je suis peut étre trop toubab dans ma téte alors si j'en choque certains avec mes discours excuser moi .mais c'est comme ça que je vois les choses
oui c'est vrai il faut mugni par ci mugni par là mais ce que je dis je ne suis pas la seule a le penser je vois aussi autour de moi bcp de femmes (nos méres aussi)qui ont divorcées a cause de ça alors celle qui disent qu'elles vont accepter j'aimerais leur redemander le jour ou cela leur tomberas dessus(je souhaite que cela ne leur arrivent pas mais bon on ne sait jamais ce qui peut arriver)
Dernière modification par Hadiya WAGUE 10/06/2008 à 00h10
je suis peut étre trop toubab dans ma téte alors si j'en choque certains avec mes discours excuser moi .mais c'est comme ça que je vois les choses
bien sur que c'est sans rancunes, nous sommes sur un forum de discussion et chacun et libre de donner son opinion aussi différentes soit elle !
pour répondre à ce que tu dis "aucun avis positive sur les post précédement écrits" la réponse est simple et clair c'est que la polygamie de nos jours "tourne au vinaigre" pour te citer toi même
la raison ? tu avance l'excuse de la religion mais Dieu dit "ne les traiter pas avec différence" et peu d'homme sur cette planète est capable de le faire pour une simple raison : il aura toujours une préférée et ce n'est pas un reproche c'est un trait de caractère humain ! et c'est naturel
Tu avance le mariage pour arrangement "s'occuper de sa mère" dans ce cas là pourquoi ne pas payer une personne pour ça au lieu de rendre une femme malheureuse pour lui donner le statut "d'aide ménagère"
tu dis que tu es fiancée et que accepetera cela sans sourciller, et bien je te crois sur parole miss eben et je ne souhaite pas qu'un jour après 10 ou 15 ans de mariage ton mari arrive et te dise fraichement qu'il va en épouser une autre (qui a souvent l'age d'un de tes enfants !) mais si ça devait arriver et que ce forum exisite encore (Inchallah) j'espère que tu nous fera part des sentiments que tu resentira à ce moment précis.
Le penser c'est bien, le faire c'est mieux;
Sans rancunes
C'est encore moi mathita, je pense que tu parle de moi car c'est moi qui t'a repondu que j'accepterai une coépouse; pas parce que j'apprecie personnellement que mon mari en prenne une 2ème mais parce que si Allah le decide un jour, je ne vois pas ce que je pourrais faire contre sa decision ... Amettons que je divorce d'avec mon mari parce qu'il aura pris une 2ème et que plus tard je me remarie et qu'un jour cet autre mari décide d'en prendre une autre. Qu'est ce que je vais faire, divorcer encore, je n'ai pas que ça à faire. Autant rester avec mon mari puisque je l'aime. Je ne te parle même pas de ce que j'ai envie. si ça fait partie de ton destin crois moi ma soeur tu ne pourra pas y échapper, sauf si la mort arrive, bien sur... Je ne peux pas parler à la place des autres mais je donnerais mon point de vue personnel.
Voila miss sans rancune
Tu as mal lu mon post,
Pour commencer je n'ai pas mis en avant la religion comme "excuse "(de toute façon ce n'est pas un excuse mais un fait) comme tu dis mais j'ai dit qu'il fallait qu'on fasse attention aux propos que l'on tenait car ça peut nous retomber dessus, et puis puisque tu parle d'equité je sais trés bien qu'on ne peut aimer deux personnes de la même intensité mais par contre on peut être equitable dans le partage des biens.
En ce qui concerne la mariage dans le cadre de l'epouse qui s'occupe de la mére c'est un exemple que j'ai pris car j'en connais et tout le monde n'est pas malheureux, bien que l'objectif du depart etais en effet une solution à un probléme si je puis dire, ça ne se resume pas qu'à ça et la femme à bien un statut de co-épouse et non de ménagère.
Pour finir à aucun moment je n'ais dit que si mon mari prenait une co-épouse j'accepterai sans sourciller ça c'est le fruit de ton imagination, je ne suis pas dans cette situation et de toute façon j'aviserai le moment venu si moment il doit y avoir car dans 10 ou 15 ans Dieu seul sais comment je serai et dans quel etat d'esprit.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
t'inquiéte mayadambou je ne parlait pas que de toi c'est parce que j'ai vu un jour un post sur une fille qui demandait conseil car ça lui est tomber dessus et toutes les filles lui disaient d'accepter qu'il faut mugni alors ça m'a un peu destabiliser de voir que tous le monde étaient d'accord.t'inquiéte ma soeur je ne suis pas facher chacun pense comme il veut
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Héééééééééééééééééééé les filles, calmou la!
RELISEZ VOUS
Je suis choquée par certains propos!
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas plus toubab que nous. Etre toubab ne veut nullement dire de s'attaquer sans argument et sans défense solides aux principes d'une société, d'une religion. Nous avons tous vécu avec des toubabs, eu leurs enseignements. Les gens veulent toujours se cacher derrière le vocable toubab pour raconter du n'importe quoi. La question est de faire un argument cohérent, faire le pour et le contre, que de nous sortir des inepties pareilles. On a assez été patient.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/06/2008 à 00h47
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/