Cher Aly, je peux te parler du cas de Waoundé, car charité bien ordonnée commence par soi-même.
Le maxanba nkonpe est communément appelé Foyer. Je ne sais pas si c'est en référence aux foyers des Soninké en France ou pas, mais en tout cas, tout le monde parle du foyer de untel. Chaque "foyer" a un nom; des noms qui sont souvent pris en référence à la maison où se rassemblent les jeunes, au quartier ou même à des noms extérieurs, comme par exemple : Mandela Foyer, Bob Marley Foyer, etc....
Pour ma part, je pense que ces maxanba nkonpo jouent un rôle important dans l'éducation et le développement social des jeunes, car c'est dans ces maxanba nkonpo que les jeunes apprennent beaucoup de choses, notamment en ce qui concerne la sexualité, et pleins de sujets tabous que le jeune ne pourrait aborder avec ses parents ou avec ses aînes par exemple.
Deux jeunes du même "fedde" (ou du même foyer) n'auront aucun complexe à aborder entre eux des sujets considérés comme tabous.
Chaque maxanba knonpe a son équipe de Foot, son propre réglement intérieur régissant la vie sociale dans le "foyer".
Aujourd'hui encore, ces maxanba nkopo existent toujours, bien que beaucoup de choses aient changé.