Ce sujet mérite débattu de nouveau, car c'est un problème de société.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Ce sujet mérite débattu de nouveau, car c'est un problème de société.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je trouve ça égoiste de la part de la femme qui est sterile, de ne pas laissé son mari prendre une 2ème. Je pense qu'elle devrais même pousser son mari à en prendre une. Qui sais peut être que la 2ème pourra lui donner un enfant à élever, si elle en a plusieurs. Exemple: ma mère à eu 4 enfants et sa coépouse qui est la 2ème en a eu 12 (2 sont décédés en bas age, paix à leurs ames) et pourtant quand elle a eu des jumeaux en 1984, elle en a donné un à ma mère pour l'elever. Alhamdoullilahi ma mère en a eu quand même 4; apres le 4ème elle pouvait plus en avoir pour x raison.
Je trouve que c'est gentil et courageux de la part d'une coépouse de penser à celle qui ne peut en avoir, sachant que ça ne doit pas être facile de donner l'enfant que tu a porter pendant 9 mois. Voila mon point de vu
Salam
C'est vrai que la stérilité est un phénomène qui reinitialise les contours du mariage. Que cela soit du coté de l'homme ou de la femme c'est critique.
Une femme stérile peut se consoler par differentes manières.
Un de ses soeurs ou frères peut lui confier son enfant afin qu'elle puisse s'occuper d'un enfant et changer son quotidien. Plusieurs femmes au village utilisent cette possibilité. Même des femmes qui n'ont que des garçons pour une raison divine, peuvent se voir confier des petites filles pour remodeler leur quotidien mais surtout pour les travaux ménagères et autres.
Un homme stérile ? La c'est encore plus critique. Je suis pas macho mais je pense que ce sera plus difficile à vivre par un homme que par une femme.
Comme je l'ai dit ci-dessus, la femme peut se consoler par differentes manières alors que l'homme n'a pas cette possibilité car il aura du mal à changer son quotidien mais aussi parce que les femmes sont plus proches des enfants.
L'homme n'établit une vraie relation de symbiose qu'avec ses propres enfants même si des fois certains hommes sont à l'aise avec tout le monde.
En tout cas , que Dieu nous en preserve. Au cas où ça arriverait disons nous que c'est la volonté divine... et qu'il aurait pu choisir d'autres sorts plus critiques.
Mais hélas, tout le monde veut avoir son propre bout de bois et c'est tout à fait normal.
Pour ce qui est de prendre ou non une 2ème femme au cas où elle serait stérile, c'est tout à fait normal et raisonnable.
A moins que la 1ère femme ne soit motivée par d'autres mobiles, elle proposerait naturellement à son mari de trouver une 2 ème femme. C'est une decision difficile mais courageuse et naturelle. Mais ce n'est pas ancré dans les gênes de toute femme.
Dernière modification par makalou 28/06/2008 à 10h48
FB : bakelinfo departement de Bakel
.................................................. ...................................
L’infertilité du couple : « Le blanc d’œuf, un lubrifiant utile ; la plante, un remède ; le démon, un obstacle »
A l’heure actuelle, la stérilité est généralement définie comme l’inaptitude à concevoir après six mois à deux années de tentatives. Sur l’ensemble des couples, on estime qu’environ 20% ont du mal à avoir un enfant. Il semble que la baisse de la spermatogenèse soit une donnée du problème, mais l’augmentation de l’âge de la maternité est également un facteur déterminant, la fécondation des femmes déclinant après 25 ou 30 ans.
Le traitement de la stérilité est devenu un secteur important, et les médecins entreprennent toutes sortes de choses, depuis la prescription de médicaments fécondo-stimulants jusqu’à envisager des bébés éprouvettes (fécondation in vitro. De telles interventions coûtent cher à la collectivité. L’homme doit rechercher des stratégies pour augmenter la concentration des spermatozoïdes. Il existe des solutions parallèles naturelles qui peuvent être utiles en ce sens. Vous trouverez également, quelques conseils pour favoriser votre fécondité.
Qu’est ce qui peut causer l’infertilité ?
Rappelons que les causes possibles de l’hypofertilité chez l’homme sont es pesticides et autres polluants, l’hypogonadisme ou l’insuffisance de fonctionnement du testicule, du à un trouble de son contrôle hormonal, l’obstruction ou l’absence de voies spermatiques, le tabagisme, l’alcoolisme, l’exposition aux métaux lourds, le traumatisme testiculaire, l’infection généralisée virale ou bactérienne, l’anomalie chromosomique, la varicocèle, les tumeurs, l’orchite, etc… Chez la femme, on a comme causes d’infécondité : l’absence ou le trouble de l’ovulation, les trompes altérées ou bouchées causées par une salpingite, l’endométrite, les infections diverses, des anomalies de l’utérus pouvant être dues à des malformations congénitales, à des myomes ou à des synéchies, des anomalies du col de l’utérus, des anomalies de l glaire cervicale, des kystes de l’ovaires ou une dystrophie ovarienne.
Une autre cause d’infertilité : le démon !
1. Chez l’homme. On sait bien que la conception nécessite chez l’homme au moins 20 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme. Parfois le démon agit sur le testicule (en exerçant une pression dessus, par exemple) pour diminuer sa production et sa libération de spermatozoïdes de façon à entraver la conception. Quand les spermatozoïdes arrivent à la vésicule séminale, ils y baignent dans un liquide nutritionnel indispensable à leur survie ; le démon intervient quelquefois en inhibant le fonctionnement des glandes qui secrètent ce liquide laissant les spermatozoïdes se détruire et rendant par conséquent, la conception impossible. 2. Chez la femme. Ici le djinn peut s’établir au niveau de l’utérus de la femme pour altérer les ovules et empêcher par conséquent, la fécondation. Il peut aussi laisser la fécondation se faire mais, après quelques mois de grossesse, frappe d’un coup de pied une veine utérine, provoquant une hémorragie conduisant à l’avortement. Les avortements répétés sont dans certains cas causés par un djinn. Le Prophète (PSL) dit : « Satan est aussi omniprésent pour le fils d’Adam que le sang qui coule dans les veines. » ‘Al-Bukhârî et Muslim).
Pourquoi le blanc d’œuf facilite la conception ?
Son auditoire a été sidéré lorsque ce professeur de gynécologie et d’obstétrique, spécialiste de la fertilité, a suggéré d’utiliser du blanc d’œuf comme lubrifiant vaginal pour provoquer la conception. Il conseille aux couples d’utiliser du blanc d’œuf pendant quelques jours tous les mois lorsque la femme est fertile. Le reste du temps, ils peuvent utiliser le lubrifiant de leur choix. Pourquoi du blanc d’œuf ? Ce médecin avoue avoir été intrigué par les résultats d’une étude menée au Canada indiquant que le blanc d’œuf avait le moins d’effet négatif sur la survie et sur la mobilité des spermatozoïdes. « C’est logique, dit-il. Le blanc d’œuf est entièrement composé de protéines, la même substance qui entre dans la composition du sperme. Les spermatozoïdes se meuvent moins facilement dans une substance dont la structure est différente de la leur. En effet, pour les six, sept ou huit couples qui m’ont avoué avoir besoin d’un lubrifiant, le blanc d’œuf a été très utile. Plusieurs d’entre eux ont conçu après en avoir fait l’essai. » Mais n’utilisez pas le blanc d’œuf si vous y êtes allergique. Sortez l’œuf du réfrigérateur pour qu’il vienne à la température de la pièce et séparez le jaune du blanc. Vous pouvez appliquer cette substance indifféremment sur le gland du pénis ou dans le vagin.
Quelles sont les plantes qui peuvent aider à concevoir ?
La stérilité est une cause majeure de désarroi. Elle peut nécessiter le choix d’une solution technologique de pointe. Avant d’opter pour cette dernière, faites avec votre médecin le tour de toutes les causes possibles pour déterminer si certains changements de votre mode de vie ou autres modifications pourraient améliorer vos chances de concevoir. Et par la même occasion, pourquoi ne pas envisager aussi certaines alternatives naturelles ? En tout cas pour beaucoup de cas d’infertilité, la médecine traditionnelle a jusque là, les meilleurs résultats. Voici quelques plantes qui peuvent favoriser la conception : • Le chou-fleur (Brassica oleracea) et autre plantes contenant de la vitamine B6. Les partisans des micronutriments recommandent souvent la vitamine B6 pour traiter la stérilité. Les meilleurs sources de ce nutriment , par ordre décroissant de pouvoir thérapeutique, sont les suivants : chou-fleur, cresson, épinard, bananes, gombo(aussi appelé okra), oignon, brocoli, courge, navet, petis pois et radis. • Le gingembre (Zingiber officinale). D’après divers rapports de recherches sur des cobayes, le gingembre permet d’augmenter considérablement la concentration des spermatozoïdes et leur mobilité. Bien que j’hésite à généraliser une les résultats d’une étude portant sur l’animal en l’appliquant à l’espèce humaine, le gingembre est un aliment tellement savoureux et dénué de toxicité que je n’hésite pas à recommander la tisane de gingembre, les boissons gazeuses au gingembre et divers plats préparés avec cette plante tonique. • La goyave (Psidium, diverses espèces) et autre aliments contenant de la vitamine C. Pour traiter la stérilité causée par diverses anomalies ou par une agglutination du sperme, on a pu montrer que l’apport en vitamine C était aussi efficace que divers médicaments destinés à améliorer la fécondité. Il est recommandé d’en prendre 1000 milligrammes par jour. (quoique l’apport journalier recommandé en vitamine C ne dépasse pas 60 milligrammes, la prise d’une dose beaucoup plus élevée est considérée comme sans danger.) En dehors de la goyave, il existe diverses autres sources végétales de vitamine C, notamment les agrumes, le piment rouge, le poivron rouge et le cresson. • Les plantes à acide folique. Pendant des années, les naturopathes ont suggéré l’acide folique, une des vitamines du groupe B, pour les femmes stériles. De plus, on recommande souvent instamment aux femmes enceintes d’absorber davantage d’acide folique, car il permet de prévenir de graves défauts rachidiens à la naissance. La plupart des spécialistes préconisent des compléments alimentaires d’acide folique. Pour ma part, je préfère généralement obtenir mes nutriments par l’alimentation, dans la mesure du possible. Les aliments qui en contiennent la plus grande quantité sont le jute comestible, suivi de près par l’épinard, les endives, les asperges,le persil, le gombo, l’amarante et le chou. Constatant que beaucoup de ces mêmes plantes contiennent une bonne quantité de zinc, un complément alimentaire essentiel pour la vitalité reproductive chez l’homme, je suggère que ce même assortiment de légumes pourrait également être utile pour Monsieur. • Le Tournesol (Helianthus annuus) et autre plantes contenant de l’arginine. Les naturopathes recommandent souvent aux hommes dont la densité du sperme est trop basse de prendre des compléments d’arginine, un acide aminé. La dose généralement recommandée est de quatre grammes d’arginine par jour. Rien de plus simple que d’obtenir cette dose : il suffit de manger environ 60 grammes de graines de tournesol. Ces dernières sont à ma connaissance la meilleure source d’arginine, à raison de 8,2% sur la base du poids sec. D’autres plantes contiennent également ce nutriment essentiel en abondance : cacahuètes, graines de sésame, graines de soja, cresson fenugrec, moutarde, amandes, doliques de Floride, noix du Brésil, fèves et lentilles. • L’Avoine (Avena sativa). L’avoine a la propriété de rendre les étalons plus sémillants. Elle est depuis longtemps considérée comme un tonique sexuel masculin. D’après certains herboristes, l’avoine peut également décupler la fécondité masculine.
Comment palier à l’insuffisance du sperme ? Sagesse africaine !
• Boire une potion composée de miel, de sel gemme broyé et de gousses de tamarin. Filtrer d’abord avant de boire. • Boire un blanc de l’œuf bien battu. • Pulvérisez ensemble les écorces de racines de racines de Strychnos spinosa (tembou en wolof), d’Aframomum melegueta (niamakou en wolof) et du sel gemme. Absorbez la poudre dans un bouillon de viande ou la mâcher telle. • Mâchez sous forme de frotte dents une racine de Guiera senegalensis. • Absorbez dans un bouillon de viande ou mâcher des racines vertes d’Acacia albida (kadd en wolof) pulvérisées. • Cuire dans du beurre de vache le jaune de l’œuf. Mangez l’omelette trempée dans du mielégalement frais. Rend le sperme abondant.
Traitement de la stérilité du au démon. • Le malade doit réciter ou écouter la sourate « Les rangées », le matin. • Il peut aussi réciter ou écouter la sourate « Les voies de l’ascension » au moment de se mettre au lit.
Source : seneweb.com
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Justemen kitee je connais une personne qui a eu la meme reflexion que toi et qui es partie mariée une deuxieme femme sans resultat il n arrivais toujours pas en avoir,donc les gens en on conclu que c lui qui avait un probleme mais pour autant ses deux femmes sont toujours mariées avec lui encore aujourd' hui et elles se privent de ne pouvoir mettre un jour un enfant au monde chose q'une bonne majorité de femmes revent de pouvoir le faire un jour.
Bonjour tout le monde !
Ce sujet est très interessant ! que faire face à la stérilité dans le couple ?
D'abord, je remercie Allah tout puissant de m'avoir accordé des enfants et en bonne santé.
C'est Allah qui donne ou pas.
Se dire, qu'on ne peut enfanter doit être très difficile à accepter aussi bien pour une femme que pour un homme !
Si Dieu inscrit ça dans ton destin, pourquoi ne pas adopter ?
S'il est avéré que la stérilité est masculine, pourquoi, l'homme doit il libérer sa femme pour qu'elle aille enfanter ds un autre foyer ? Franchement, contrairement à beaucoup de personnes, je ne partage pas cette vision des choses....et l'homme stérile laissé tt seul fait quoi ds ces conditions ? Il se suicide ?
Le départ de la femme dans ce cas là est pour moi, une humiliation supplémentaire.
Quand on épouse quelqu'un, c'est vraiment pour le meilleur et le pire ....pourquoi ne pas "adopter", comme on le fait souvent chez nous : prendre un neveu, une nièce ou même plusieurs et les élever .....
Quand la femme est stérile, c'est exactement la même problématique : pourquoi lui inlfliger l'affront d'une coépouse qui va venir mettre au monde des enfants confirmant ainsi aux yeux de tous son état de "femme incapable"
Mais, bon, je reconnais aussi que dans ce cas là, ce serait égoïste de laisser l'homme sans enfant ....
Pour moi, la femme stérile doit accepter de prendre sur elle et adopter les enfants de sa coépouse....un enfant que tu n'as pas porter peut être "ton enfant" surtout si c'est celui de ton mari ....
Rendons hommage à Allah pour tout ce qu'il nous accorde ou pas ....lui seul sit pourquoi il fait ce qu'il fait ....
Allah est grand !
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Un sujet intéressant!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est un sujet que je trouve intéressant, comment un couple réagit face a un obstacle partiel On se marie pour fonder un foyer, et vivre heureux...on aimerait avoir des enfants avec un être que nous avons choisi pour partager sa vie. Mais si on n’arrive pas....
D'abord, il faut se mettre vraiment a la place de l'autre, vivre cette situation pour pouvoir s'exprimer et je pense que tout d'abord dans ce cas la femme ou l'homme doit apaiser la souffrance de l'un.
Le destin personne ne le sait, mais le bon dieu le sait , tout le monde aimerai bien avoir les enfants, et on ce précipite même desfois pour dire combien on aura d'enfants plus tard
Maintenant c'est vrai qu'il y a plusieur solution qui s'offre à nous : FIV, adoption, coepouse ou encore mieux la patience, car il arrive bien qu'aprés 5,10 voir même 15 ans plus tard, que dieu exauce nos souhaits.
Whaouuu je viens d'apercevoir le sondage et il y'a comme même 25% qui quitterai leur epoux.
Dernière modification par ROUMBALOVE 26/10/2009 à 02h47
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur