Citation Posté par parisgirl Voir le message
Il y'a sans doute un thread à ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé.

En fait, j'aurais plusieurs questions à poser parce que je suis un peu dans le flou concernant les mariages soninkés. J'aurais pû poser ces questions à ma mère mais bon, en ce moment quand j'aborde le sujet du mariage avec elle c'est un peu délicat, dans le sens où ma potentielle date de mariage ne lui convient pas. Elle voudrait que je me marie tout de suite alors que mon futur mari et moi avons décidé d'attendre vers le mois d'août.

Bref j'aurais aimé savoir :

Quelle est la démarche à suivre lorsque 2 personnes décident de se marier ?

Le petit ami d'une de mes copines l'a demandé en mariage il y'a quelques mois. Ses parents ont acceptés et il y'a quelques jours ma copine me dit que ses parents, sous la pression de la famille, ont finalement refusé le mariage. La raison qu'ils ont donné à leur fille est qu'apparemment son petit ami et elle n'ont pas fait les démarches telles qu'ils auraient dû les faire.

J'ai pas vraiment compris mais d'après ce que m'a dit ma copine, sa famille aurait voulu que le petit ami leur demande d'abord leur accord pour épouser la fille. Et ensuite, seulement après l'accord de la famille, qu'il fasse sa demande à la fille Selon eux, le petit ami a d'abord demandé la fille en mariage ensuite il a demandé sa main à sa famille, c'est donc un manque de respect envers eux. Ca me parait vraiment bizarre

Hier je suis allée chez ma copine et sa mère me demandait comment mon futur mari et moi avons fait nos démarches de mariage auprès de nos famille. Je lui ai expliqué que mon futur mari avait déja parlé à son père de son intention de m'épouser. Puis il m'a demandé en mariage et j'ai accepté. Ensuite j'ai informé mes parents de cette demande en mariage. Ils ont acceptés. Et c'est après leur accord que mon futur mari a prit contact avec mes parents pour se présenter.
Là, la mère de ma copine me dit que nous n'avons pas respecté nos parents parce que le prétendant doit d'abord faire la demande à la famille et non à la fille. Alors je ne sais pas si cela fait partie de nos traditions ou si c'est cette famille qui particulièrement agit ainsi.

Ah d accord... Et si le gars demande d abord aux parents, que ces derniers acceptent et que o final la fille refuse de se marier?
Je ne vois vraiment pas où est le manque de respect!! La premiere concernée a le droit d etre au courant de sa future situation je pense. Y a des choses dont jai du mal à comprendre quand meme... Vraiment y a certains soninkos qui sont difficiles!