suite
La direction de la famille
Allah le Très Haut a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens. » (Coran, 4 : 34).
Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : la parole du Très Haut «Les hommes ont autorité sur les femmes » signifie que l’homme gère les affaires de la femme ; il est son chef, son superviseur qui la commande et la corrige quand elle n’est pas droite « ».
Cela signifie que les hommes sont meilleurs que les femmes. L’homme est meilleur que la femme. C’est pourquoi la prophétie est réservée aux hommes comme le commandement suprême compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :
« Des gens qui confient leur commandement à une femme ne connaîtront pas le bonheur » (rapporté par al-Boukhari d’après un hadith d’Abd Rahman ibn Abi Bakr qui le tenait de son père. C’est aussi le cas de la magistrature et d’autres (fonctions) : et «à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens » signifie la dot, les dépenses et les charges qu’Allah a prescrit au profit des femmes dans Son livre et dans la Sunna de son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).
L’homme est meilleur que la femme et il a plus de mérite qu’elle. C’est pourquoi on lui a donné le privilège de la diriger conformément à la parole du Très Haut : «les hommes ont cependant une prédominance sur elles» (Coran,2 :228).
Ali ibn Abi Talha a rapporté qu’Ibn Abbas a dit :
«Les hommes ont autorité sur les femmes » signifie qu’ils (les hommes) sont leurs commandeurs et qu’elles doivent leur obéir dans le domaine où Allah a inscrit cette obéissance. Celle-ci commence par le bon traitement de la famille et la bonne garde de ses biens ». (Tafsir d’Ibn Kathir, 1/490).
/ Le témoignage
Pour le Coran le témoignage d’un seul homme équivaut à celui de deux femmes. A ce propos le Très Haut dit : «Faites- en témoigner par deux témoins d' entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d' entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l' une d' elles s' égare, l' autre puisse lui rappeler. » (Coran, 2 : 282).
Ibn Kathir dit : « Si deux femmes équivaut à un seul homme c’est à cause de l’imperfection de l’intellect féminin comme le dit Mouslim dans son Sahih…
D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « ô les femmes ! Faites des aumônes et adonnez-vous à la demande du pardon divin.
Car j’ai vu que vous constituez la majorité des pensionnaires de l’enfer – Une femme hardie dit alors : « pourquoi – ô Messager d’Allah, constituerons-nous la majorité des pensionnaires de l’enfer ?
« C’est à cause de votre fréquent recours à la malédiction et votre ingratitude. Je n’ai jamais vu des êtres avec un esprit aussi imparfait et une pratique religieuse aussi incomplète et qui ne s’en imposent pas moins à l’homme lucide comme vous !
ô Messager d’Allah ! Que signifie cette imperfection intellectuelle et religieuse ?
quant à l’imperfection intellectuelle, le témoignage de deux femmes équivaut à celui d’un seul homme. Ce qui implique une différence intellectuelle. En outre, la femme passe des nuits sans prier, et (parfois) elle n’observe pas le jeûne du Ramadan. Ce qui implique une imperfection dans sa pratique religieuse » Tafsir d’Ibn Kathir, 1/336.
Certaines femmes peuvent être plus intelligentes que certains hommes, mais ceci est contraire à la règle applicable à la majorité des cas. Or la charia fonde ses dispositions sur la majorité des cas.
L’imperfection intellectuelle de la femme ne signifie pas qu’elle est mentalement déficiente. Elle signifie simplement que les sentiments l’emportent sur la raison chez elle le plus souvent. Cela lui arrive plus fréquemment qu’à l’homme. Ce que seul celui qui a tendance à nier l’évidence peut contester.