Ce sujet mérite débat!
je pense que ce sondage est surtout dû au faite qu' autour de nous, ont nous a toujours dit qu'avoir un enfant est la plus belle choses au monde, ce qui fait que beaucoup de femmes ou d hommes qui ont la possibilté d'avoir des enfants ne passeront pas a coté dun telles bonheur, peut importe les conséquences.
et c'est une choses que je peut concevoir.
jai ma tante qui a passé toute sa vie aupres de mon oncle qui ne pouvait avoir d'enfants, et je trouve que c'est tres courageux et respectable de sa part.
personnellement si j'étais stérile je demanderai à mon marie de prendre une seconde épouse, même si je n'arrive pas à imaginé partagé mon homme avec une femme.
Et si s'étais lui qui ne pouvait avoir d'enfants, je pense que je partirais, tout simplement savoir que tu peut donné la vie et ne pas pouvoir le faire,peut te rendre mauvaise vis a vis de ton marie, ma tante en a toujours voulu a mon oncle, et c'est bien dommage.
Ce sujet mérite débat!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Oui, cela mérite débat mais un peu délicat.
C'est un vrai problème dans le milieu Soninké. C'est une fatalité certes mais la personne peut bien le vivre au point qu'elle ne soit pas affectée par cette malchance divine.
Je pense qu'hier, les Soninkés étaient tellement soudés que ce phénomène n'était pas visible. Les enfants étaient pour tous sans distinction.
D'aileurs, un cas plus patant est que certains enfants, tellement attachés à certaines femmes ou hommes les considéraient comme leurs propres parents même après avoir découvert la vérité.
De plus, ces personnes victimes de cette malchance sont souvent d'une grande bonté et dotées d'un gros coeur.
Y a des femmes et des hommes qui n'ont jamais eus d'enfants mais qui ne sont nullement affectés tellement ils ont eu l'amour de leurs neveux, nièces...
Comme disent les Wolofs " Diourmou dé dou yaradale, Diourni lengue te fadioule dara moy yaradale ". ( Faire une fausse couche n'est pas une fatalité en soit, mais donner naissance à un enfant qui ne sera d'aucune utilité pour ses parents est la vraie fausse couche ). Ce message parle surtout des vauriens, des enfants qui ne respectent pas leurs parents. L'handicap étant exclu parce que fatalité divine également.
Bref, je pense que Dieu décide de la vie de chacun. Y en a qui mettent des écoles de Foot et y en a qui peuvent ne pas en avoir.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Un vieux sujet!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/