Bonjour!
Je vous mets ces deux citations que réfletent la réalité du terrain en milieu soninké. Balayons les devatures de nos portes avant de lorgner celles des autres. A commenter sans passion.
Francine Kane et André Léricollais notent en 1975 déjà que :
Et Gorges Gongalès d’ajouter à son tour que :« Les échanges matrimoniaux sont monétarisés et perturbés du fait de l’afflux de l’argent. On a souvent stigmatisé l’emploi irrationnel et inefficace de l’argent dans la dot ; en fait, elle est, dans cette région, de l’ordre de 100 000F CFA, ce qui représente environ deux mois de travail pour l’émigré. Ce coût est supportable pour lui, par contre il ne l’est pas pour les paysans non-émigrés» .
« […] Les dépenses monétaires qu’engage un mariage sont plus facilement supportées par les émigrés que par les sédentaires ; d’ailleurs, les villageois parlent d’une inflation du montant versé comme dot et d’une monétarisation à outrance des cérémonies nuptiales. Dans certains villages, les autorités vont même jusqu’à fixer un montant maximum de la dot que remet l’époux à la belle-famille, pour éviter une surenchère. Celle-ci met sans doute « hors jeu » les villageois non-migrants et non-détenteurs des ressources monétaires, en particulier les jeunes. Les différents auteurs qui ont travaillé sur la migration en Afrique ont largement insisté sur l’effet des contraintes matrimoniales comme la dot sur la propension à émigrer des jeunes célibataires »
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/11/2008 à 21h36
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
C'est vrai que parfois les sommes sont déraisonnables, j'en connais qui ont renoncés au mariage à cause de ça, déjà que pour les personnes qui sont à l'etranger c'est à peine surmontable, mais alors ceux restés au pays ça devient suicidaire.
Dans l'article il parle de village ou le montant est fixé par les autorités il me paraît judicieux de rendre cette régle systématique dans toutes les contrées, cela permettra de reduire cette iniquité.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Je constate aujourd'hui, que les dots ne semblent plus poser de problèmes pour ceux du village, car elles sont sont financés par leurs familles vivant et travaillant en occident.
Ainsi pour un jeune voulant se marier, il aura la dot de son future mariage qui lui sera transmise par le biais d'un ou des membres de sa famille (père, frères, cousins, soeurs etc...).
A kaédi, chez moi, le montant de la dot est fixe. Personne, même quand il est le plus riche des riches, ne peut enfreindre cette règle. C'est 20. 000 UM quand il s'agit d'une fille qui se marie pour la première fois et 10. 000 pour une femme qui se remarie. Partout dans les villages du Fouta Toro, c'est pareil. Je trouve ce consensus social judicieux. C'est pourquoi quand j'ai lu cette partie, je me suis dit que ce serait bien d'en faire un débat prometteur sur soninkara.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/11/2008 à 11h40
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Chez nous le problème ne vient pas de la dot qui je pense aussi ne dépasse pas les 25000fca au maximum car cela normalement revient à la futur épouse.
Le problème chez nous ce sont les diférents Laada par lesquelles la famille dont les pères(oncle) de la filles en particuliers utilise pour "manger" comme ils disent.
Et comme l'a dit Jade vu que chez nous rare sont les maison ou il n'y a pas de membre de famille à l'étranger cela fait que certains ne se gène pas.
La dot est juste la phase final chez nous et encore c'est vraiment fini que quand la femme est sorti du manio kompé.
On est pas sorti de l'auberge avec tous ça.
Ps: J'oubliai aussi en France les maman qui prenent des salles après le manio kompé.
On est vraiment mais vraiment pas sorti de l'auberge.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Et dire que nos ancêtre ce contentait que de goro(kola)
Maintenant en plus des goro il faut les soxo soxo bonbon le dégué ou djimbéré etc... et j'en passe lol
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Salam
La dot est devenue une affaire sérieuse...à ne pas négliger.
Même dans la même famille, elle peut être onéreuse.
Il y a certains qui en font un fonds de commerce.
FB : bakelinfo departement de Bakel