Bonjour
Quel phénomène! Toutes tes rentrées sont triomphales.
Franchement, c'est un très bon sujet que tu viens de livrer à notre appréciation. Effectivement, c'est un problème chez les Soninkés de gérer des situations pareilles. Combien de femmes se sont rendues compte, après le mariage, que leurs maris étaient stériles, mais ne pouvaient plus divorcer. Elles sont obligées, vu les pesanteurs sociales, de rester avec ces maris jusqu'à ne plus pouvoir faire des enfants. Pour moi, ce n'est pas normal. Quand votre stérilité ne se soigne pas, autant ne pas garder la femme qui veut avoir des enfants et la priver de son droit d'aller tenter sa chance avec un autre homme.
Du côté des hommes, cela ne pose pas trop de problèmes, car dans la société soninkée, dès que l'homme se rend compte que la femme ne peut pas procréer, il ne tarde pas à se remarier avec une ou d'autres femmes. Je pense que la chose doit à ce niveau se faire avec douceur. Quand on aime une femme, on doit la respecter avec ses qualités et ses "problèmes", tout comme la femme doit l'aimer tel qu'il est.. Il faut tout faire pour ne pas la blesser parce qu'elle n'a pas fait d'enfants. Cela ne dépend pas d'elle. Par contre, la femme n'a pas, même en temps normal, à dire, sans raison, non à son mari qu'elle ne doit pas se remarier avec une autre. C'est surtout en cas de stérilité qu'elle doit en plus éviter d'opposer un refus à un remariage de son mari. Car quiconque connait notre société et notre religion sait à quel point il est important d'avoir un enfant. J'ai été rapide. Je peux revenir sur le sujet