Voici une citation tirée du récit:FLEURS DE LA CHEVALERIE BAMBARA de Amadou Hampaté Ba tiré du recueil LA POIGNEE DE POUSSIERE.
Je cite:"Comme on le sait,des associations d'age d'un village,chaque garçon choisit,dans l'association féminine homologue à la sienne, une fille dont il devient l'ami, le chevalier en titre et le protecteur.Il défend en toutes circonstances et chante sa beauté, ses vertus et ses qualités.La tradition lui accorde le droit de badiner galament avec elle*,mais lui impose le devoir de sauvegarder sa vertu.Sa Ton-Moussonin* est en quelque sorte sa "dame de coeurplatonique",et son titre de gloire est de la conduire vierge au mariage en dépit des moments d'intimité qu'ils ont parfois pu vivre ensemble."
*On dirait aujourd'hui: "flirter".
*Littéralement,"une petite femme d'association".Ton=association;mousso=femme;nin=es t un diminutif.Les peuls disent fettiore:"ma part".On peut traduire par "valentin" et "valentine".
Son appoche est tres interressante car elle est tout à fait la meme dans le milieu soninké je ne sais pas si elle a perduré de nos jours mais a l'époque elle avait de la valeur et les jeunes hommes en avaient curent et surtout se préoccupaient de leur réputation.
Chose qui aujourd'hui est en diminution chez certaines personnes puisque l'on voit beaucoup d'enfants hors mariage mais bon ne nous éloignons pas du sujet.
Ce n'est pas que j'adhère ou pas au fait qu'une jeune fille puissent avoir un petit ami mais seulement que quelqu'un avait pour but de l 'accompagner vierge à son marige car une femme doit l'etre si elle veut etre respectée.
Je me rappele qu'à certains mariages ont dansaient à en perdre le souffle car la fille était vierge et à certains pas trop car elle ne l'était pas c'est juste que la mère voulait absolument le savoir.
Mais c'est celà qui est réprouvable.
Les soninkés aiment faire comprendre les choses sans avoir dit un seul mot.
A bon entendeur salam aleikoum.
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
Dernière modification par Jade 06/03/2008 à 18h31
je remonte ce thread que je n'avais jamais vu avant (ou étais-je encore passée?). J'ai trouvé les échanges très intéréssants même s'ils étaient parfois tendus. fatoo la noirte j'ai bien aimé le coup de la lame mdr.
Pour ce qui est de la discrétion sur la virginité ou non de la femme lors de la nuit de noces tout lemonde s'accorde pour dire que c'est une pratique répréhensible et dépassée.
Pour la question de la préservation de la virginité avant le mariage, je dirais que bien que c'est une obligation religieuse, puis culturelle etc, il n'en demeure pas moins que de moins en moins de gens y accordent d'importance. Je n'irais pas à être aussi radicale que Tidiane ou d'autres mais malgré que ce soit choquant je trouve qu'il y a une part de vérité. Le monde soninké n'est pas plus épargné. C'est l'évolution des moeurs qui voudra ça
Pas folle la guêpe!!!
IL EST INTERDIT dans l'islam de pratiker c genre de chose car c un secret pour les deux marie et ne coserne perssonne a part eux donc je n voi pas pourkoi les gent continue de pratiker ces genre de chose mais n'oublier pas ke les etre humain font l'islam a leur maniere ce ki disent je ne boit pas d'alcool mais ki ont des raport sexuel aavant le mariage ke ça soit l'homme ou la femme mais tous le monde trouve ça normal alor ke boire de l'alcool et manger du porc sont de meme kabair ce ki veux dire les plus grandes peches mais les gent font eu meme leur religion
ne laisse perssonne te dire ce ke t a faire
Bonjour,
Qui a regardé cette émission hier soir?
Il y'avait un sujet sur la reconstruction de l'hymen. J'en avait déjà entendu parler il y'a quelques années, mais je ne pensais pas que cela se faisait autant. D'après le reportage, sans pour autant être quelquechose de courant, ce n'est pas du tout quelquechose d'exceptionnel...
Un médecin interrogé a expliqué qu'en moyenne, entre 20 et 30% des femmes, je crois, ne saignent pas lors du premier.
Il ne s'agit pas là de femmes dont l'hymen aurait été rompu par une activité physique un peu trop brusque, par exemple.
C'est juste qu'elles ne saignent pas, et ça n'a rien d'anormal.
Ca remets encore une fois en cause la tradition du drap blanc...
Cela soulève pas mal de questions...Notamment par rapport à certains époux mal renseignés qui auront toujours un doute sur leur femmes parcequ'elle n'a pas saigné le jour J...
Quoi de plus humiliant pour une femme que de se voir accusée de quelquechose qu'elle n'a pas fait?
Dernière modification par Tudo Rémé 02/10/2008 à 10h35
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Ca repasse le week end, il me semble.
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"