bonsoir à tous alor je suis marie avec une soninké de yaguiné epui je suis trés et fier moi je vien de yaguiné elle vien yaguin oussi mai elle ( né ) à bamako et pour l'instant tout passe trés bien ( al hamdou li lahi )
Salam, je suis un metisse ivoirien issus d'une ethnie Akan (anciens etats ashanti du ghana), converti à l'islam depuis bientot 10 ans.
J'ai souhaité épousé une fille soninké il ya quelques années. Et croyez moi, en tant que noir en france, je vis vraiment pas mal de racisme au quotidien, et depuis tout petit. Mais là, j'ai vécu 10 fois pire en 3 mois...
Je connaissai la famille, je voyai les hommes de la famille à la mosquée régulièrement, je connaissai des cousins tout ça... pfff rien à faire.
Dés que la mère à apris ça elle est partie enflammé toute la famille au pays "Quoi? un ivoirien un NIAK?? Jamais ils se lavent pas, et sont canibales"
Un Niak lol, j'ai appris que j'étai à moitié Niak!! enfin bon des histoires de folies.
Aujourd'hui je suis avec une fille qui est soninké aussi, et je compte me marier avec elle inch'allah. Je n'ai pas de préférence particulière pour cette ethnie. Disons qu'entant qu'africain musulmans vivant en france, je pense que je tombe plus souvent sur des filles issus de cette ethnie.
Ca se présente beaucoup mieux que la dernière fois, et inch'allah ça ira. Et puis la cote d'ivoire n'est pas le bout du monde dans sa famille.
Ce qui me surprend, c'est que ayant été plusieur fois en cote d'ivoire, j'ai vu pleins de soninkés là bas aussi, alors ma question est, est ce que eux aussi sont des "Niak"?
Et autre choses, j'ai remarqué qu'en afrique les mariage interethnique se passent plus facilement, on consulte les anciens, on négocie, mais on fini toujours pas s'arranger, nos parents en sont souvent un bon exemple. Alors pourquoi ici tout le monde flippe? Et pourquoi nos ethnies (parce que je pense pas que ça soit particulier au soninkés, c'est partout pareil) pourquoi sommes nous si racistes entre nous??
Et dernier truc... Si on di inch'allah, si on di hamdullah, si on di salam alaykoum... on est soumis à Allah non? A dieu tout puissant! Donc Ses regles surpassent toutes les autres!! Un mariage selon dieu, n'a que les conditions divines: consentements entre les deux epoux, bennedictions des parents, présence de témoins favorables au mariages... Punto! Rien d'autre!! tout le reste est ajouté... Alors ajouté qqchose ok, mais si ça va à l'encontre des loi de dieu, c'est trés grave.
Et je l'ai lu, entendu dans des discours, j'ai demandé à des imam... Le choix des parents leur appartien, mais ils rendent des comptent à Allah sur ce choix!! Si ils refusent la main de leur fille à un bon musulman pour une raison autre que celle de lui donner un meilleur musulman (selon leur impression biensure) ils rendent des comptes le jour du jugement dernier. En gros si on veu pas d'un musulman parce que sa tête nous revien pas alors que notre fille, veu se marier avec lui et qu'il prie, fait la zakat le ramadan, à fait le hadj, et connais sa religion... On risque gros, surtout si c'est en faisant passer des traditions autres que celle de l'islam.
Je m'arrete là, désolé pour le long message. Merci aux soeurs et frères qui ont eu le courage de lire
West coast africaine!
bonsoir à tous alor je suis marie avec une soninké de yaguiné epui je suis trés et fier moi je vien de yaguiné elle vien yaguin oussi mai elle ( né ) à bamako et pour l'instant tout passe trés bien ( al hamdou li lahi )
Salmam aleykoum.Moi je suis soninke de France marié avec un soninke établi la ba pour le moment Hamdullah il ny a pa de pb .je pense ka partir du moment ou on a la mêm culture c beaucoup plus simple .mon frère est marié à une sénégalaise et malgré le fait que les 2 pays sont proches il ya beaucoup de dufférences culturellement parlant .
moi aussi j'ai trouver mon futur épou je suis fiencé avec lui depuis bientot 4 ans
je suis d'origine malienne soninké et lui aussi tout va bien entre nous