Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
Bah alors les mamans....
Perso, je n'ai pas encore de fille, mais Inch'Allah si j'en ai une un jour et bien je ferai son kandé sûrement pas avec les mêmes quantités que nos mamans aujourd'hui car c'est dès fois trop, par contre le contenu sera très probablement identique (draps, vêtement, bijoux, etc...)
Une chose est sûr c'est que se sera avec plaisir que je perpétuerai cette tradition peut importe si elle se marie dans la communauté Soninké ou pas: Inch'Allah elle aura son kandé avec elle quand elle ira rejoindre son mari
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Kanda taare ou Kande taaré la prononciation diffère selon les contrées.
Comme le précise Cheikhna c'est le fait de préparer le trousseau d'une fille dès son plus jeune âge, en mettant de côté ce dont elle aura besoin lorsqu'elle s'installera chez son future mari.
Roumbalove le yoku bagandé consiste à montrer le jour du mariage aux membres de la famille et invités, les éléments (vêtements, bijoux, vaisselles etc...), qui composent le trousseau de la mariée.
Ma fille ont dit diogoné chez nous, les affaires que la maman prépare, pour un jour si elle se marie, pour le jour de son yankandé, (yokou bagandé nia ni) c' est bien ca, après le rituelle, la djaré compte en public la ou les malles avec les tissus, draps, bijoux, vaisselles, les mamans font selon leurs moyens, je sais qu' avec le mien, ma mère m' avait offert une vache aussi, c' était au bled !!!!!!!!!!!!!!
ont a du boulot nous ls mères
en tout cas s' il y a magno compé, il y a forcément le yankrandé, la sortie de la magno qui est festive !!!!!
JAMAKSALAM...
En ce qui me concerne,dans ma famille cette tradition a toujours était perpétué, ma mère l'a fait pour moi et mes sœurs et je ferai de même
pour mes filles in'challah
Car je pense que pour toute mère , offrir des cadeaux si elle en a les moyens le jours du mariage de sa fille est un geste naturel surtout que c'est un des plus beau jour de sa vie.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/10/2008 à 14h33
"Lorsque tu vins au monde, tout le monde était content et toi tu pleurais.-Vis de telle sorte que lorsque tu mouras, tous pleureront et tu seras heureux."
salam
moi je le ferais aussi mais je pense que je ne donnerais pas autant de tissus drap etc... je lui donnerais ,je pense, l'équivalent en argent (euros) car elle pourras l'utiliser au mieux ; et pour ce faire j'ai ouvert un compte a son nom dés sa naissance avec prélévement automatique jusqu'a sa majorité ou mariage voila !!!