Niamé tu dois confondre, le polygamie c'est pas la coutume mais notre religion.....Posté par niamé diawara
slt miss je sais bien mais sui assé préssé, tu m'a quand meme comprise j éssayerais d écrire le plus claire possible ok
Niamé tu dois confondre, le polygamie c'est pas la coutume mais notre religion.....Posté par niamé diawara
Merci Niamé c'est plus agréable à lire,
Cependant je rebondis sur ce passage de ton texte :
Ce n'est pas une sois disant coutume qui donne ce droit c'est la religion.d'accord c'est leurs sois disant coutûme qui dit l'homme à droit à plusieurs femmes
l'homme à certe sa part de résponsabilité mais je ne pense pas que l'animosité / jalousie ... qui peuvent regner dans le couple dédouane complétement les épouses
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Yama, en agissant ainsi tu ne fait qu'aggraver la situation. C'est très grave, voire impardonnable de lever la main sur la femme à son père.
Quand ça arrive de façon imprévisible sur le coup de la colère encore mais de façon volontaire, je dis non.
Ca fait toujours très mal de voir sa mère souffrir. Mias c'est pas bon pour toi ni pour ta mère.
Dailleurs dans un foyer polygame quand il n'y a pas d'entente c'est la faute du chef de famille car il n'a pas su faire face à ses responsabilités. Et je pense que faire vivre plusieurs femmes dans un meme appartement n'est pas une bonne idée. C'est pas bon pour un enfant d'assister aux ridicules scènes de bagarres qui peuvent devenir tragique entre ses mamans.
Lever la main sur la co-épouse de sa mère relève du xatantaxu.
- Léméné bé gana ké gnia xata wa n'da banté gna ma kallé.
- An n'ta ra gniana hohi !
Ce geste est inadmissible !
Chez nous les soninko, si un enfant frappe sa mère ou la téhiné de celle-ci, cela équivaut à avoir lever la main sur son propre père.
Salam.
En tout cas lever la main sur la co-épouse de sa mére c frapper un parent.
C'est malheureux d'entendre des propos comme ca, mais plus tard c toi qui va voir les conséquences de cette actes XANTANTAXU.
Alors réfléchis bien avant d 'agir car sinon tu risques de regretter toutes ta vie.
Se taire, c'est pareil dans toutes les langues
yama si c'esrt un coup de colere je peut comprendre mais ne fais pas ceux que tu dit tu seras mere un jours et qui risquera d'en payer les consequence car c'est le xata qui va te suivre c'est pas bien du tout .
Que Dieu nous guide.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
je suis assez d'accord avec warranté! vous savez certe la polygamie c'est notre religion mais si les hommes respecté les réelles,les normes de l'hommes polygames! il y aurait moin de dispute entre les coépouses! parcek le réelle pb c l'avenir de c penfants qui ont vu leurs mères ce dchiré tte leurs vie comment vont'il suivre dans l'avenir. dans de nombreux cas les discourt sont ta mères elle à dit ça! ça c ma mère ki la acheté pour c enfants. dite moi ou é la notions de familles!!!! dans tout ça! les enfants vont se dchiré grandir dans une atmosphère tendu voir ne plus se parler quand il auront leur propre foyer!
dans certains cas souvent chez les garçons elle entraine mm la délinquance des enfants qui ne veullent mm plus rentrer après les cours ou sortent de chez eux pour éviter les conflits! pour les filles elle deviendront des femmes anti ploygamie!
alors que je suis sur que si les règles sont respectés la polygamie peut etre une belle façonde vivre, cependant je partage mon pain mes pas mon mari!lol! bon courage à tte
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
Salu, les filles g lu vos commentaires à toutes.
Mais je vous rassure que c un excès de colère, mais jamais je n'oserai faire ce que g dit.
Un adulte bonne ou mauvaise reste un adulte, et en aucun un enfant n'a le droit de lever la main sur un adulte.
Si je fais ce que g di c comme si je le faisais à ma propre mère. Et, je pense comme vous toutes que seul l'homme doit être homme et régler les problèmes de son foyer.
Par contre, moi je pense que c une mauvaise idée d'élever les enfants séparément, c a d dans deux appartements différents, en tout cas quand ils sont petits. Ils ne se cotoyeront pas , et ça c pa bon pour l'avenir.
salam
merci yama de nous avoir rassuré
apres le boucan c est le vacarme