Bonjour,

Je pense que la question"des valises" reste la plus grande préoccupation des mamans, un système à combattre.
Pourquoi autant d'habits que les filles ne portent même pas (en france) ou ne peuvent même pas porter la moitié(en afrique) sans oublier que leurs maris vont leur en apporter à chaque voyage s'ils sont de l'immigration.
Voici une source de stress et de préoccupation supplémentaire pour nos pauvres mamans. Un système de conccurence initule à mes yeux à banir de nos traditions.
Ce système me rappele un autre qui commence à être en perdition qui concerne les dépenses engendrées lors d'un décès: Faire manger des dizaines de personnes qui soit disant venant faire leurs condoléances laissent la pauvre famille dans la douleur du decès avec des multiples crédits.
Tous ces systèmes traditionnelles sont à banir car ils causes plus de stress, d'exposition de la pauvreté des gens aux yeux de beaucoup de monde et une source de honte.
Comme le soninké est une personne très fière, il prend tout les risques pour éviter la honte.
Alors stop et faisons le plus simple possible:
- plus d'expositions des habits (trésor) de la mariée au public
-plus de vérification de la virginité de la fille(un problème personnel entre mari et femme même si ce n'est pas le sujet)
-Ne plus rester plusieurs pendand des dizaines de jours à la charge de la famille du defunt(même s'il y a des aides des gens du village:gorondé)
-Demander des dotes raisonnables (ne pas vendre sa fille: celui qui a l'argent ou venant de france aura la priorité par rapport à quelqu'un installé au village)
Tout cela doit se faire dans le respect et le dailogue qui restent des qualités chez les soninké et dans l'islam.
Merci