Lors d'une dispute comment s'abstenir de dire des choses que l' on pourrait regretter toute sa vie car les injures blessantes ne se soignent que tres longuement avec le temps (valable meme si cette derniere n a pas lieu avec son epoux).
Lors d'une dispute comment s'abstenir de dire des choses que l' on pourrait regretter toute sa vie car les injures blessantes ne se soignent que tres longuement avec le temps (valable meme si cette derniere n a pas lieu avec son epoux).
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
il suffit soit
1 de prononcer : a outhou bilaï mina shaytan arajim ( car la colere provient de satan et du djin qui ne avons dans le corps )
ou
2 s'eloigner et faire ses ablutions car l'eau apaisent le feu : en ocurence l'ablution etat de purete chasse le djin.
ou de prononcer les 3 khouls soit al nas ou les 2 autres voilà.
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
merci et j'ajoute une chose :tu t'assois si tu etait debout et tu te couche si
tu etait assie.
le prophaite paix et salut sur lui a dit:le guerier n'est pas cellui qui c batre les gens ,le guerier c celui qui peu se metriser quand il est fachait.
et toujour eviton les mots qui blesses ils son inoubliable.
salam
prendre du recul allé faire un tour dehors pour mieux réfléchir, mieux vaut ne rien que dire dans certain cas!
Salam
Merci à tous pour ses precieux conseils que Dieu fasse que chacun de nous en fasse usage car personne n' est à l'abris d'une grosse colere.![]()
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
L'une des paroles qu'on pourait dire et regrété c'est en l'a répudiant comme ont dit en soninké "na haram"
a un certain niveau si tu le dit même après avoir regéter tu ne peut plus te remarier avec elle.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec vos conseilles.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Je pense que pour éviter qu'une dispute s'envenime et que des propos blessants fusent, il faut (après ça n'engage que moi) :
1) Tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de s'exprimer
2) Essayer de comprendre les raisons de la colère de l'autre, faire preuve d'empathie : qu'est ce qui le (la) met en colère?
3) Accepter que l'on a une part de responsabilité dans la dispute. Ne pas imposer son point de vue mais d'essayer de comprendre ensemble quel est le vrai problème, le déclencheur de la dispute.
4) Faire ATTENTION aux mots que l'on utilise. Un mot est un mot, une fois sorti il impossible de le rattrapper ou de faire marche rien. La personne considèrera que si vous avez prononcé des mots blessants c'est que vous le pensiez. Je ne dis pas que c'est évident, en générale les gens impulsifs (comme moi) ont souvent tendance à parler d'abord et à réfléchir ensuite.
5) Et si néanmoins, une parole malheureuse a été dite, ne pas hésiter à s'excuser (mais peut être attendre que votre interlocuteur(trice) se soit calmé(e))
Voilou.
A.
Quand on en arrive aux mots blessants c'est que la dispute a pris une certaine ampleur, donc le mieux c'est d'éviter d'élever la voix même si c'est dur et que notre interlocuteur ne s'en prive pas, prendre sur soi en essayant d'arranger les choses,et même si ça ne se fait pas si vraiment on sait qu'on va pas réussir à se retenir changer de pièce.