Pourt répondre à la question de quelqu'un et au risque d'en choquer plus d'un je préfère que mon mari ai une maîtresse que d'avoir une coépouse.
Pourt répondre à la question de quelqu'un et au risque d'en choquer plus d'un je préfère que mon mari ai une maîtresse que d'avoir une coépouse.
Pas folle la guêpe!!!
Je suis fiançée .
Je suppose que si tu me pose cette question c'est que tu dois te dire que je ne suis pas mariée et que de ce fait je ne peut comprendre l'opinion avançé, hé bien j'entend les deux points de vu mais pour ma part lorsqu'on aborde la question d'un angle religieux je pense que le mieux serai de peser ses mots au risque de tenir des propos qui peuvent nous porter prejudices.
J'ai parlé de valeurs positives car depuis le debut à lire tous les posts je n'en ai vu aucuns et parfois le recours à une seconde epouse à bien du merite aussi incroyable que ça puisse le paraître d'ailleurs j'ai traité la question avec certaines je parle par exemple du "sagande" dans le cadre du décès du conjoint ou quand l'homme vis à l'etranger avec sa première epouse et qu'il prend une seconde epouse pour s'occuper de sa mére etc...si nous elle nous derange il faut egalement se dire que d'autres sans la polygamie sont condamnés à mourrir célibataire.
Encore une fois je comprend que la polygamie n'enchante pas les femmes mais là le debat tourne au vinaigre il faudrai faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit voilà mon avis.
Sans rancunes !
PEACE
Dernière modification par miss ében 09/06/2008 à 18h42
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
bien sur que c'est sans rancunes, nous sommes sur un forum de discussion et chacun et libre de donner son opinion aussi différentes soit elle !
pour répondre à ce que tu dis "aucun avis positive sur les post précédement écrits" la réponse est simple et clair c'est que la polygamie de nos jours "tourne au vinaigre" pour te citer toi même
la raison ? tu avance l'excuse de la religion mais Dieu dit "ne les traiter pas avec différence" et peu d'homme sur cette planète est capable de le faire pour une simple raison : il aura toujours une préférée et ce n'est pas un reproche c'est un trait de caractère humain ! et c'est naturel
Tu avance le mariage pour arrangement "s'occuper de sa mère" dans ce cas là pourquoi ne pas payer une personne pour ça au lieu de rendre une femme malheureuse pour lui donner le statut "d'aide ménagère"
tu dis que tu es fiancée et que accepetera cela sans sourciller, et bien je te crois sur parole miss eben et je ne souhaite pas qu'un jour après 10 ou 15 ans de mariage ton mari arrive et te dise fraichement qu'il va en épouser une autre (qui a souvent l'age d'un de tes enfants !) mais si ça devait arriver et que ce forum exisite encore (Inchallah) j'espère que tu nous fera part des sentiments que tu resentira à ce moment précis.
Le penser c'est bien, le faire c'est mieux;
Sans rancunes
Tu as mal lu mon post,
Pour commencer je n'ai pas mis en avant la religion comme "excuse "(de toute façon ce n'est pas un excuse mais un fait) comme tu dis mais j'ai dit qu'il fallait qu'on fasse attention aux propos que l'on tenait car ça peut nous retomber dessus, et puis puisque tu parle d'equité je sais trés bien qu'on ne peut aimer deux personnes de la même intensité mais par contre on peut être equitable dans le partage des biens.
En ce qui concerne la mariage dans le cadre de l'epouse qui s'occupe de la mére c'est un exemple que j'ai pris car j'en connais et tout le monde n'est pas malheureux, bien que l'objectif du depart etais en effet une solution à un probléme si je puis dire, ça ne se resume pas qu'à ça et la femme à bien un statut de co-épouse et non de ménagère.
Pour finir à aucun moment je n'ais dit que si mon mari prenait une co-épouse j'accepterai sans sourciller ça c'est le fruit de ton imagination, je ne suis pas dans cette situation et de toute façon j'aviserai le moment venu si moment il doit y avoir car dans 10 ou 15 ans Dieu seul sais comment je serai et dans quel etat d'esprit.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Non franchement mes soeurs, je préferais pour mon mari qu'il prenne une deuxième femme plutôt qu'il soit dans l'illicite car ce serait souhaiter pour lui l'enfer.
Chacune a son point de vue, certaines disent qu'elles seront jamais 2ème femme, certaines disent qu'elle n'accepteront jamais que leur mari en prenne une 2ème, mais on ne sait pas dans quelles circonstances on peut se trouver, si cela est écrit ça se fera, Dieu peut changer le coeur d'un humain, chers soeurs je ne dis pas qu'il faut l'accepter, mais si un jour votre mari vous l'impose, demandez lui dans un premier temps s'il est capable de prendre en charge deux femmes peu importe le lieu, de toute façon à partir du moment ou les deux femmes ne se trouvent pas dans la même pièce cela passe, chacune vit sa vie comme elle l'entend à partir du moment ou rien ne sait (je parles de ce qui se passe chez elle) ça peut également bien se passait, cela dépend des personnes et comme le dit souvent certaines chansons "soxo tan bana" excusez-moi pour l'orthographe
Personnellement je suis d'accord avec toi Cheikhna qu'il ne faut pas manquer de respect à certains polygames parce que ce sont des gens correct. Moi ce qui m'énerve c'est la mauvaise foi intellectuelle de certains hommes c'est tout. Il ne s'agit pas de dire, en ce qui me concerne du moins, que je suis pour ou contre la polygamie ( c'est top secret lol) mais de répondre à des arguments excusez moi souvent bidons.
(C'est drole mais on nous sort toujours la même histoire de tu préfères qu'il ait une maîtresse?)
Trop d'hommes (pas tous) se cachent derrière la religion pour justifier leurs mauvais penchants.
Et pour les filles qui disent moi jamais mon mari ne sera polygame méfiez vous!
non seulment on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve et les promesses d'un homme sont de belles blagues, vaut mieux un qui dit rien que celui qui crie sur tous les toits qu'il ne sera jamais polygame ils sont dangereux ceux là.
Bref comme ça été dit il y a beaucoup de bla bla de la part de personnes non concernées. Il serait donc intéréssant d'avoir le témoignage de personnes vivant la situation pour de vrai (surtout des femmes). D'autant que je suis très surprise de voir que pas mal de jeunes femmes soninkés françaises vivent cette situation.
Comment une première épouse à réagi à l'annonce de l'arrivée d'une seconde? Comment les choses se passent au quotidien, comment le vit-on?
Idem pour une deuxième , pourquoi accepte t-on de se marier avec un homme qui a déja fondé un foyer, comment on le vit, comment est t-on perçue par les autres femmes (ses amies etc).
Eventuellement si quelques hommes veulent aussi justifier les raisons pour lesquelles ils ont choisi de sauter le pas lol
Pas folle la guêpe!!!
On est on ne peut plus d'accord mais apparement nous ne sommes pas claire dans nos post car moi la premiere on m'a dit que je manquais de respect a ma religion parce que je disais que certains hommes étaient égoïstes lorsqu'il avait recour à la polygamie.
Et visiblement vous faites un filtre sur certains posts et vous ne gardez que le "tous les hommes" (cf l'avant-dernier post de Cheikhna).
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré