Bonjour !
Je réitère ma question, en espèrant qu'elle n'est pas hors sujet....
Avez vous constaté, comme moi, que la jalousie est souvent excusée lorsqu'elle vient de l'homme, alors que pour la femme, c'est tout de suite négatif...?
Il est vrai que la jalousie est une bonne chose dans un couple, car cela prouve que ton ou ta conjoint(e) tiens à toi et qu'il ferait tout pour te garder, ça fait même quelques fois plaisir de voir qu'il ou elle est jaloux(se), ça met un petit peu de piment dans un couple, à savoir qu'il ne faut pas non plus en exagérer, mais ça fait plaisir !!!
Bonjour !
Je réitère ma question, en espèrant qu'elle n'est pas hors sujet....
Avez vous constaté, comme moi, que la jalousie est souvent excusée lorsqu'elle vient de l'homme, alors que pour la femme, c'est tout de suite négatif...?
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Djizeuss, Oumou, merci d'avoir répondu!
C'est quelquechose que j'ai pu constater plusieurs fois. Si c'est un homme, souvent on dira que c'est la femme qui de par son comportement, a suscité la jalousie de son époux, si c'est une femme, on dira plus souvent: "pffff elle est jalouse de sa co épouse, les femmes sont colmme ça, etc..."
Mais je me trompe peut-être, si c'est le cas.....Tant mieux !
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Salam
Il y a aussi le fait de rendre jaloux(ses) qu'on remarque dans notre communauté,il diront que c'est de la plaisanterie made in soninkaxou mais personnelement je trouve cela risqué.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
KE ni xaranmoxo xoore suuge di , a ga suugu suuxaano kanma
N faayi in ga sefe baane konno . sabari , maxa a ko . N na konno ya naatuguti , suuxeyen da sooninkara yaxarun gollun su saaga falle .
Sooninkara yugun da yaxarun raga konpodun fo .
Na yaxarun kooroosi xo : nagaanan do i nan goore .
Keti xa kun ma a tu ti yaxarun ga ma xara , nan tuyi .
O ra nta bakka biten di .
Yaxarun nan xawa xaranwa xo : yugun moxo .
Manin sigi sooninkara yaxarun feddun ga karene i ga nta maana tuunu a yi ?
Nke SALLE ti : fo wo fo fe , ganta xaranbalaaxu do bitadun terende .
Ken yan sigi sooninkara yaxarun ga gollini xo : farun moxo , i ga nta nafa kitana i gollun di .
O ga kiye be di lenki sooninkara , yugun na tu nan ti terende nta lagarini .
Fankan gollen xa baane ra nta o bakka biten di .
Ken kuna , o na o yaxarun wara i nan xara .
O na a tu xadi nan ti tuwaaxu nta sinmayi bure roono yaxare , sondonme yi na a ñi a bati kille ga fe .
Tuwaana xooro , xaranmoxo xooro , in kittun filli wa in falle .
Suuge ke safandaana : SALLE Kante
Saabusire Sanbala
N faayi in ga sefe baane konno . sabari , maxa a ko . N na konno ya naatuguti , suuxeyen da sooninkara yaxarun gollun su saaga falle .
Sooninkara yugun da yaxarun raga konpodun fo .
Na yaxarun kooroosi xo : nagaanan do i nan goore .
Keti xa kun ma a tu ti yaxarun ga ma xara , nan tuyi .
O ra nta bakka biten di .
Yaxarun nan xawa xaranwa xo : yugun moxo .
Manin sigi sooninkara yaxarun feddun ga karene i ga nta maana tuunu a yi ?
Nke SALLE ti : fo wo fo fe , ganta xaranbalaaxu do bitadun terende .
Ken yan sigi sooninkara yaxarun ga gollini xo : farun moxo , i ga nta nafa kitana i gollun di .
O ga kiye be di lenki sooninkara , yugun na tu nan ti terende nta lagarini .
Fankan gollen xa baane ra nta o bakka biten di .
Ken kuna , o na o yaxarun wara i nan xara .
O na a tu xadi nan ti tuwaaxu nta sinmayi bure roono yaxare , sondonme yi na a ñi a bati kille ga fe .
Tuwaana xooro , xaranmoxo xooro , in kittun filli wa in falle .
Suuge ke safandaana : SALLE Kante
Saabusire Sanbala
Ama garénko xa inké maxa suuxé bané ma yaxaru xaragné kaba,bawu o kara hari kati iga yaxini gani i fabanou magni irono xaragné di.
Xa watcha alhamdoulilah yaxaru gobo xaragné di.
Il n'a pas tort,mais pour moi la jalousie seul n'a pas empecher nos femme d'étudier,puisque chez nous même avant leur mariage leur père ne les envoyer pas étudier.
Mais maintenant alhamdoulilah les femmes sont nombreuses dans les études.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]