Salam,
Tu as tout dit, Tribal cams,
UN jour le prophète(sws) devait célébrer l'attachement entre une femme et un homme, il se trouve que l'homme donne comme dote 1 paire de chaussure, alors le prophète (sws) demande à la femme si elle accepte cette paire de chaussure comme dote, elle dit oui, alors le prophète a fait le Aghd.
Quelqu'un a demandé Aîcha (l'épouse du prophète SWS) quelle somme le prophète (SWS) donner comme dote à ces épouses, Aicha a dit 480 Dhiram.
La dote est un montant donné par le futur mari à sa future épouse, en présence de temoins et les Wolis au moment de AL Aghd (attachement). Le mari peut la sortir tout de suite ce qui est mieux, ou bien ça peut être une dette qu'il payera (en présence de temoins) lorsqu'il aura les moyens. Ce n'est pas un montant fixe :un symbole qui prouve que telle est épouse de telle
Aujourhui, les gens exagèrent trop en proposant au futur marié des sommes énormes(certains pères de famille proposent: un boeuf ou +ieurs, 1 voiture, maison,de l'or,... et j'en passe) cela n'est pas juste, le mari donne la dote selon sa capacité et ses moyens. Comme l'a dit Tribal, c'est en fonction de la situation financière du mari.
Bien à tout le monde