slt je te souhaite beaucoup de courage car se n'est pas facile ,il faut que tu soi patient ,ne pas critiquer pas ta co-epouse au pres de ton mari si non il pensera que tu est jalouse soi toi meme simple .profite bien de lui avant son arrive .
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Je ne me permettrais pas de te dire quoi faire car chacun est responsable de ses actes toi seule peut estimer ce que tu peux supporter ou non.
Toutefois je suis choquée aussi qu'a bout de 5 ans de mariage ton mari t'impose une co-épouse. Certes l'islam autorise la polygamie à certaines conditions. mais je trouve qu'il y a beaucoup d'inconstance chez ces messieurs. Au bout de 5 ans il est déjà lassé au point de vouloir se remarier? Ne tiennent-ils pas compte des sentiments de leurs femmes?
Même si je ne vis pas la situation je partage ta peine, beaucoup de courage prend les bonnes décisions.
Pas folle la guêpe!!!
salam,
si je te dis courage c'est pas grave la vie continue etc....etc je serai une hypocrite car je ne sais pas, comment je réagirai à ta place.
En même temps, la religion permet la polygamie.
Nos parents l'on fait,nos grands parents, nos arrière grands parents l'on fait.. et ainsi de suite cela fait partie de nos vies et la vie et tellement courte que je te conseille de remercier Dieu pour ceux qu'il t'a donné et pofites essentiellement de tes enfants, profites de chaque moment que Dieu car si tu veux rentrer dans les pb de co-épousse tu t'épuisera très vite alors que tes enfants ont besoin de toi...
Je ne pense pas qu'il soit déjà lassé de sa femme, les vacances au mali en beaucoup joué.
Je pense que Monsieur céde rapidement qu'il est influensable arrivé la bas il a été pris dans un piége des personne qui donnent leurs filles à des homme immigrants en ''allah kuxé" alors que normalement c'est destiné au homme pauvre.
Moi mon mari est parti 3 fois en gambie depuis notre mariage bien qu'il a été harcellé par sa famille pour une 2é femme dieu merci il n'a pas encore cédé.
Ma pauvre, que puis-je te dire à part soit courageuse? La vie est faite ainsi on y peut rien. Discute bien avec ton mari car s'il compte la faire venir ou va t'elle habité?
Chez les gens ce sera pour un temps et après. Est-il prêt à payer 2 loyers, 2 factures d'EDF et j'en passe?
Si tu es ok pour partager le même toît qu'elle, il faudra t'armer de patience. La religion autorise la polygamie et je suis pas contre mais partager l'homme qu'on aime avec une autre femme c'est pas facile à plus forte raison le même appart.
Bonsoir,
Une ex collèque marocaine l' avait dit à l' époque que chez eux au Maroc, le mari doit en parler à ça femme, dabord, et que si elle n' est pas daccord de par l' islam, il ne peux pas l' épouser sans l' accord de sa femme, est ce que c' est vrai ça car je
l' estime bien cette collègue, mais j' ai jamais au grand jamais je n' est entendu ça chez les soninkos, les gens en tendance à dire ce qui l' ai arrange, j' ai un doute, mais je veux bien la croire quand elle me dit l' homme est tenue de dire à sa femme qu' il va ou veux épouser une autre femme, dans un couple il ne faut jamais faire un coup derrère le dos de son épouse, il aurait quand même, en un séjour comment peux t' il marier une femme en si laspte de temps, à mon avis il savais bien avat de partir qu' il allait se marier, la moindre des choses c' est de l' annoncer à son épouse, car elle dit que ce n ' est qu' sont retour du bled qu' lui a annoncer je l' aurais très mal pris même la polygamie est autoriée
Dernière modification par Habibatou 25/05/2008 à 03h14
JAMAKSALAM...
Habibatou, moi aussi j'avais entendu ça mais je sais pas si c'est vrai en tous cas si c'est bien la vérite en ben il y a plein d'hommes qui font l'impasse sur ça.
Je pense la moindre des choses, c'est de prévenir sa femme avant meme d'entamer les recherches. En général, c'est dejà difficile pour une femme de partager son mari, c'est encore pire lorsqu'il la met devant le fait accompli.
C'est un peu comme un coup dans le dos.......
Bonjour!
Cette information de ta collègue, avec tout le respect que j'ai pour elle, est plus que fausse. Je me souviens avoir eu la même discussion avec Mamoye dans l'un des threads. Non, ce n'est pas vrai. Si l'on devait demander l'autorisation de sa femme avant de se remarier, 99,99% des hommes ne seraient jamais polygames, car nombreuses sont les femmes qui opposeraient leur droit de véto. En résumé, il n'est écrit nulle part, ni dans le Joli et poétique Coran, ni dans la Sunna du premier polygame musulman qu'est le Prophète de l'Islam SAW, que l'homme doit attendre l'aval de sa femme pour être polygame. C'est un discours qui n'a en tout cas pas de fondement religieux.
En revanche, je suis contre l'attitude des hommes qui font les choses à brûle-pourpoint sans dire quoique ce soit à leurs femmes. Ce n'est pas un signe de respect pour moi. On peut au moins le lui dire à titre consultatif, car tout être humain a droit au respect et à la considération. Mais malheureusement, les hommes font généralement les choses en catimini et la femme n'est mise au courant qu'au dernier moment. Ce n'est pas la bonne attitude que l'on doit avoir à l'égard de celle avec qui on a partagé des années ensemble. Un mariage, parce que c'est un engagement de grande nature, ne se traite pas en deux semaines. Généralement, on cache à la première femme en milieu soninké. Ce n'est pas bien et c'est mon avis. Bonne polygamie à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/