ta tout a fait raison.j'ai fait le meme constat a mon niveau.
Bonjour!
Je me suis offert le luxe de parcourir rapidement, et d'analyser à ma façon les discussions du forum. Et le constat qui se dégage c'est que ce sont les sujets qui tournent autour du mariage qui battent le records. Et c'est aussi généralement là où le débat est houleux. A ce titre, il y a vraiment lieu de se demander si le mariage n'est pas une grande problématique que les Soninkés se doivent de résoudre pour rester en harmonie avec les injonctions du temps présent. Je pense que des vrais débats doivent avoir lieu pour éviter certains problèmes. Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/07/2007 à 09h39
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
ta tout a fait raison.j'ai fait le meme constat a mon niveau.
moi aussi je pense ke cela doit être un problème hors que le mariage pour une femme y as pas mieux evidemment je ne veux pas qu'on me jette la pierre car qu'on on commence a parler de mariages ou de union cela eveille quelques âmes sensibles et aussitôt avance des arguments pour déformer votre penser mais chacun et libre de penser et s'exprimer comme il le ressens sinon on ne serait pas là a échangés nos points de vues.
Moi je sais que ce n'est pas évident le mariage mais c'est tellement beau quand on commence a avoir des petit bou je souhaite a toutes les lérému de soni de trouver chaussures a leurs pieds que ALLAH nous poréserve BYE
oui cheikhna je pense que la reponse à ton interrogation est ; oui;je ne sais pas pourquoi mais les histoires de mariage font couler beaucoup d'ancre et de salive dans notre societé soninké je t'assure que je parle en connaisance de cause;d'ailleur c'est pour cela que beaucoup de gens cachent leurs projets de mariage jusqu'à la derniere minute pour le devoiler
Dernière modification par Lassana Bathily 16/02/2008 à 22h20
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
moi j'ai une question qui n'a rien a voir avec la discution,
j'aurais voulu savoir ce que vous penser du mariage soninke entre maliens de france et de maliens du mali
merci
salam
ma chère nous avons déja discuter sur ce sujet je te conseil de regarder les anciens postes! tu trouvera réponse à ta question! by
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
Chacun à son vécu et son point de vue sur le mariage, il est vrai que chaque personne n'a pas pas les mêms notions dans le mariage, avec des on-dit ou autres et c'est très difficile. Au début tout est beau et rose mais ensuite on se retrouve dans la réalité et le mariage n'est pas toujours ce que l'on pensait
a sa lamou aleykoum je suis tout a fais d'accort avec toi que le sujet qui tourne autour du mariage qui battent le recort ;et pourqoi? Ma verite est c'est parceque tout ceux qui frequente ce site son des jeunes 1 qui sont a leur premiere annee du mariage.2 ou qui non pas encort mais qui on n'a envis parceque certenne on les moins et l'ages de gadez ou d'etre gardez et qui ont le chois de choisir et qui non pas sur de leur chois. 3 3 et des divorsses voila si c trois se rencontre quelque part le sujet du mariage va coulet beaucoup d'encres.
la 2eme chose qui est dans nos mariage quon ne voiyais pas avant on dirrais quil nexistai pas c'et cet interest quon le voi maintenant .
la sagesse consiste aussi que ta langue ne contredise pas ton coeur ni tes paroles tes actes;
Il est vrai que le sujet du mariage nous préoccuppe nous les soninkés. Il y a quand meme une petite préssion social autour de celui ci, qui se résume un peu à "Mari toi mais pas avec n'importe qui".
Je pense que cette préoccupation est plus présente en France ou nous sommes brassé avec d'autres ethnies et d'autres races...
Ce n'est pas simple mais c'est tellement bien quand ça se passe bien, il faut prier pour trouver un bon conjoint et prier pour que ça se passe bien.
Je crois que j ai fait un hors sujet grand frère.
Non du tout. Tu ne fais pas hors sujet. Ton raisonnement s'inscrit en droite ligne au coeur de la problématique. Ta phrase selon laquelle : "Marie-toi, mais pas avec n'importe qui", résume tout. Je pense que c'est à ce niveau qu'il faut bien orienter le débat, car c'est la pierre d'achoppement, le noeud gordien. Un débat sérieux doit, à mon humble sens, toucher à cette question, si l'on veut vraiment juguler certains problèmes matrimoniaux qui se posent aujourd'dui avec acuité dans le monde soninké, surtout dans le contexte migratoire, comme c'est le cas en France.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/