Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Quel joli témoignage mon gars. L'essentiel, tu as réussi ton test probatoire et ils t'ont accordé la main de leur fille. Mais j'avoue que ce test est chaud dé, mon frère. Parfois, ce sont mêmes les beaux-parents qui patinent, qui perdent le nord quand ils sont en face de leurs beaux-fils ou belles filles, au point de prendre des vessies pour des lanternes. C'est en ce sens que le sociologue Ousmane Wagué disait que "Le fait d'être beau-parent est synonyme de mort" en milieu soninké: "kallu ni kalle". Effectivement, on est comme un mort vivant à cet instant. Je comprends que tu sois devenu mort-vivant en Normandie, sous la pluie certainement en plus, ce qui n'arrange pas les choses. Je connais bien le coin mon frère.
Wagué ... en tout cas je ne dis pas le contraire. Tu es la physiquement mais dans ta tête tu es ailleurs.
Je peux attester que les beaux parents aussi ressentent un peu de honte. En effet, ils sont obligés de te faire parler afin de rompre la timidité et te mettre à l'aise. Je me rappelle qu' à chaque fois que je levais la tête, je croisai un regard volé. On peut dire que c'est la phase d'accolement dans le processus conduisant à la à la diapédèse ( cours de biologie ).
Chacun veut laisser une bonne impression, en essayant d'être poli et respectueux, de surcroît poli tout en voulant se connaitre profondement. Les beaux parents regardent tous tes gestes.

Un conseil: Si jamais , vous n'avez pas trouvé l'un 2 et qu'elle rentre par la suite dans le salon pour vous saluer, il faut tout faire pour vous lever et tendre la main en premier, ne vous laisser pas envahir par la honte au point de ne pouvoir bouger. C'est une bonne manière de se vendre. Ils apprecient et te colleront l'etiquette d'enfant poli.
Tib's Cam's j'espère tu as noté ce passage .

Cheikhna : Walaye tu as raison. Il pleuvait... Cette fraicheur , accompagné de la honte m'a rendu inerte . En tout cas ,j'ai eu mention très bien parce que j'ai eu les echos de cette rencontre autour de moi. Modestie mis a part, il parait j'ai tout tué... C'est normal suis pas Hayranké.