merci pour vos reponses
effectivement si quelqun pouvait nous donner le hadith ou verset correspondant cela pourrait nous eclaicir sinon dans le doute je pense que je prefere ne pas assister à l'église
L islam est la religion la plus simple de toutes et qui respecte tout le monde seulement que parfois certaines interpretations la co;pliquent alors que meme le bon sens peut expliquer certaines choses. Le musulman a droit a chabiter avec n importe qui etre en compagnie de lui tant qu il a sa foi. Dans le coran il y a nul part ou il nous ai interdit d assister a un mariage d un ami chretien ou animiste du moment qu on vit en paix et on se respecte.
Dieu est omniscient et omnipotent.
merci pour vos reponses
effectivement si quelqun pouvait nous donner le hadith ou verset correspondant cela pourrait nous eclaicir sinon dans le doute je pense que je prefere ne pas assister à l'église
salam
je ne crois pas que c'est interdit a un musulman d'entrer dans une église, pas du tout et je n'ai jamais tenu un tel propos.
Mais permettez moi de vous poser quelques questions: le mariage chrétien, c'est la sunna du prophète(saw)? peut on se marier sans la sunna du prophète?
dernière question, un couple qui décide de se marier sans cette sunna, est ce bien pour un musulman d'être témoin de cette union?
Perso je ne peux te donner aucun hadith ou verset mais l'unanimité des savants sont clairs sur cette question et comme je l'ai deja dit : tu ne peux rentrer dans une eglise si ce n'est pour precher la parole d'Allah et de son Messager. En tant que musulmane je te conseille vraiment de ne pas assister à cette ceremonie.
Mon frère!
Je lis depuis quelques jours ce sujet. Mais je ne comprends pas certaines positions rigoristes et déviations qui n'ont aucun fondement.
Pour revenir à ton post cité, je dois dire qu'autant les questions que tu viens de poser sont légitimes, autant elles n'ont rien à voir avec le sujet initial. Oui aux yeux de l'islam, le mariage musulman doit absolument être en phase avec la sunna du Prophète SAW. Mais la question posée plus haut ne nous dit nullement qu'il s'agit d'un mariage musulman. La personne a été claire dans son post. Elle voulait savoir s'il lui est, en tant que musulmane, permis d'assister au mariage d'une amie célébré dans une église.Voilà toute la problématique. Tout le reste n'est qu'une déviation du sujet. Je peux revenir sur ce sujet incha Allah, quand j'aurais un tantinet moment pour moi-même. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Mon cher je sais que quand on parle de mariage pour un muslman ca signifie une benediction dite sur les fondements de l'islam cad le coran et la sunna. Je ne dis pas le contraire, ce que je veux dire c'est que la diversite des croyances n est pas une barriere entre les humains qui partagent le social dans la paix et le respect.
Niang
Salam,
Sur le site d'Al Munajid : Islam Question and Answer - Assister à la cérémonie de mariage de son frère chrétienAssister à la cérémonie de mariage de son frère chrétien
Je me suis converti à l’Islam - Allah soit loué. Ma famille, elle, reste chrétienne. Bientôt, mon frère se mariera. Ce qui nécessitera une cérémonie marquée par un service religieux organisé à l’église et suivi d’un banquet. J’ai informé ma famille que je n’assisterai pas au service religieux.
Je voudrais savoir si l’Islam nous permet, ma femme, mes enfants et moi-même, de prendre part au banquet au cours duquel le vin sera servi à certains chrétiens. Si cela n’est pas permis, quel conseil me donnez-vous? J’espère recevoir une réponse argumentée.
Cette question m’intéresse beaucoup dans la mesure où mon père, de son plein gré, a pris depuis sept ans, l’initiative de m’éloigner de lui-même, mais je continue à les appeler à l’Islam. Puisse Allah vous récompenser par le bien.
Louange à Allah
1. Nous louons Allah de vous avoir guidé vers l’Islam et nous Lui demandons de vous combler de Sa grâce en vous y raffermissant et en amenant votre famille à s’y convertir.
2. Vous avez bien fait en vous abstenant d’assister au service religieux organisé à l’église parce que le moins qu’on puisse dire de la participation à ces affaires religieuses des non musulmans est qu’elle fait partie des péchés majeurs. Elle peut même conduire à la mécréance.
3. S’agissant de votre participation à la cérémonie de mariage de votre frère, cérémonie au cours de laquelle un banquet accompagné de vin sera offert, nous vous conseillons de vous abstenir d’y assister, comme vous l’avez déjà fait. En effet, la participation à une telle cérémonie relève des actes interdits, des péchés majeurs. Allah le Très Haut a bien dit : « Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne- toi d' eux jusqu'à ce qu' ils entament une autre discussion.» (Coran, 6: 68 ) et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que celui d’entre vous qui voit un mal le change par sa main. S’il ne le peut pas, qu’il le dénonce verbalement. S’il ne le peut pas, qu’il le désapprouve dans son cœur. Ceci correspond au plus faible degré de la foi. » (rapporté par Mouslim, 49).
Votre participation à ces affaires ne vous permet pas de changer le mal par votre main ou par votre langue - le plus souvent. Il ne vous reste donc que la désapprobation du cœur qui est incomparable avec votre participation.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier s’abstienne de s’installer devant une table sur laquelle du vin est servi. » (rapporté par Ahmad, 14241 et déclaré authentique par l’érudit al-Albani dans Irwa al-ghalil, 7/6. La cause de l’interdiction, qui est évidente, est que la participation traduit l’approbation du mal.
4. Ces concessions faites par l’auteur de la question, au-delà de leur illégalité du point de vue religieux, affaiblissent sa position dans ses tentatives d’amener sa famille à se convertir à l’Islam. En effet,plus le prédicateur est sincère en lui-même et vis-à-vis de son Maître, plus efficace est l’appel qu’il adresse aux autres. Le recours au dilatoire et à l’hésitation fait perdre la confiance dont on jouit auprès des autres. Allah le sait mieux.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Salam!
Merci de cet apport. Il s'agit effectivement d'un post sensé et bien argumenté qui répond avec science à la question posée plus haut. Ce post prouve qu'il est effectivement interdit d'assister à un mariage fait dans une église.
N'ayant jamais mis pied dans une église, je voulais toutefois savoir si on y sert du vin?
Bonne journée.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Voici ce que j'ai trouvé sur le site d'Islam QA :
Est-il permis d’entrer dans une église à des fins de prédication ou par curiosité ?
Il existe ici beaucoup d’églises. Est-il permis d’y entrer pour discuter avec les prêtres qui les animent ? Est-il permis d’y entrer pour regarder et savoir ce que font ces gens-là ?
Louange à Allah
Il est permis aux ulémas d’entrer dans les églises pour appeler leurs animateurs à l’Islam. Quant au fait d’y entrer par simple curiosité, il est déconseillé parce qu’inutile et que l’on peut craindre que le musulman y subisse une influence. Ceci est surtout le cas de toute personne qui ignore les affaires de sa religion et ne peut pas répondre aux questions difficiles qui pourraient lui être adressées.
Extrait des avis de la Commission Permanente, 13/257.
Pour ma part le simple fait qu'ils n'invoquent pas Allah suffit à me convaincre de ne pas y mettre les pieds!
La patience est la clé de la réussite