Pour revenir au FEDDE...
Sujet fort intéressent qui me rappelle plein de souvenirs d’enfance …pour un citadin comme moi qui ne connaissait pas la pratique du groupe d’âge!! Lors de mon premier voyage au village la première chose qui m’a marqué fut ce FEDDE. Durant la fête de Tabaski nous sommes restés au moins deux mois en groupe avec notre propre demeure, notre propre budget, ration, nos propres activités et délires comme des adultes !!!. Je me souviens encore que nous étions une trentaine de personnes de même âges (+/- 1 an de différence). Les repas étaient assurés par les mamans des membres et une organisation sans faille. Deux familles étaient désignées par jour pour assurer les repas journalier (déjeuner et Diner) ainsi de suite et gare à la maman qui ne savait pas cuisiner !! Chaque enfant exigeait le plus grand accueil à sa mère. Nous étions traité comme des rois je vous assure !!!
Les seuls moments où on se retrouvait avec nos familles c’est le matin pour les travaux champêtre de 7h à 13h.
Les après midi se résumaient à boire du thé avec soit du « Toufam » ou lait au sirop de Menthe, à jouer aux cartes. A partir de 17h commençait les activités sportives de football de balade dans la forêt ou dans le village. Puis le soir après avoir diné on se retrouvait encore dans notre propre maison pour jouer aux cartes, boire du thé, notre fameux lait au sirop de menthe, à raconter des « gumanŋe » (contes) et dés fois même on se préparait notre propre diner. Nous achetions des poulets, des macaronis avec tous les ingrédients (la bouffe était bonne) pour le manger à minuit et gare à ceux qui ne pouvaient pas résister pour rester éveillé car on ne les réveillait jamais !!! Le pire c’est, dés fois il faut attendre le premier pain chaud du village et tout le monde devait rester éveillé durant toute la nuit. Pour ce faire on mettait la musique à fond (Bob Marley) en se baladant dans le village comme ses gardiens et quand des folies nous arrivaient on essayait de se rendre au fleuve à 5 km du village à cette heure tardive pour faire les bains de nuit (on n’est jamais arrivé à le faire réellement !!) mais on a essayé à plusieurs reprises pour vous dire les délires.
Je suis parfaitement d’accord avec tout ce que Fodyé a développait. Cela se passait exactement comme ça.