Je suis d'accord avec mon frère Cheikna, si Allah a décidé que tu serais coepouse, tu le seras, on eput toujours dire (je ne serais pas 2ème ni 3ème) mais on ne sait pas ce qu'Allah nous réserve, et il est le seu Décideur, chacune accepte, chacune refuse, mais juste une chose "il ne faut jamais parler trop vite)......
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/06/2008 à 10h19
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/06/2008 à 10h14
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
en tous cas!!!!!!!bonne réflexion à tous!
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
Bonjour Khalid,
Je pense que comme tout sujet de discution ou de débat de société, il y a un dialogue et une argumentation avant de trancher et de prendre une position. Si tu simplifies la question de la polygamie en un simple "pour ou contre" sans poser le cadre dans lequel elle se circonscrit, c'est que tu n'as peut être pas idée du sujet.
Pour y répondre avec ce que j'en sais je dirais NON.
Et en toute franchise, comme tu es POUR, peux tu me dire dans qu'elle circontance tu pourrais être amené à marier une seconde femme - et qu'elle attitude compte tu adopter en terme d'équité aussi bien pour les enfants que pour les femmes - sans oublier la question de moyen matériel qui à mon sens est essentielle ?
Merci d'avance !
bne jnée!
astou
On a qu'une vie, alors autant en faire bon usage !
Salam,
Mon post que tu cites, je ne l'ai pas publié dans les premières lignes de la discussion mais à la page 23 de ce thread. Si tu as lu tout le thread, tu aurais dû t'apercevoir que le sujet a été traité en long et en large, avec des arguments de part et d'autre, qu'ils soient solides ou très peu convaincants. "Le cadre dans lequel elle se circonscrit" a bien été balayé, encore faut-il avoir parcouru le thread. On en était arrivé à un point où beaucoup campaient sur leur position par conviction ou par mauvaise foi. J'ai donc proposé à chacun de répondre à une question.
Je te remets la question que j'ai posé :
Je ne demande pas si vous êtes pour la polygamie. Je demande si vous êtes ou pas contre, il y a une petite nuance.
En effet, comme beaucoup l'on rappelé la polygamie n'est ni un devoir, ni une obligation mais un droit. La question : est-ce qu'il faut imposer la polygamie ne se pose pas car personne n'est obligé de la pratiquer. La question qui se pose est : Faut-il empêcher ceux qui le veulent de la pratiquer ? Moi, j'ai répondu non.
Sincèrement, si je devais devenir polygame, je pense que ce serait dans le souci de ne pas commettre l'adultère.
J'essaierais d'être le plus équitable possible dans les conditions fixées par l'Islam (aussi bien sentimentale que matérielle), même si, et il faut le reconnaître, c'est dur.
Le prophète (BSDL) avait quatre femmes et n'était pas spécialement riche. Certains parents ne sont pas très riches et subviennent très bien aux besoins essentiels de leurs foyers, femmes comme enfants. Après si on fixe la condition que chacuns est un bon train de vie, on s'en sort plus. Avoir les moyens signifie subvenir convenablement aux besoins de sa famille.
Je t'en prie.
Bonne journée à toi.
Bye.
A propos de polygamie, je vous invite à lire avec beaucoup d'esprit critique le livre de ce sieur Modibo Bakayoko intitulé : La Biographie d'un enfant né de la polygamie .
L'auteur qui serait né dans les années 1940 est un Soninké. Mais, il n'y va pas avec le dos de la cuillère pour descendre la polygamie, et au delà le système social Soninké. Lui-même serait un enfant d'une 3 ème femme.
Presque 80% de son livre peut être lu grâce au lien que je vous ai cité ci-dessus.
Donnez vos avis, ressentiments ....
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
J'ai commencé à lire le livre et effectivement les olygames en prennent pour
leurs grades !
" Les polygames se marient sans prendre une minute pour méditer sur la
suite des évènements, il ya tellement de souffrances chez les enfants et
femmes de la polygamie (...) ils (les polygames) perpetuent la souffrance"
Modibo BAKAYOKO
"L'Afrique a été pillée par qui? Par des gens comme eux"
En avançant dans la lecture de l'ouvrage,la trame prend une tournure un peu ...comment dire spécial,pour le moins que l'on puisse dire
Cela m'étonne qu'un soninké né en 1940 ait pu écrire cela lorsque l'on connait la pudeur des soninkés à parler de certaines choses...
C'est à la limite choquant...
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
Gandhi.
Malheureusement j'ai pas eu l'occasion de lire ce livre;mais je me fie aux commentaires de ceux qui l'ont lu;l'auteur Modibo bakayoko fustige la polygamie;c'est sa vision je la respecte,à coté de lui une autre personne issue d'un mariage polygame peut faire un livre et defendre le contraire de ce qu'il dit dans son livre.Pour moi la polygamie tout comme la monogamie sont choix;donc chacun doit faire son choix et l'assumer,merci
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines