Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec Zeina;il s'agit d'une façon de vivre et d'un changement de mentalité .
Cependant, je pense que l'évolution des moeurs joue un rôle trés importante dans le sens où la femme, et cela quelque soit l'endroit où elle vit même si le degré n'est pas le même (village, capitale ou en Occident) est beaucoup plus libérée.
Ce qui se traduit inévitablement par un changement de la place de la femme soninké par rapport à son mari. Et à vrai dire, tout cela m'inquiète et cela pour deux principales raisons, représentant des situation extrêmes mais de plus en plus courante.

1/A force de vouloir dominer son mari, la femme s'éloigne de la religion et ne respecte plus la place que Dieu lui a donné...
Et l'on voit des situations étonnantes: le mari change les couches de l'enfant et cela par la force( ça c'est la version occidentale) ou de l'autre la femme refuse de suivre son mari notamment quand ils arrivent à la retraite...

2/L'homme voyant que la femme prend des initiatives en ramenant de l'argent à la maison et en participant aux dépenses de la maison, oublie son statut d'homme qui lui incombe obligatoirement de prendre en charge sa famille ( alors que la femme n est pas obligé).

Donc dans tous ça il faut trouver un juste milieu qui parfois peut être difficile à trouver...