Dans le Guidimakha, en cas de décès d'un membre de la famille, c'est une charge financière qui frappe la famille. Qu'en pensez-vous?
Dans le Guidimakha, en cas de décès d'un membre de la famille, c'est une charge financière qui frappe la famille. Qu'en pensez-vous?
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Pas qu'au Guidimaxa.
Il est regrétable de constater que les décès sont devenus maintenant des mini-ñaxa sans musique. Les dépenses atteignent des sommes faramineuses. Quand les gens viennent présenter leurs condoléances, ils deviennent des mouke (invités) pour la famille en deuil et dont il faut s'occuper. Alors qu'il aurait été plus facile de simplement présenter ses condoléances, faire des prières pour le défunt et parler du bien de lui.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
je suis tout à fait d'accord avec toi fodié les familles en deuil doivent nourrir les "invité" ce qui est une charge en plus mais heureussement qu'il y a des personnes genereuse qui ramene sac de riz viande....
En plus il y'a le "communiqué" c'est une station de radio qui annonce les événement que ce soit mariage naissance ou décés. Dès qu'ils entendent Kati Kaxa ou kati Saxé Kati wa yérini ils prennent leurs bagages et pour moi ça se fait pas pour un décés
La vie n'est que poussière, le vrai avenir c'est ce qui nous attend dans l'au delà.
salam
moi aussi je me rapelle lors du déces de mon grand pére(paix a son ame), tellement y'avait du monde a la maison a Bamako, on aurait presque cru que c'est un mariage, ma mére etait la bas à ce moment la, des gens sont venues de partout, et sont restés plus de 40 jours la bas.... c'est un truc de malade, j'ai presque l'impression que ces gens ne viennent pas seulement pour des condoléances.... mais bon que faire?,
En france par contre, les condoléances se font juste un week end, les gens ne restent pas....
C'est clair ici c'est totalement différent du bled la-bas ils éxagérent quand même.
Se taire, c'est pareil dans toutes les langues
Oui mais en meme temps, les gens ne viennent pas de grave loin donc ils peuvent juste passer présenter leurs condoléances et partir.
Mais c'est vrai, qu'au pays, c'est plus délicat, c'est déjà dur en temps normal de joindre les deux bouts, alors en plus quand des familles entières viennent pour des condoléances et que leur séjour dure c'est pas facile de nourir et de prendre soin de tout le monde, surtout dans le chagrin.
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
Salam
Meme on y trouve de la concurrence.
Au lieu de prier sur le defunt, non on devoile ses histoires. Tas de commentaires qui ne changent rien les choses.
Allah ganna o famundi.
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
salam c regretable ce qui se passe dans soninkara pendant les dece .
ption nous avant la mort c plut important que de depense des million au dece.
salam
une fois ma mère m'a raconter qu'elle était obligé de faire venir les gens à la raison lors d'un décès.Ces derniers faisaient leur business et c'est vraiment irrespectueux d'en arriver là![]()
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni