Salam
Tu sais mes parents pratiquent, j'ai discuté avec eux de l'origine des comés et des hoorés; premièrement ils m'ont rappelé que le mariage fille hooré/mec comé était IMPOSSIBLE et deuxièmement ils m'ont rétorqué que ct une origine islamique alors que c faux, en fait ils savaient pas!!! La tradition pèse encore lourd, je ne dis pas qu'il faut la supprimer, au contraire mais l'assimiler à la parole du très haut c vraiment grave! Mais comment se battre quand tes parents ne t'écoutent pas et n'applique qu'à moitié?
Merci pour tes encouragements en tous cas
Salam aleykoum, je suis désolée, j'en reviens à l'avis des garçons mais dans le sens de témoignages, car en lisant les posts j'ai l'impression qu'il n'y a que des filles confrontées au choix des parents et que les garçons ne sont pas trop concernés. Peut être je me trompe, mais si je regarde autour de moi, je constate que les garçons rencontrent aussi ces difficultés, alors arrivent ils mieux à imposer leur choix? Ou au contraire est ce que ils décident plus rapidement de "lâcher l'affaire"?
En tant que "française d'origine française", je me sens d'autant plus concerné car dans ces conditions, "dure dure" de trouver un mari .
Maymouna, je comprends que ce soit dur à supporter mais c'est TRES GRAVE ce que tu dis Ok ils sont têtues et ne veulent pas écouter mais dire qu'ils pratiquent A MOITIE ..... Fait attention à certains propos qui peuvent se retourner contre toi !!!
PS: Pour les personnes qui s'y connaissent, il me semble que dans la sourate An-Nisa (les femmes), - je suis pas trés sur que c'est celle-ci - il est dit qu'il est préferable de marier les "esclaves" entre eux et les "libres" (non esclaves) entre eux. Est-ce que cette histoire de xooré, comé, ... ne viendrait pas de là ? ? ? Donc SI C'EST LE CAS ils n'ont pas complétement tord ? Bien que ce ne soit pas un interdit.Posté par Maymouna B.
j'ai discuté avec eux de l'origine des comés et des hoorés; premièrement ils m'ont rappelé que le mariage fille hooré/mec comé était IMPOSSIBLE et deuxièmement ils m'ont rétorqué que ct une origine islamique alors que c faux, en fait ils savaient pas!!! La tradition pèse encore lourd, je ne dis pas qu'il faut la supprimer, au contraire mais l'assimiler à la parole du très haut c vraiment grave!
Je connais aussi des garçons qui se sont retrouver dans la même situation, et la majorité ont lâché l'affaire face à la pression des parents et de la famille. Pourquoi ? certains parce qu'ils se disent que leur bonheur se trouve ailleurs mais je pense pas que TOUS les garçons pensent la même chose ...
Oualekoum salam Aîda,
Je ne peux pas te donner des témoignages sur mon cas, car je ne suis pas encore marié (malheureusement) et je n'ai pas encore soumis à mes parents une copine d'une autre origine que la mienne.
Tout ce que je peux dire, c'est que mes parents souhaiterais bien sûr me voir marié avec une soninké, mais la condition minimale pour qu'il accepte celle que je leur présente, c'est qu'elle soit mulsumane.
Sinon, je connais plusieurs cas (de tête, sur le coup, je dirais 5 ou 6) de ma famille proche où des jeunes gens ont soumis à leurs parents des copines françaises de souche ou maghrébine. Dans quasiment tout les cas (sauf pour un cas), la réaction de la famille a été de rejeté la fille concernée. S'ensuit des relations tendues entre les fils et leurs parents.
Et c'est la détermination du fils vis à vis de sa famille qui a conduit cette dernière a accepter son choix. on peut dire que c'est du passage en force.
Aujourd'hui, ils sont mariés, vivent de bon rapport avec la famille (de ce que je vois bien sûr) et ont même des enfants. (Et c'est pas un conte de fée !)
Des cas où le mariage n'a pu se faire, ça doit exister, mais j'en connais pas.
D'un côté je comprends aussi la réaction des parents. Il est normal d'avoir peur de ce que l'on connait pas bien, et puis je pense que ces parents en étant en France et en ayant élevé leurs enfants ici doivent craindre aussi que leurs enfants perdent les traditions, leur culture, leur racine en quelques sortes. Mais, je trouve dommage qu'ils ne cherchent même pas à rencontrer la soeur qu'on leur propose pour se faire une véritable opinion objective et pas basée sur des préjugers. Qu'Allah les aide à trouver la bonne voie et à voir le coeur, avant de voir la couleure de la peau ou la caste.
Generalement chez les soninkes les garcons choisent leurs femmes, les parents donnent des conseils.Si le garcon est capable de prendre en charge sa femme et contribue aux depenses de la famille, les parents s'opposent rarement a son choix. Malheusement pour les filles, les parents decident. Je pense si une fille a des parents conservateurs pour eviter des problemes if faut prendre en charge soi-meme et il faut le faire tres tot aussi Chez les soninkes ce qui compte c'est la responsibilte. Si tu prends en charge ta destinee en main et tu fais face a tes responsibilites vis a vis de ta famille. Tu imposera toujours ton choix.Il faut pas se faire des illusions, se poser toujours en victime ne va pas regler nos problems avec nos parents .
Dernière modification par yugosire 22/05/2007 à 05h15
Ne jamais faire confiance aux impressions générales, mon ami mais concentré vous-même sur des détails.
Bonjour,
C'est peut être tous simplement parce qu'ils tiennent compte de l'avis de leurs parents .
En tous cas en ce qui me concerne c'est mon cas je privilégie ma famille au reste.
Tchoooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.