Salam,

Citation Posté par Florebella Voir le message
Salam

je veux bien croire qu'il existe des hommes qui ne souhaitent pas être polygames, j'en connais. et je ne connais pas une femme qui souhaite que son mari épouse une seconde femme, dsl. puisque tout existe, ça doit exister, bien sûr.
Les femmes qui défendent la polygamie ne disent pas qu'elles souhaitent avoir une co-épouse. Elle disent que si cela devait arrivé, elle l'accepterais parce que cela a été permis par Dieu.

sur le forum, dans les débats, on voit les garçons qui défendent faits et causes la polygamie, voilà.
Cette cause est légitime et le fait que les hommes la défendent (même si certains n'y voient que leur intérêt) ne la rendra pas moins légitime. Ne blâme pas les hommes pour cela autrement ce serait dire qu'ils ont tort de défendre une cause qui est légitime.

c'est peut-être moi qui manque de connaissance en matière de religion mon frère. La polygamie est censée avoir une utilité sociale à ma connaissance.

la polygamie qui consiste à épouser une deuxième qui est veuve ça ne se voit pas très souvent, par exemple.

Un autre exemple, la polygamie peut parfois servir à unir des peuples comme au temps du Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui). Une deuxième épouse peut être un bien pour une première épouse stérile ou très malade.

Mais la deuxième est souvent jeune et jolie et pas du tout dans une situation difficile...
Les épouses du prophète (BSDL) et de ses compagnons remplissaient-elles les conditions que tu cites ?

Et puis tout dépend de ce qu'on entend par "utilité sociale". La lutte contre l'adultère, le libertinage, le dévergondage et autres maux des sociétés peut aussi être d'utilité sociale.

je connais personnellement une famille polygame qui est heureuse et unie, je veux bien croire que ça peut marcher. je ne remets pas en question la parole de Dieu.
Oui, mais tu avais dit :

je ne déteste pas la polygamie et je ne la défends pas non plus.

la polygamie permise par Allah je ne la reconnais pas dans les histoires que je vois chaque jour. un jour ton mari débarque avec une deuxième, comme ça, y a pas de dialogue y a rien, c imposé et c tout.. et souvent, elle est plus jeune que la première (plus fraîche)... c ça la polygamie permise par Allah ??
---------------------------
quand je dis qu'on ne sait pas où est son bien, ça veut dire que puisque maintenant que c'est fait, que notre soeur soit forte et qu'elle place sa confiance en Allah.
J'ai pas bien compris et c'est plus que confus.

..[/B] mon message s'adressait aux futurs polygames pour qu'ils essayent de faire les choses avec douceur et dialogue un peu. Une épouse n'est pas une propriété ou un objet dont on dispose comme ça. Une épouse c'est une personne adulte avec qui on partage un foyer, des enfants, etc.
Dans mon second post sur ce thread, je disais :

Citation Posté par khalid Voir le message
C'est vrai qu'en matière de polygamie, il y a pas mal d'abus. Elle ne se pratique pas toujours dans l'esprit des lois islamiques.

Mais, il est à mon avis une erreur de porter un jugement définitif sur l'ensemble des polygames et sur la polygamie elle même. Ce n'est pas parce qu'un certain nombre (même un grand nombre) respectent très mal cette pratique que la polygamie elle-même est mauvaise, surtout quand elle a été rendue licite par Allah.

Il est à mon avis plus sage de pointer du doigt les dysfonctionnements dans la pratique de la polygamie, d'en cerner les limites, les cadres d'application, les problèmes qui peuvent surgir, les problèmes qu'elle peut résoudre, des difficultés à accepter cette pratique, etc.
Et beaucoup de forusmistes hommes et femmes ont tenu ce discours, mais visiblement vous ne les avez pas vus.

Bye.