Bonjour
Jadis, la femme soninkée se satisfaisait d’être l’unique servante de l’homme auquel l’attachait le mariage. Et elle tenait en haute estime de sacrifier totalement pour lui donner satisfaction, et se soustraire ainsi par ce sacrifice à l’infamie du divorce. La femme était pour ainsi dire l’être entièrement soumis à son mari.
Aujourd’hui, les choses ont changé, surtout dans les jeunes couples. Ainsi, si, dans certaines circonstances, la femme ne se substitue pas à son mari pour la direction du ménage, il est connu qu’elle a cessé de se résigner à cette soumission intégrale, qui était considérée comme une valorisation effective pour elle.
Selon vous, quelles sont les facteurs qui ont concouru à ce changement de rapports de soumission de la femme vis-à-vis de son mari ?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam aleykoum
Le femme soninké est généralement très soumises à son mari et en fonction du pays ou elle se trouve, cette soumission peut plus ou moins changer. Je ne pense pas que ce soit une question de jeune couple ou pas.
Lorsque l'on regarde dans nos pays ou même dans les pays arabes, on ne voit pas les hommes participer aux tâches ménagères. C'est la femme qui est chargée de tout cela, jeune couple comme couple plus agé.
Par contre dans les pays occidentaux, on peut voir le contraire : l'homme et la femme peuvent gérer ensemble les tâches ménagères, et on peut même voir es femmes dominer leurs maris Tout cela à cause du boulot, des enfants ect...
Même dans les grandes villes du bled, les femmes qui travaillent ont leurs bonnes pour les aider dans leurs tâches : elles lavent les linges, nettoient les cours, font à manger... Donc la femme en question est déchargée de certaines tâches, ce qui fait qu'elle n'est plus vraiment la servante de son mari.
C'est plus une façon de vivre et de mentalité qu'une question de changement de moeurs.
Je veux être comme ma maman!!!
salam
je suis assez d'accord avec zeina.
le mode de vie du pays dans lequel on vie,le changement de mentalité...sont des choses qui contribuent à l'évolution de la femme soninké et de la société soninké en générale, pour la génération de nos parents je pense que le changement à été léger les hommes étaient encors rétissant est n'osez pas faire certaine choses de peur de la vision de l'autre et de ce qui peut s'en dire par la suite.
Tandis que pour notre génération nous voyons les choses de manière différente et notre double culture fait que nous copions des comportementS occidentaux(gardes des enfants par les hommes,nos hommes acceptent plus facilement de contribuer au taches domestique et autres...)
le monde change,la société évolue et les soninkés la suivent,l'essentiel et de ne pas oublier notre religion!
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
je suis d accord avec vous les filles
apres le boucan c est le vacarme
salam
je pense que l'évolution des moeurs a beaucoup contribué à ce changement.
avant, la femme était élevée uniquement dans le but d'être une bonne mère.
le contact avec d'autres cultures et d'autres modes de vie a favoriser une certaine émancipation.
pour ce qui est des tâches ménagères c'est bien que l'homme aide sa femme :
Ma cousine est allé rendre visite à un oncle que nous avons en commun et qui s'avère être son beau père (un pur gars de la brousse élevé dans le houto et le sombi!)
Le soir après la prière en entrant dans la cuisine elle l'a vu faire la vaisselle. toutes gênée elle a voulu lui prendre le gratoir pour finir et mon oncle en voyant sa gêne lui a dit:
"an yagounou a?? lemme maxa yagou!
Nti ALLAH haaré (saw) ni i yaxu ndémana i gollu di!!"
"tu as honte?? Ma fille n'est pas honte!
L'envoyé d'ALLAH (saw) aidait ses femmes dans leur tâches!!"
Dernière modification par Hadiya WAGUE 13/08/2007 à 00h12
A mon avis je pense que ces comportements sont liés surtout à tout ce que l'on voit à travers la télé et ce que l'on pense que les couples occidentaux sont constitués!! La télé nous transmet certaines valeurs à la quelles peut être inconsciemment nous adhérons sans même vivre en occident. Quand on regarde à l'échelle mondiale le phénomène se reproduit partout !!
Nous vivons dans un monde complètement différent de celui qu'ont vécu nos parents et les valeurs ne sont pas les mêmes !! la compréhension de la soumission, je pense de l’époque, n'est pas celle qui se traduit littéralement dans le dictionnaire : obéissance à la lettre !
Contrairement à ce que l'on pense beaucoup de décisions ont été collégiales même si charge à l'homme de le faire savoir, de le dire ou de demander à ce que cela soit appliquée. Le couple traitait beaucoup de sujets en intimité à l’insu du public même si certaines décisions ont été prises par les femmes. Comme le précise un proverbe wolof qui dit que le vrai visage d’un homme c’est celui de la chambre intime et non celui qu’on voit en public
Nous vivons dans un monde où le paraître et la comparaison de ce que fait l'autre prend le dessus sur tout à tel point que des relations dominant / dominés s'établissement or dans le passé chacun jouait son rôle. Les questions du ménage sont au su de la famille entière même les enfants en font les frais !!
La transformation du foyer a été aussi facteur de cette mutation c'est à dire le fait que les deux soient obligés de travailler pour s'en sortir.
Mais ce que je vais considérer comme principale raison c'est les valeurs Eh oui !! il faut l'accepter nous n'avons plus les mêmes valeurs et même compréhension des choses.
Dernière modification par Hadiya WAGUE 15/08/2007 à 16h18
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Salam
En lisant ton poste,il m'a l'air de s'adresser aux femme vivant en ville capitale ou hors du pays natal.
Mais en relisant le titre "Le changement de la place de la femme soninkée vis-àvis de son mari!" on a l'impression que c'est à toute les femmes soninkée qu'il s'adresse.
Donc est ce que les villageoises aussi sont concernés par ce changement vis-à-vis de leurs maris?
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec Zeina;il s'agit d'une façon de vivre et d'un changement de mentalité .
Cependant, je pense que l'évolution des moeurs joue un rôle trés importante dans le sens où la femme, et cela quelque soit l'endroit où elle vit même si le degré n'est pas le même (village, capitale ou en Occident) est beaucoup plus libérée.
Ce qui se traduit inévitablement par un changement de la place de la femme soninké par rapport à son mari. Et à vrai dire, tout cela m'inquiète et cela pour deux principales raisons, représentant des situation extrêmes mais de plus en plus courante.
1/A force de vouloir dominer son mari, la femme s'éloigne de la religion et ne respecte plus la place que Dieu lui a donné...
Et l'on voit des situations étonnantes: le mari change les couches de l'enfant et cela par la force( ça c'est la version occidentale) ou de l'autre la femme refuse de suivre son mari notamment quand ils arrivent à la retraite...
2/L'homme voyant que la femme prend des initiatives en ramenant de l'argent à la maison et en participant aux dépenses de la maison, oublie son statut d'homme qui lui incombe obligatoirement de prendre en charge sa famille ( alors que la femme n est pas obligé).
Donc dans tous ça il faut trouver un juste milieu qui parfois peut être difficile à trouver...