Tout a fait Fatou, la dot a une valeur SYMBOLIQUE mais aujourd'hui elle a perdu tout son sens...
Il est vrai qu'il y a de l'abus au niveau de la dot, certains demandent mondes et merveilles comme l'a dit ma chère cousine waranté,
Service Apres Vente: remboursement intégral aupres des parents s'il juge le produit insatisfaisant
là ce n'est pas la peine dé, au moins s'il la dot est petite, je pense que le mariage ne peut être que meilleur, le mariage se fait par rapport à la religion pas par ce que le futur mari peut verser
Tout a fait Fatou, la dot a une valeur SYMBOLIQUE mais aujourd'hui elle a perdu tout son sens...
PEACE LOVE AND UNITY
C clr que c bcp trop c du vol !!! Moi perso, je ne serais pas d'accord avec ça !! Et nrmlmt la dôt ça ne regarde que le mari et sa femme personne d'autre, vu que l'argent est remis à la femme...
Ce n'est pas du tt parce que la somme de telle femme est + élevé que qu'une autre que la première a plus de valeur !!! Et ce n'est pas ça qui fera que le mariage sera + heureux, loin de là !!!
Ce n'est que mon avis.
Pas de remboursement possible et aucun propos bas ne peut être toléré quant au montant de la dot lors d'une dispute, il y a à ce sujet une clause en dernière page du contrat de confiance .
- Le Ménage 2800000000000000000000€
- Le repassage 48000000000000000000€
- La cuisine 5800000000000000000000000€
- Ecoutez ce qu'il a à dire 89000000000000000000000000€
- Mettre ses enfants au monde.......ça n'a pas de prix.
La dot est largement amortie .
Bonjour,
Et si Madamou change d'avis qu'elle trouve :
Le ménage -fatiguant
Le repassage - risqué
La cuisine - le micro onde est aussi pratique
Ecoutez ce qu'il a à dire - monotone
Mettre ses enfants au monde - trop difficile
Comment est ce qu'on fait pour obtenir des ristournes sur cette fameuse dot
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Je ne comprends pas ce mode de raisonnement : "On doit s'y plier, ca permet d'éviter des vagues". Tant que je n'ai pas un 357 Python sur ma tampe, je me plis à rien!!!!
De plus, il faut rappeler que la DOTE est destinée à la mariée et NON à sa mère!!!!!!!!
Enfin que les mariés (surtout si ils sont agés) prennent un peu plus leur responsabilité dans cette affaire!!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
La dot est devenu une coutume chez les sonikés.
Chez les autres musulmans, la dot n'est même pas mentionné par les parents de la fille? c'est entre les futures mariés.
Le pere (un comorien) de l'ami à ma soeur es passé voir le mien au sujet de leur mariage et mon pere lui dit : pour la dot chez vous ça se passe comment ?
Quand le monsieur a dit que c'est entre son fils et ma soeur, mon pére a fait une drole de tête.
Il lui a dit que chez eu c'était l'iman qui se déplaçait à domicile et que les mariés devait avoir l'accord du pere et deux témoins.
Mon pere lui a dit que ce n'était pas à eux décidé comment ça va se passé car il y à des coutumes (lada et compagnie) à respecter mais le monsieur à répondu que chez eux sa çe passait comme ça !!!
Maintenant mon pere sort que de toute façon il faut pas être presser (il fait des chichis), il font les fiançailles maintenent et dans deux/trois ans ils se marient. Le monsieur à dit que ça ne sert à rien d'attendre si ils sont tous les deux pret pour le mariage...
Il à aussi dit que ce n'était pas bien de faire un mariage entre les deux l"Aïd", c'est vrai ou pas ?
Dernière modification par LADY DI 27/09/2007 à 10h05
Plus sérieusement :
Selon la Législation islamique, la dot doit être raisonnable. Son montant n’est pas fixe. Il doit être déterminé en fonction de la situation financière du mari, du moment et du lieu. Nous ne pouvons pas appliquer une dot du VIIe siècle au XXe siècle, ni une dot d’Inde ou du Pakistan aux Etats-Unis ou au Canada. Puisque la situation financière des gens varie selon le lieu et l’époque, le montant de la dot doit être fixé en fonction de ces données.
Cependant, la législation recommande la modération en matière de dot. Il est mauvais de déclarer un gros montant au moment du mariage pour se vanter. Parfois, la famille de la mariée fait pression sur l’époux et sa famille pour obtenir un montant élevé pour ensuite s’en vanter devant leurs proches et leurs amis et dire que leur fille a été mariée pour une dot importante. Quelquefois, l’époux déclare un gros montant et pense secrètement qu’il s’agit juste d’un engagement sur le papier. On entend souvent les gens dire : « Ecris ce que tu veux, personne ne demande et personne ne paye ». Cela revient à badiner avec les lois de Dieu. Les Musulmans doivent être justes et s’engager pour ce qu’ils sont capables de verser et ce qu’ils ont l’intention de payer véritablement.
Il est illicite de jouir de relations conjugales avec une épouse puis de lui refuser la dot qui lui a été promise. Cependant, gardons à l’esprit que la dot n’est pas le prix de la mariée. C’est un droit qui revient à l’épouse et qui symbolise l’amour et la reconnaissance de son mari. Dans le Coran, ceci est appelé "sadâq" et a le sens de gage d’amitié. La dot traduit également l’engagement d’un homme à prendre en charge les besoins financiers de sa femme.
D'ailleurs dans le hadith n° 1425 par Mouslim dans son Sahih d’après Sahl Ibn Abd Allah as-Sa’idi il est dit :
Ceci étant clair le but n'est pas de léser une partie vis à vis de l'autre en plus sachant que la propriétaire de cette fameuse dot est la femme quelques part ça serait se tirer une balle dans le pied que de vouloir plumer son futur mari.« Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran »
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.