le dira.Par exemple si une personne trouve un européen entrain de manger en général il va leur dire bonne appetit et ils repondront merci tandis que si ce sont des soninko il vont lui dire vient manger(en tous cas pour ma part que ce soit au bled ou en France n'importe où que j'aille et qui que je trouve que ce soit soniké de gambie,du sénégal, de Mauritanie ou de Mali on m'a toujours invité à manger malgrés qu'il ne me connaissaient pas) car cela fait parti de nos moeurs et c'est l'une des chose qui me rend fière d'etre soninké.
Ensuite pour en revenir au décé, pour les dépenses je ne suis pas totalement d'accord car en France par exemple (car c'est là où je vis) les familles ont une caisse de décé(douaou caisse), et les week-end en général par exemple quand on apprend le décé d'un membre d'une famille,celle ci organise un baadé comme on dit en soninké et toute les famille qui on appris la triste nouvelle vont venir présenté leurs condoléance et invocation et donnerons une somme d'argent que l'on appelle Douaou po (argent de condoléance) qui seront verser à la famille du défunt ou de la défunte.
Après je vous l'accorde c'est vrai que une parti plus ou moins importante sera mis dans l'acceuil des gens venu présenté leur condoléance en fesant par exemple à manger mais bien que cela a l'apparence d'être une fête,c'est un deuil est les gens sont venu pour réconforté la famille attristée.Aprés vous direz peut que certaine personne on de mauvais caractère ,mais il ne faut pas tenir compte de cela,de toute façon c'est l'intention qui compte.
Après là aussi je suis d'accord c'est une coutume les gens en on fait presque une obligation et une charge sur eux et surtout pour ceux qui sont en difficulté c'est très dure.
et dans ce cas là l'islam à facilité les chose car comme l'a dit Mohamed sinera
Alors c'est à nous musulman de remarquer cela et d'agir de façon a ce facilité les chose entre nous.Posté par mouhamadou sinera
PS: Apprenons ensemble.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Incontestablement, tu as raison. Cette hospitalité des Soninkés, qu'il s'agisse lors d'un événement heureux, malheureux ou banal, est connue de tous. Elle est à conserver à tout prix. L'esprit de partage est l'une des choses du monde qui doit primer dans les rapports humains. Par contre ce que nous ne devons pas accepter c'est le gaspillage, l'exbitionnisme lors de nos événements heureux (mariages, imposition des prénoms) ou malheureux (décès, incendie). Nous nous devons de rester en phase avec la rationnalité soninkée, sans exagerer non plus.Posté par Ibrahim Soukouna
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Voila on ce comprend !!!Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Le problème qui différencie avant de maintenant,c'est comme tu l'as précisé c'est à dire les comportement comme le gaspillage et l'exibitionisme que l'on rencontre aujourd'hui et c'est à cela que l'on doit faire attention.
Sinon a part ça nous avons l'une des plus belle culture légué par nos ancêtre et nous devons la respecté quoiqu'il arrive.
Ne l'a dénaturons pas.
Et proffitons du bien qui s'y trouve.
Ps: Merci Cheikhna
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]