Merci, je vais encore discuter et si ça ne marche pas, je vais en parler mes oncles.
Je suis dégoutée car je voulais vraiment éviter tout ça.
Merci encore de vos réponses.
franchement si c'est un bon musulman, c'est le principal
Merci, je vais encore discuter et si ça ne marche pas, je vais en parler mes oncles.
Je suis dégoutée car je voulais vraiment éviter tout ça.
Merci encore de vos réponses.
salam ma soeur, tu c en lisant ton message je me suis dit merde qu'es ce qu'elle fait, mais franchement en réfléchissant je me suis dit nous n'avons pas à juger les gens de plus l'amour na pas de couleurs et na pas de frontiére vis ton histoire et vis la à fond mais fait le bon choix car koi k' il arrivera ta famille te le reprochera. biz
Bonjour Niame,
Je ne sais pas si ton problème a été resolu entre temps, mais je voulais juste te suggérer d'impliquer ton fiancé dans la negociation, car c'en est vraiment une. Qu'il (ton fiancé) cotoie ta mere et essaye de parler souvent avec elle pour la rassurer. Je sais que le fait que tu vas la quitté n'est pas la seule raison de son refus, mieux elle se dit que ton fiancé n'est de ta communauté et par conséquent vous n'avez pas les mêmes coutumes et traditions. En plus elle se dit et si jamais ca ne colle pas?. Ta maman a juste besoin d'être rassuré comme n'importe qu'elle maman concernant le conjoint de sa fille. Et ton fiancé s'il sait comment s'y prendre, il pourra la convaincre. Je suis passé par là et je sais ce que c'est. Courage et incha-allah ca va marcher car l'amour triomphe sur tout.
If all is said or done, what else can be said or done?
Unknown
Bonjour a tous !!
Félicitation à tous les hommes et femmes mariés du forum !! Ce sujet est trés intéréssant .
La seule chose qui fait qu'un couple fonctionne c'est l'amour. Si vous pensez qu'une personne est faite pour vous battez vous c'est le plus important...
Moi perso , j'ai bientot 22ans et je suis pas encore mariée , j'attends juste de trouvé la bonne personne, j'espére qu'il viendra vite loll
Bonne journée a tous
Salut rimya
Je suis peut etre vieux jeu mais je pense que même si l'amour n a pas de frontière, je ne pense pas que se marier avec un non soninké soit une bonne chose pour femme soninké.
On ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraiche; le mariage c'est un tout, contrairement à tout ce que j'ai pu lire
Je comprends totalement ta mère car elle a peur de te perdre et quelque part elle te perdra car tu seras avec des malinké et tes enfants le seront aussi. Tu perdras de ta culture et tu devras t'installer dans une autre famille.
Donc comprends là d'autant plus que ton père n est plus de ce monde
Salam Chadé
Tu n'es pas vieux jeu mon frère car tous le monde et là pour donner son avis.Et d'ailleur beaucoup de gens pense comme toi.
Alors débatons(intélligement)pour peut être se mettre sur la même longueur d'onde.
Pour commencer j'ai quelque question à te poser,comme tu as dit que le mariage d'un non soninké n'est pas une bonne chose pour la femme,qu'est ce que tu en pense pour l'homme?
Moi aussi je comprend l'inquiétude de sa mère car naturellement l'être humain a plus peur de ce qu'il ne connait et préfère ce qu'il connait.
Mais pour ce qui est de la perdre je ne suis pas d'accord.
Mais je pense que ce serait mieux dans discuter dans un autre thread parlant du "conservatisme des soninké" car là on est hors sujet,car le sujet est
"Êtes-vous marié(e)s? Si oui,avec qui?(soninké,peul,Bambara,...)?"
C'est donc une prise de renseignement et non un débat(du moins selon moi )
Donc voilà!
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 19/08/2007 à 21h56
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Salam Ibrahim
Je pense que pour les hommes sont mille fois plus simple quoiqu'il en soit ce sera lui le chef de famille et en général les enfants suivent plutot le père et d'ailleurs il y a pleins d exemple à ce sujet
Je pense que la mère perdra sa fille dans le sens où elle va s installer dans une famille avec une autre culture, avec une autre langue et une autre façon de vivre. Et chaque parent souhaite que son enfant soit comme lui et encore mieux et non pas aussi différent.
Cette différence se verra encore plus quand ils iront en Afrique
Salam chadé
Pour les hommes je suis désolé mais rn général comme tu le sais en l'absence de l'homme c'est la femme qui s'occupe pour la plupart du temp de l'éduction des enfants et en ce sens là je connait beaucoup de gens qui parle plus la langue de leurs mère que celle de leur père,dans un couple mixte.
Pour cette partie,voila mon opinion.Je pense que la mère perdra sa fille dans le sens où elle va s installer dans une famille avec une autre culture, avec une autre langue et une autre façon de vivre. Et chaque parent souhaite que son enfant soit comme lui et encore mieux et non pas aussi différent.
Cette différence se verra encore plus quand ils iront en Afrique
D'accord elle va dans une autre famille qui a une autre culture,une autre langue et une autre Façon de vie.
Mais elle peut toujours garder sa propre culture,langue et façon de vie en même temps.
Et faire que ces enfants connaissent les deux cuture (celui du papa et de la maman) et les maitrise.
De sorte que quand il va en Afrique comme l'exemple que t'as dit,en visite chez la famille du papa il parle le Bambara et chez la famille de la maman il parle soninké.
Et cela renforcera aussi les liens entre les autres peuple et le peuple soninkés, surtout si la femme s'entend bien avec son mari et éduque bien les enfants,car les autre peuple nous comprendrons mieux et nous aimerons plus.Et je suis sur que les enfants de se métissage jouerons un rôle important de médiation entre les peuple en défendant,en protégeant et en réconciliant les deux peuples du coté paternelle et maternelle.
Ce qui nous aidera a avancé encore plus le soninkaxou.
La fermeture sur soit en ce mariant qu'entre nous ne permettrera pas cela contrairement a l'ouverture, en se métissant.
Ne soyons pas radin,on ne peut pas marier toute les filles soninké,et se n'est pas parceque certaine de nos filles choisissent la mixité que la race des soninké va s'éteindre au contraire c'est une autre forme d'expension de notre peuple comme je l'ai indiqué plus haut.
Et religieusement soyons réaliste, si Dieu dit que certaines de nos filles se marieront à des Bambaras ou Malinkés ne forçons pas les choses, ce serait se faire du mal gratuitement et inutilement car Dieu aura le dernier mot qu'on le veuille ou non.
Ps: Je dirais une seule chose a mes soeurs marié a d'autre éthnie,s'il vous plait faite aimé notre peuple et notre culture soninké à vos enfants comme celui de votre mari,et soyez de bonnes épouses et de bonnes mères en nous représentant bien dans vos belles familles,le darpeaux du soninkaxou est dans vos mains ou que vous soyez et si vos enfant arrive a aimé et a porter les deux drapeaux(celui du père et celui de la mère),on aura tous gagner grâce à vous.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]