C'est clair que nos parents s'intéressent plus ou moins à la situation financière du prétendant parce qu'ils ne veulent pas donner leur fille à quelqu'un qui ne sera pas en mesure de la "gérer" financièrement. Mais ils ne doivent pas se baser sur ça pour accorder ou non la main de leur fille. Concernant mon futur mari, mon père a accepté notre mariage avant de savoir ce qu'il faisait dans la vie. Ensuite il m'a questionné sur sa situation professionnel et je lui ai dit qu'il est chef d'entreprise mais ce n'est pas ça qui a fait qu'il accepte le mariage.
D'un côté je comprends les parents parce que j'en ai vu des couples où la femme subvient au besoin du mari qui ne veut pas travailler. Je penses que le principal c'est que le prétendant ait une situation professionnel. Et hônnetement je suis très loin d'être matérialiste mais je ne me vois pas me marier avec quelqu'un qui n'a pas de situation. Il faut soit qu'il travaille en cdi, cdd ou en intérim peu importe, soit qu'il recherche du boulot mais qu'il soit motivé, soit qu'il fasse ses études. Mais si il glande et traîne toute la journée, ben sans être matérialiste, je comprendrais le père de famille qui refuserait qu'un homme pareil se marie à sa fille. Mais bon encore une fois, quand il s'agit de mariage, l'argent ne doit pas être le premier critère.
Bonjour à toutes et à tous,
Merci d'avoir ouvert cette discussion.
A mon avis, il faudrait qu'on commence par le commencement. C'est à dire pourquoi la dote varie d'une famille à une autre ou d'un clan à une autre?
Pourquoi la dote est très élevée dans certaines familles, notamment chez les marabouts ( Fodyé)?
En suite on pourra parler des différentes étapes du mariage: toilette de la mariée, leegunde etc... dans nos cociété traditionelle bien sur.
Et pour finir, on peut parler des mariages soninkés dans notre socitété d'aujourd'hui dite moderne, notamment en Occident.
Je pense que Fodyé-vrai Cisséranké- peut ouvrir le bal.
A vos plumes
Merci
Je crois que c'est juste qu'à l'époque, les marabouts "trompaient" tout le monde . Ou alors, certains les craignaient à cause de leurs statuts.
Quand on voit comment les marabouts mourides sont vénérés par leurs disciples alors que ce ne sont que de simples êtres humains, on peut se demander si dans d'autres sociétés africaines, les marabouts n'ont pas eu, eux aussi, une place importante.
Concernant certaines pratiques, exemple le rituel de lavage de la mariée sur un mortier, quelqu'un m'a expliqué que tout ça n'a rien à avoir avec l'islam.
Ce sont des pratiques plutôt anté-islamique qui sont restées.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Bonjour Fodyé,
Effectivement, tu as raison, les marabouts avaient une place très priviligiée. On ne sait pas s'ils trompaient ou s'ils étaient simplement craints.
Mais, je pense que les marabouts en milieu soninké avaient les memes privilèges que leurs homologues wolofs comme les Mourides. A ce niveau, c'est une véritable vénération, c'est contraire à la foi religieuse.
Pour les pratiques, elles sont anti-islamiques, mais ont des significations d'une grande impotance.
Pourquoi laver la mariée, pourquoi sur un mortier, et elle doit pousser en arrière le mortier après son lavage etc... Tous ces faits et gestes ont leurs significations dans le milieu soninké ancestral.
Fodyé, quand on verra demain à la réunion de l'aps, on en parlera si tu le souhaites.
Merci
Bonjour,
ééé j'avais oubliée le coup de pied en arrière. Ah que de bons souvenirs de ce lavage. Sinon il y a un rituel qui consiste à faire semblant de faire asseoir la mariée sur le mortier et ce trois fois.
Je me pose beaucoup de questions sur ce fameux lavage: on commence toujours par laver le bras gauche ensuite le droit et pareil pour les pieds.
Mais je m'excuse d'avance car ce n'est pas au bon endroit.
Lass 77,
Je suis pas d'accord que ce soit de la sorcelerie ou de la superstitution. Ce sont des pratiques qui font partie des traditions purement soninkés.
Je suis de ton avis par contre que ça ne releve pas des recommandations de l'Islam, mais est-ce que l'Islam inerdit toute pratique de nos traditions? Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais il me semble que la religion musulmane interdit les pratiques dites "vilaines" c'est à dire pas pudiques etc...
On peut demander aux spécialistes pour nous sortir de l'ignorance.
La dote la moins elevée est bizn sur la plus bénis c écrit dans de nombreux textes mais chez les sonikés ils melangent trop la tradition et la religion
Il ne fait aucun doute que le montant exorbitant des dots est en effet, l’une des plus grandes causes du retardement des mariages. Beaucoup de jeunes hommes et de jeunes femmes sont énormément pénalisés [vis-à-vis du mariage] à cause de l’exagération du montant des dots. On peut également allier à ce sujet, celui des relations conjugales, car le fait de retarder les jeunes hommes et les jeunes femmes vis-à-vis du mariage, ne fait qu’engendrer d’avantage de complications.
Il est donc recommandé de traiter ce sujet avec plus de justesse et veiller à ne pas tomber dans l’exagération et dans l’étalage pour le montant des dots et autres…ce qui est aussi valable pour les réceptions [wala im] et bien d’autres choses. Le fait de basculer dans l’étalage d’un côté et l’exagération de l’autre, dans l’augmentation du montant des dots et la disproportion des repas de noce, tout cela finira par nuire à tous et sera la cause d’importants problèmes déjà présents. source true salafi pour en savoir plus Le montant exorbitant des dots est la cause du retardement du mariage... - True Salaf ( Vrai Prédécesseur )
Musulmane d'abord, le reste c'est secondaire