Geneba a exclu les mariages arrangés dans son mémoire bien à mon avis elle ne peut s'en passer d'où il faut mettre à plat qu'est ce qu'un mariage forcé à notre époque. Le mariage est l'aspect social le plus égoiste qu'il soit .Passez mon intervention mais pourquoi croyez vous que ces phénomènes soient typiquement maliens?
Les mariages arrangés ont toujours existé dans toutes les sociétés: notamment les familles qui "rapprochent" leurs progénitures pour faciliter certaines unions.
Pourquoi croyez vous que les familles aristocratiques européennes ont toutes des titres du côté du père et de la mère? Pareil pour certains milieux très friqués. Et pareil encore dans certaines campagnes où les cousin-e-s se marient entre eux.
Personne n'est humilié quand il sagit de définir la différence entre mariage "arrangé" et "imposé-forcé". Ce qui choque, c'est qu'une personne ne puisse dire "OUI" lors du mariage sans être libre, avant, pendant et après (certains pays européens sont en train de mettre des procédure de "contrôle" au point pour casser les mariage conclus hors de leurs frontières, revenant à nier la validité de la procédure et du "oui" dans un autre pays).
Cette liberté du mariage est une longue tradition remontant à plus de mille ans, qui a été institutionnalisée par les révolutions du XIXème siècle (USA, Europe, décolonisation) mais n'est pas encore entrée dans tous les systèmes.
C'était un moyen pour les serfs de ne pas être obligé de se marier sur l'ordre des seigneurs et, inversément, de pouvoir se marier sans l'avis de ces derniers. Cela a commencé en Angleterre et en Allemagne pour l'Europe. Louis XIV est personnellementintervenu pour interdire les mariages forcés des prostituées (ordonnance de Pléssis-lèz-Tours).
Genaba, quelle bibliographie avez vous réunie? Le sujet est vaste et assez bien documenté, si on se distancie de la fixation qui sert de prétexte aux limitations du droit au mariage actuellement en Europe.