Bonjour!
Parce que je suis trés d'accord avec toutes les versions rapportées par ta tante, je m'abstiens de la citer. Pour cette version de demande citée plus haut, elle se faisait du temps de nos grands-parents et, dans une moindre mesure, à celui de nos parents. Elle est tombée en désuétude totale. Aujourd'hui, on convient NORMALEMENT tout avec sa douce et tendre moitié avant de s'ouvrir aux parents qui vont ensuite valider l'union. Faire autrement, c'est à mon avis, manquer de stratégie. J'ai connu même des parents qui ont dit à l'homme qui est venu directement les voir pour demander la main de leur fille, d'aller s'assurer d'abord que la fille est d'accord ou non. Tout cela est de nature à eviter les problèmes de demain. C'est dire que passer par cette version, de nos jours encore, me paraît être une gaguère et un manque de stratégie matrimoniale quoi. Il faut simplement attaquer et cogner verbalement la fille, elle dira non ou oui. Ni plus, ni moins. Si elle dit oui, tant mieux et les bonnes démarches commencent, si elle dit non, ce n'est pas mort d'homme. Et la ligne C du RER continuera de rouler quand même. Donc, comme disait un de mes auteurs préférés, Blaise Pascal, "Hâtons-nous, jouissons!". Ne perdons donc pas du temps à vouloir courcircuiter, alors que la voie à suivre est claire et bien tracée socialement et religieusement. Bien à tout le monde.