Bonjour Guesse,
C'est un bon sujet que tu viens d'ouvrir là....
A mon humble avis, la jalousie à petite dose n'est pas une mauvaise chose en soi. Ca met un peu de piquant. Je dirai même que lorsque son partenaire n'est PAS DU TOUT jaloux, JAMAIS, on est en droit de se poser des questions.
Quand on aime quelqu'un, c'est normal de ressentir une petite pointe de jalousie.
Ce qui est problèmatique et même destructeur, c'est la jalousie maladive. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une maladie.
Il y'a un point que j'aimerai souligner: j'ai pû remarquer que dans le milieu soninké, la jalousie de l'homme face à son épouse est mieux perçue que le contraire. Je dirai même qu'elle est souvent légitimé. On dira plus facilement pour un homme " a nin mullaa, ké niani a ga suxunu" alors que pour la femme on dira plus facilement " hé, xa di ké wara donon, suxuyé niana maxa", c'est tout de suite négatif.
Pourquoi ça?
Ca c'était pour la jalousie dans le couple. Pour le reste ma mère nous a toujours dit: "Ne regardez pas ce que les autres ont de plus que vous. Regardez ce que vous avez vous et essayez de l'améliorer".
Etre jaloux oui à petites doses, mais être envieux, non.